niconathy

Tester un moteur asynchrone

Bonjour amis boiseux.
Tout motivé à m'attaquer à un nouveau projet, je mets mon aspiration en route. Le
moteur tourne, et d'un coup une grosse odeur de brûler avec un dégagement de fumée. Arrêt d'urgence!!! 🙃😳😰
Je dégage la bête, ouvre le boîtier et trouve rien de "cramer". 😩
C'est un moteur asynchrone qui tourne en mono grâce à un condensateur. Il est possible de le faire tourner en tri également.
Avant d'ouvrir le boîtier, j'ai refait un essais. Il tourne mais au ralenti. J'en conclu que le condensateur est encore bon. (?) Il doit y avoir des bobinages qui ont brûlés. Comment m'asurer de quelle panne exacte il s'agit?
Ci joint les photos de câblage, de la plaque, et de la bête avec le condensateur.

07/2019 aéroport de Montréal
( Modifié )

Pose la question a stef88 c'est son premier metier

niconathy
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses ! Comme vous pouvez le voir, un moteur tout neuf est arrivé, et j'ai tout remonté assez rapidement.
Maintenant plus d'excuses pour avoir des copeaux qui traînent. 😜😂😂

?

5 réponses

Xavier

Bonjour,
C'est quasiment sûr qu'il y a un enroulement de brûlé, si ça a fumé.
La cause est que le moteur a tourné sur deux phases au lieu des trois par l'intermédiaire du condensateur qui doit certainement être hors d'usage.
Je pense que c'est cuit, il faut tester avec un ohmmètre à haute tension spécifique pour tester les bobinages.
A mon sens il vaut mieux utiliser un convertisseur de fréquence que l'on peut trouver à des prix très intéressant sur Aliexpress.
Voilà Nico, en espérant t'avoir renseigné.
Xavier

niconathy

Le condensateur à une chance sur deux d'être plein, comment le décharger pour éviter de le faire avec les doigts?

Xavier

Non s'il est resté connecté il s'est vidé dans la résistance interne du bobinage,
Si tu as peur tu peux y raccorder une lampe par exemple pour le décharger.

niconathy
( Modifié )

Merci Xavier . Il était vide. La question était suite à une mauvaise expérience personnelle passée.

alaindelamarne

salut ,, pour répondre a ta question , retirer les barrettes de ton moteur ainsi que les fils d'alimentation , prendre testeur , te mettre en ohmmètre . tu teste ensuite la résistance entre les bornes U V ET W coté moteur avec les bornes U V W coté alimentation ,,, si ton moteur est bon tu ne devrait être passant qu'une seul fois entre le haut et le bas . tu peu aussi regarder si ton moteur n'est pas a la terre (pour se contrôle une gégène serait préférable), avec tu reste en Ohmmètre une fiche de ton testeur sur la vis de terre ou bien la carcasse du moteur et tu contrôle les 6 bornes de ton moteur il tu est passant rien qu'un fois ton moteur est à la terre , cette hypothèse me parait peu probable car si ton installation est correcte ca devrait disjoncter , mais bon fait le quand même . si mes explications écrite ne sont pas assez claire je peu te faire une petite vidéo .

niconathy

Merci! Je vais prendre tous vos conseils et aller pratiquer l'autopsie...

niconathy
( Modifié )

Photo de l'autopsie... 😥😢😰😭😭😭
Pour l'odeur voir zeloko pour un plug-in 😷🤧🤢

Xavier

c'est bien ce que je présentai, ya-pu-k

alaindelamarne

bon ben il est mort . un nouveau ou un rembobinage s'impose .

07/2019 aéroport de Montréal

éteindre la cigarette, ok je sort pas y a la pluie chez moi

niconathy
( Modifié )

Chez moi aussi, il y a la pluie...
Le problème dans ta solution, c'est que je ne fume pas!
Cette aprèm je vais aller au bureau de tabac et commencer par là 😛😜😂😂😂😂😘

stephhubert

salut,
çà me rappelle l'ancien moteur de mon tour à bois...
les symptômes étaient proches du tien.
une boite via un collègue l'a déclaré Delta Charly Delta :-(
mais bon, je ne suis pas sûr de mon jugement, bien évidemment !
courage !

mokozore

hum... bizarre qu'il tourne au ralenti. Les bobinages ne sont pas des inductances pures, ils sont censés avoir une petite résistance séries. Donc tu peux mesurer leur résistance (avec un multimètre en mode Ohmètre), tu devrais quelques Ohms (entre 4 et 10 je dirais). Si un bobinage est en court-circuit, tu trouveras plutôt moins genre 0 à 2... Si c'est une coupure, tu trouveras une résistance "infini".

