executionbois

Semelle de rabot

Quel pourrais être le bois de cette semelle de varlope ma connaissance m'interdit certaines hypothèses

dneis

C'est vrai qu'on dirait de l'amarante.
Une photo en bois de bout aiderait.

C'est une varlope artisanale ou de fabrique d'outils ? Elle sort d'où ? C'est quoi son histoire ??
On dirait une semelle rapportée.

executionbois

là est le problème une semelle en amarante jamais vu, mais pourquoi pas.
l'histoire, je cherchais du matériel ancien pas des rabots a 5000 et je suis tombé sur un collectionneur qui a en stock pas moins de 1500 pièce ( rabot bouvet varlopes chignole scie etc ......) et en plus situé a 8 KM de mon domicile et le collectionneur était un de mes collègue et connaissance le lot complet est a vendre.
je pense faire une autre visite a cette personne pour en reprendre.

?

3 réponses

Kentaro
( Modifié )

Tiens, pendant qu'on y est, qu'elle est la différence, s'il y a, entre l'amarante et le purpleheart des anglo-saxons et le bois de violette ?

Amarante, espèce amaranthus, diverses variétés

Purpleheart, Peltogyne paniculata, dit aussi Violetwood. Mais on voit aussi la traduction Amarante... Sachant qu'il y a aussi le Bois de Violette, Dalbergia cearensis ...

Mis à jour
Etign

arretons d'ecouter les anglais tout simplement! entre les rosewood mahogany et autre sycamore j'ai plus l'impression qu'il amalgame a la couleur des bois qu'a l'espece vegetale... un peu comme nous et notre acajou.

Kentaro
( Modifié )

Etign Il ne s'agit pas d'"écouter les anglais, les chinois où peu importe"... L'idée, c'est simplement de savoir qui est quoi... On peut aussi se dire qu'on s'en fout, comme du reste, mais on peut aussi ne pas s'en foutre et s'interesser aux relations entre les choses et les mots... Cela peut être une occupation comme une autre.

Etign
( Modifié )

une recherche wikipedia en changeant les langues en haut à droite de l'article te donnera la reponse .
l'amaranthus n'est pas un arbre c'est bien le peltogyne qui est l'amarante chez nous ou purple heart .
le bois de violette est dit violetwood .
je trouve juste que ça porte plus a la confusion qu'autre chose parfois.
le mieux c'est peut etre d'apprendre les noms latin.

etiennedesthuilliers

bonjour a beaucoup de passionnés du bois
j ai du mal a comprendre le manque de connaissance des personnes qui aiment le bois et qui sont incapables de reconnaitre une douzaine d espèces et qui sont plus passionnés par un rabot que par le matériaux qu'il travaille le bois
au sujet des appellations il y a un usage employé dans les métiers du bois et si il y a une erreur possible on fait suivre le nom latin
par contre rassurez vous il existe encore des experts en meuble qui font des erreurs sur les noms des bois je le vois en vente
voyageant dans des pays autres que la France si je demande le nom d 'un bois dans certain pays la méconnaissance est la même c' est pour certain toujours du tek ou du bois rose
et je ne parle pas de la reconnaissance sur pied même dans les parc Français je trouve que l' on devrait apprendre cela aux enfants lorsque l' on parle de reboisée la planète

Clément CLARISSE

Ça me rappelle la campagne qu'avait fait à une époque Citroën : c'était un truc genre "un arbre planté par tranche de 10€ sur la facture de l'entretien" (je laisse le soin aux tatillon(ne)s de me redonner le détail précis de l'opération)

Or, l'arbre (enfin l'arbrisseau) en question n'était autre... que du bon vieux pin (rien de mieux que du résineux pour faire des forêts à essence de bois unique vu que ça acidifie les sols (et pour cause: c'est littéralement un assassin vu que c'est sa stratégie pour éliminer la concurrence au sol))

Après, il me semble constater que tout le monde à l'air de prier "Saint (peuplier) Paulownia arbre miracle nôtre sauveur" parce qu'il ferait une futaie bien droite d'environ 60cm de diamètre et ça... en à peine 10 à 15 ans (sauf que tout ce même monde a manifestement oublié qu'à la base... c'était une mauvaise herbe invasive.

