executionbois

Boite a recaler

Bonjour,
je pourrais faire les plans moi même mais je me demandais si quelqu'un aurais les plans ou un modèle de boite a recaler a 45 plus angle droit un classique quoi en vu d'une future fabrication un ancien modèle serait souhaitable évidemment ne venez pas avec des planches a recaler YouTube c'est assez aléatoire pour un bon résultat.

?

7 réponses

dBPs

Sur la question des plans, la revue "le Bouvet" 213 mars avril 2022 propose un article avec un plan.

executionbois

Merci dBPs !

Chaluthier

Bonjour à tous,

il me semble que le bois idéal pour une boite à recaler, tant pour les éléments fixes, mobiles, ainsi que pour le pas de vis, c'est le charme (Carpinus Betulus). C'est un bois dur qui s'usine très bien et qui accepte le filetage à merveille. le nom anglais est hornbeam, ce qui peut se traduire par poutre en corne...
Vis à tabler pour violon et violoncelle, guillaume massif, semelles de rabot, billots de boucher en bois debout, beaucou d'usages tirent parti de sa dureté et sa résistance au frottement.
Pas facile à trouver en scierie alors que c'est un bois très commun en forêt, utilisé comme taillis de bourrage dans les chênaies. Attention, malgré sa dureté, c'est un bois qui ne supporte pas de rester en extérieur après l'abattage: le rentrer, le scier et l'entreposer dans un lieu ventilé et ombragé, faute de quoi il prend vite les champignons et la vrillette... Il sĉhe assez vite et reste stable, plus facile que le cormier (qui devient fort rare...)
Une alternative pourrait être le "rock maple" érable à sucre d'amérique du nord (Acer Saccharum si ma mémoire est correcte) plutôt que du citronnier de Ceylan, ce qui me paraitrait un peu sacrilège ! J'éviterais le hêtre, trop instable à mon goût.
Je passe les photos de ma boite (en charme!) dans un prochain message.
A tout bientôt.

Jean

etiennedesthuilliers

vous avez raison le charme a été utilisé pour la fabrication de certains outils du temps ou il ni avait pas mieux
mais pour en avoir pas mal utilisé pour des billots de boucher ce bois n est pas stable dans la section de boite a recalé et nécessite de nombreuse reprises
les section sont de 100 par150
pour les mors et il faut trouver un gros charme n faire un débit sur quartier de 120 par170 , le sécher très doucement une bonne dizaine d' années en préparant les ébauchons
au sujet du citronnier de Ceylan je ne sais si vous en avez trouvé sur le marché
le mieux est de trouver un bloc de bois ancien pour les mors c est ce que j ai fait
etienne desthuiliers maitre menuisier

Chaluthier

Bonjour à tous,
voici quelques photos de la boîte à recaler dont je dispose. Je l’ai trouvée sur un vide grenier , en l’état , et ne l’ai jamais utilisée.
Si un croquis coté vous intéresse, n’hésitez pas à me demander.
Au sujet du bois, je n’hésiterais pas à usiner les pièces dans un lamellé collé .
Concernant le séchage, j’ai eu de bons résultats avec ces deux procédés :
Stockage des prédébits au dessus du poêle de l’atelier, avec un déflecteur. Température dans la pile +/-35°. Avec l’alternance jour (chauffage) et nuit, et en mesurant les variations de poids de quelques pièces test, j’ai obtenu une stabilisation en 5 mois. Le bois, de l’érable des Balkans débité frais début décembre ( la grume était encore sur la pile en novembre), ne perdait plus de poids en avril de l’année suivante, pour des épaisseurs de 20 à 40 mm. Attention, pour éviter des fentes en bout, toutes les pièces étaient protégées par de la paraffine.
L’autre méthode consiste à utiliser un déshumidificateur dans un volume fermé étanche . Là aussi, un cycle jour/nuit permet un rééquilibrage du taux d’humidité évitant ainsi un forçage pas toujours accepté par le bois

HENRYCh

Sur le site de Cray Birkenvald tu as un tuto pour en fabriquer un (que je me suis empressé de réaliser) !