Perso, je testerais quand même le condo, tu as peut être un multimètre (certains peuvent mesurer les capas...

Note: il peut y avoir également un relai thermique dans le moteur, qui coupe lorsque c'est trop chaud, mais je ne sais pas si ça crame, et ce que ça fait une fois cramé..

niconathy

Pour faire les tests, je débranche tout, et je teste les bobines en branchant le multimètre sur les bornes opposées?

mokozore
( Modifié )

ah oui... j'avais pas précisé... évidemment, faut faire ça moteur éteint... mais c'est pas de ça que tu parlais

donc au niveau des barettes qui relie les différentes bobines, elles sont toutes les trois en parallèle, ça veut dire que ton moteur est cablé en triangle, donc si tu mesures entre deux cosses, tu mesures 1 bobinage, avec les 2 autres en parallèles. Donc si tu veux pouvoir mesurer les bobinages séparemment, il faut débrancher les cosses des bobinages (et ensuite les rebrancher tel quel... ça va de soit).

Et ensuite oui, multimètre de chaque coté d'un bobinage. Bon, c'est pas non plus transcendant comme info ce que tu vas mesurer, mais ça donne une petite info. Ensuite, tu peux aussi démonter pour inspecter l'état du bobinage... non mais mesure déjà voir ce que tu as.

mokozore

Et aussi, un moteur, ça se rebobine, c'est pas donné, mais ça dépend où qui comment.

niconathy
( Modifié )

Merci mokozore . Sur mon ancien combi, j'avais fait refaire le moteur. Mais là comme j'y ai mis un condensateur pour le passer du tri au mono, je me suis dis qu'il pouvait y avoir 2 pannes possible: le moteur, le condensateur.
Je vais aller voir de plus près.

niconathy
( Modifié )

J'ai testé avant de démonter. Deux bobines sur trois faisaient bouger l'aiguille, mais vraiment à fond, du coup, j'ai tout démonter.
Mon multimètre ne me permet pas de tester le condo. On va déjà s'occuper du moulin... 😦😳😥😬😰😭😭😭

Xavier

Alors c'est noir à l'intérieur ?

Xavier

Refaire le bobinage d'un moteur est intéressant seulement s'il est d'un type spécial, autrement pour les faibles puissances ça ne vaut pas le coup, je sais ça n'est pas écolo mais il en est ainsi.

niconathy

Moteur tri asynchrone 2cv.

niconathy

J'aivais mis une photo, mais elle n'est pas apparue. Je l'ai postée plus haut du coup.

Xavier
( Modifié )

Un neuf à 200€ en monophasé : 1,5Kw 220Volts

niconathy
( Modifié )

Merci Xavier !!!

niconathy
( Modifié )

Merci Xavier pour les liens. Hier j'ai enfin reçu mon nouveau tagazou. Mais voilà, il tourne à l'envers le bougre. Une photo du branchement. Puis une photo des 2 schémas sur le couvercle. La différence entre les deux, c'est les 2 barrettes qui sont branchées différemment sur les cosses. Je suppose que cela inverse le sens de rotation, mais bon, restons à notre place, et demandons conseil...
Puis une dernière photo avec le tagazou à sa place.

Xavier

Bonjour Nico,
Il y a de grande chance que ce soit pour l'inversion du sens de rotation, à voir la plaque à borne il semblerait que ce soit un moteur avec deux condensateurs dont est est coupé après le démarrage.
En V2 Z1 ce doit être le condo de démarrage et en V1 Z1 le condo permanent.
Tu peux changer les barrettes et essayer et si toutefois le moteur ne démarre pas instantanément ou s'il est bruyant arrête tout de suite.
Mets une photo de la plaque signalétique du moteur pour voir ses caractéristiques.
Xavier

niconathy
( Modifié )

Xavier voici la photo de la plaque. J'ai fait le montage des barrettes comme indiqué sur le tit' schéma succinct du couvercle et IL TOURNE DANS LE BON SENS 😃😃😃😃.
Tout remis en place avec les nouvelles manches, cette aprèm. J'ai aspiré le sol qui en avait bien besoin ... 😷🤧 ça arrache les copeaux du sol!!!
Maintenant au boulot, 🚂🚂🚂

Xavier

Bonsoir Nico,
Parfait et comme tu le dis, au boulot!
Content d'avoir pu t'aider

stephhubert

Eh oui, il est génial, cet espace de partage !

0 coup de coeur
1 742 vues