SinePariOne

Présentation

Bonjour, je suis Jonathan, un passionné de 40 ans originaire d'Alsace. Mon amour pour le bois s'est développé à travers de nombreuses vidéos et tutoriels d'assemblage. J'apprécie particulièrement travailler les volumes, la matière et la géométrie dans l'espace, donnant vie à diverses formes avec le bois, qui semble presque me parler 😅. Bien que je sois amateur, mon désir est de me perfectionner, de recueillir des conseils et éventuellement de suivre des formations.

En tant que coiffeur de métier, je suis extrêmement habile de mes mains et bricoleur polyvalent. Travailler le bois a toujours été un rêve, et bien que mes projets actuels soient modestes, je prévois de créer des plans sur SketchUp pour des dressings, étagères, rangements et un établi pour organiser mon espace.

Mon équipement actuel comprend une défonceuse Bosch POF 1400 ACE, une scie plongeante Festool TS 55, un cloueur pneumatique Makita AF506, une scie électrique coupe-onglet Builder TG210 1050, une ponceuse excentrique Bosch PEX 220 A, et une scie sauteuse Dexter Power 600 W. Je prévois des améliorations, notamment une possible substitution de ma scie électrique par une METABO KS 305 M.

Mon objectif n'est pas de dépenser à outrance, mais plutôt d'investir judicieusement dans des machines offrant un bon rapport qualité-prix et une durabilité. Bien que je puisse passer pour un novice avec le matériel que j'utilise, je suis conscient que le chemin vers la maîtrise prend du temps.

N'hésitez pas à me faire part de vos expériences ainsi que de vos conseils chaleureux qui me permettront de pouvoir m'améliorer dans le temps et surtout d'investir dans l'utilisation de bons matériaux.

Mais la plus grande question que je me pose est la suivante.
Comment puis-je sélectionner le type de bois le plus adapté à mon projet de menuiserie en prenant en compte des critères tels que la durabilité, la résistance, et l'esthétique ?

Je vous remercie de m'avoir lu et je vous souhaite de très bons projets tous.
Merci .

?

4 réponses

Fabien R

Bonjour,

Si tu souhaites faire des ouvrages qui restent à l’intérieur, ce qui semble être le cas, tu peux bien faire feu de tout bois… prends ce qui te plait, que tu veux tester, amuse toi avec les essences.
Pour l’outillage, l’essentiel est d’être débrouillard, comprendre les machines, leur fonctionnement, leurs limites,…
Et comme tu pratiques un métier plutôt artistique ou au moins à forte composante esthétique, tu sais la valeur du geste et la juste place de l’outil dans la chose : savoir faire, ce n’est pas courir à l’armement. Et il existe plusieurs voies à un même résultat.

Définit ce que tu veux faire avant tout. Il faut êtres un peu ambitieux, viser un résultat présentable et, en fonction de ses capacités et matériel, le concevoir le plus honorablement possible : respecter les principes de conception, qui visent autant à tenir compte des variations du bois que de la tenue mécanique de l’ensemble, vis à vis de son usage, intégrer l’ergonomie et l’esthétique à la réflexion, faire les compromis les plus rusés entre ces différentes considérations. Bien sûr chacun apporte sa patte et engage ses convictions : utiliser du bois local, travailler à la main,…
Ça c’est le côté intra.
Côté extra, n’hésite pas à solliciter la communauté, fais tes achats de bois, de matériel…sur lbc ou auprès de commerces physiques : l’échange est enrichissant à un point qu’on n’imagine pas.

mofran

il y a des scieries dans ce coin la, je partirai sur un projet pas trop énorme mais bien défini et aller voir un scieur avec. ca serait tout de suite concret après ca.

Bonbonveronbi

Bonjour
En premier lieu établir le cahier des charges de votre ouvrage (intérieur; extérieur; usage; etc ) puis regarder ce qui ce fait aux alentour pour les ouvrages similaires.
Voilà une première indication qui va vous permettra le faire liste des bois disponible dans votre région. Puis confirmer le choix avec les fiches du CIRARD ou vous aurez toutes les informations possibles et imaginables.

etiennedesthuilliers

bonjour
enfin quelqu'un qui ne veut pas couper les cheveux en quatre
pour vous aider a choisir les bois il serait judicieux de nous indiquer quel projet vous souhaiter faire sans quoi il va falloir vous envoyer une encyclopédie e 10 volumes
si certains sujets vous intéressent vous pourriez peu être aller dans la bibliothèque du site et pour noël commander quelques ouvrages de base sur les sujets qui vous intéressent
bonne passion , mais le chemin est long mais si vous y prenez plaisir il va se raccourcir
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

SinePariOne
( Modifié )

Bien sûr, je comprends tout à fait. L'idée de consulter des livres explicatifs sur le choix du bois en fonction des projets semble judicieuse, tout comme l'exploration de ressources de formation pour mieux comprendre le fonctionnement des machines.

Envisager une reconversion à mon âge est un défi, surtout avec la difficulté potentielle de trouver un mentor. Revenir à la case départ peut être décourageant, et il est réaliste de reconnaître que peu de maîtres pourraient avoir le temps et les ressources pour fournir une formation complète. Cela dit, persévérer dans la recherche de connaissances et de compétences peut ouvrir des opportunités, même si elles sont autodidactes.
Mais je suis quand même déterminer !

etiennedesthuilliers

vous savez professionnel ou passionnés , personne qui décide de changer de métier ou autre il ni a pas 36 solution pour apprendre
lire , regarder, expérimenté de trouver un maitre c 'est bon dans les romans les vrais maitres, sont peu enclin a s' occuper de débutants , et en plus a un certain Age ils décrochent
bien amicalement et bon parcours

0 coup de coeur
234 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de SinePariOne