Katastroff

Collecteur abîmé : moteur mort? (MAJ: il est vivant) )

Bonjour!

Cette ponceuse GEX a beaucoup souffert, j'ai fini par trouver d'où venait le soucis: un des roulements était HS et faisait forcer le moteur. Je tâcherai de faire un pas à pas sur le démontage et le remplacement des roulements, mais la question qui m'interesse c'est: est-ce que malgré le signe évident d'une brûlure au niveau du collecteur, il est possible qu'elle fonctionne encore (avant démontage elle demarrait encore, en mode asthmatique mais tout de même). Autrement dit, est-ce que je m'embête a trouver un nouveau roulement pour la remonter ou bien c'est fini et elle va finir de toute façon à la déchetterie ?

Je précise que je n'y connais strictement rien en moteur et en électronique, je suis juste curieuse et j'aime bien comprendre et réparer si je peux. D'ailleurs si vous avez des bouquins à potasser sur le sujet de la réparation de l'outillage, n'hésitez pas à me conseiller!

MAJ: après avoir suivi les conseils de Jean, roulement neuf et nettoyage du collecteur, elle fonctionne a nouveau parfaitement :)

Mis à jour
Jkaczmarek

Le circuit induit du rotor est marqué.
Son feuilletage est abîmé.
Ce qui implique qu'il ne sera plus aussi efficace et sera le siège d'échauffements...

?

3 réponses

HugoDuquenoy

Déjà tenté sur une disqueuse Milwaukee avec succès, l induit avait frotté a cause de l usure du roulement mais en appliquant les conseils de jean ça devrait repartir

Katastroff

Merci!

Bingo

Si ce que Jean Galmot te propose ne fonctionne pas il te reste la solution de changer l'induit ! À toi de voir si ça vaut le coût/coup en vérifiant d'autres éléments qui peuvent avoir souffert (bobine / charbon / carcasse dans laquelle le roulement est enchâssé).

Exemple induit gex

⚠ attention il peut être différent en fonction de ton modèle ou de l'année de fabrication.

Quatermite

Le avantage pour la marque que tu utilise c'est que ce fabricant propose sur son site les pièces détachées de tous ses modèles et de toutes ses variantes à partir du N° de série si tu as un doute. L'inconvénient c'est qu'au coût des pièces détachées à partir de 3 ou 4 éléments on arrive vite au coût de la machine! L'avantage c'est que souvent une machine de "15 ans d'âge" réparée sera plus qualitative que sa soeur neuve actuelle...

Katastroff

Oh merci mille fois pour cette solution bis! Je découvre aussi un vocabulaire que je ne connaissais pas 😁.

Jean Galmot

Slt, tu peux déjà commencer par nettoyer le collecteur avec du papier à poncer (métal) très fin pour voir l'état des plots en cuivre, si trop destroye le contact avec les charbons ne sera pas optimum, si ok perso je tenterais, puis un roulement c'est pas excessif. Pensez à bien nettoyer l'espace entre les plots après le nettoyage au papier grat-grat😊.

Katastroff

Merci je vais tenter ça alors!

Katastroff
( Modifié )

Et je te remercie encore une fois, j'ai mis à jour cette question pour ceux qui tomberaient dessus plus tard, la machine ronronne à nouveau.

Jean Galmot

Super👍.

0 coup de coeur
195 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Katastroff