HENRYCh

Le mien nécessite d'avoir une demi varlope sur la glissière de la boite à recaler. Une demi varlope à angle faible est beaucoup plus efficiente.

trente six seb

Bonjour,
Ce n'est pas le même modèle que ce qu'on t'a montré plus haut. Et en plus j'arrive tard.
Mais j'en ai 2 comme ça et je peux en céder une si besoin.
Bonne journée.
Seb

dneis

oh qu'elles sont jolies !

archive.org/de...age/n7/mode/2up

executionbois
( Modifié )

trente six seb Merci beaucoup pour la proposition dit moi en MP combien tu e espère et surtout donne moi STP le diametre de la vis.
merci

trente six seb

ok, je regarde le diamètre demain et je te dis ça.
Je t'envoie un MP aussi
Et je vais le peser aussi, sauf si tu passes dans le coin, il faudra peut être l'envoyer. ;-)

executionbois

dneis Merci pour le lien je connaissais mais j'avais oublié donc merci pour ce rappel

etiennedesthuilliers

bonjour j'ai du citronnier de Ceylan , mais je n ai jamais vu l emploi de ce bois extrêmement rare pour cela mais j 'ai d autre bois pour cela , je possède encore 3 boites a recaler avec leur scie il me faudrait mieux définir le projet
bien amicalement Etienne l' ébéniste de service

executionbois
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers ! le but c'est d'avoir les dimensions globales extérieurs pour sa fabrication et un visuel de l'ensemble si j'en avais trouvé en broc ou sur le bon coin je l'aurais acheté mais encore pas croisé depuis que je cherche.

etiennedesthuilliers

je pensais que vous cherchiez du bois sortant de l ordinaire pour faire vous même une boite pour vous en général elle sont en charme mais j en ai une en azobé le bois de serpent c 'est plus rigolo

executionbois

etiennedesthuilliers J'ai du bois de serpent et de l'azobé mais pour moi le charmes ou le hêtre sera bien suffisant.
Merci pour votre réponse

xuarig

Bonjour,
Voila un lien internet vers Benchcraft

benchcrafted.b...search/label/La Forge Royale Miter Jack
La boite à recaler est appelé Miter Jack(je crois) : je joins la photo
Et ce lien montre les plans et la boite à recaler (neuve) comme on en trouve en brocante.
J'en ai une qui est quasi le modèle de Benchcraft.
Bonne soirée
Philippe

ElbamaRol
( Modifié )

Bonsoir.
Voici le lien en entier : benchcrafted.b...yale Miter Jack.
Cdt.

executionbois

merci pour le lien je vois bien le montage et c'est exactement ce que je recherche.

executionbois

Merci xuarig ! pour la photo cela correspond tout a fait a ma demande.

xuarig

Re bonjour. Puisque c'est ce que vous cherchez, voici le lien vers un plan (payant et cher!) que l'on trouve sur un site USA. Ce qui d'une façon générale me désole, c'est aux USA qu'on trouve les plans de l'établi selon Roubo et ce genre de plans et pas en France.
redrosereprodu...-Kits-c53305261
Bonne journée

racmterrof

De mémoire ,pour avoir côtoyé de nombreux Menuisier au cours de ma carrière dans le bâtiment, le plus difficile, n'est pas la réalisation, mais de se procurer le bois ad hoc!
j'ai le souvenir de Citronnier
etiennedesthuilliers si tu pouvais venir a mon secours sur ce point
Merci d'avance.

Dale Cooper

Pourquoi spécifiquement le citronnier ? Une question de dureté pour ne pas le flinguer au premier passage de rabot trop profond ?

0 coup de coeur
804 vues
7 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de executionbois