Autre bois qu'il me semble voir de plus en plus omniprésent: le bambou géant (et un peu pour les mêmes qualités d'ailleurs : croissance droite et rapide, léger, pouvant pousser n'importe où... y compris au point de fracturer les fondations en béton des bâtiments en raison de risomes invasifs et incontrôlables lorsque ce n'est pas correctement planté et entretenu...)

Bref, avant d'avoir une essence (suffisamment) parfaite et des gens qui sachent distinguer un platane d'un érable au-delà des feuilles, le chemin va être encore bien long...

Nicoel

Hello,

Je confirme que les bambous sont très très invasifs. Je me bats depuis des années pour en tuer un... qui se répand en sous-sol et ressurgit plus loin.

Le chlorate de soude est le seul truc efficace mais interdit 😞

En traitement "manuel", pas de solution pérenne.

Kentaro
( Modifié )

Etign etiennedesthuilliers Tu as raison, l'amarante (amaranthus) est une plante herbacée, pas un arbre...

Donc, la semelle d'executionbois ne serait pas de l'amarante ? mais un vulgaire Peltogyne peniculé ?

Ce seraient donc les français qui ont fait l'effroyable confusion entre la plante et l'arbre ?

Insondables abîmes du language...

etiennedesthuilliers

bonjour
il serait intéressant que certains oublient internet pour donner des avis
on ne peut comparer un mot a des époques différentes le classement des bois et autres plantes arrive bien après que l' on ai donnée un nom a certain bois
souvent les noms vernaculaires non aucun rapport avec les noms scientifiques il suffit de lire les inventaires après décès des grand ébénistes et de comprendre comment le nom s 'est formé par bien souvent analogie et même quelque fois par le nom de la ville ou du port exportateur
mais ce n est pas grave car peu de gens sont capable de reconnaitre le bois qu'il on en face des yeux et cela se termine par c 'est du bois blanc , ou du bois des iles ou du sapin

Etign

le bois de rose n'est pas non plus du rosier ni meme le bois de violette n'est pas le bois de la plante violette. le bois de citronnier n'est pas le bois de l'arbre a citron que l'on connais. tout n'est que tromperie.
est ce que le chêne ne serait pas du glandier finalement? 🙃

dneis
( Modifié )

Kentaro y'en a des qui se crèvent la paillasse à agréger des liens (fiches externes) dans les fiches essences, ça permet d'y voir plus clair avec différentes sources bien fournies.

ça va pas tomber tout cuit !
😉

Kentaro

Etign Ben voila! Merci!

etiennedesthuilliers

bonjour
maintenant je me méfie de vos questions car je n ai pas vu la signature et pas bien compris le sens de la question car l' amarante est un bois facile a reconnaitre il y a il autre chose la dessous
si je vous parle semelle de rabot j 'en ai vu de toute les couleurs car c 'est toujours amusant de mettre un bois rare pour certain , mais si vous voulez garder la couleur évitez de la poser sur le coté posez la sur la semelle, cela en fera hurler certain mais j' assume
etienne desthuilliers peut être spécialiste en rabot compris ceux à truffes

executionbois

Merci etiennedesthuilliers !je suis parti sur de l'amarante également mais je n'en ai jamais vu sur une semelle de rabot pour en faire hurler un je répond présent mais étant donné que je vais me servir de l'objet je me fiche de sa couleur et je vous rassure il n'est pas signé.

Nicoel

Hello,

Couleur mauve, amarante ?

0 coup de coeur
371 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de executionbois
Voir aussi
par Moi764 2 réponses