DigiPascal

Comment inverser le tuyau de mon aspirateur à copeaux ?

Bonjour,

J'ai un aspirateur à copeaux similaire à celui en photo ci-dessous (image de gauche). Le tuyau d'aspiration est dirigé vers le bas.
Dans mon atelier je voudrais déporter l'aspiration depuis une autre piece, du coup idéalement le tuyau partirai depuis l'aspirateur vers le haut (image de droite) et ensuite cheminerai accroché au plafond, ça éviterai un coude inutile.

Est-ce que vous voyez un moyen simple d'arriver à le faire ?

trente six seb
( Modifié )

Je ne sais pas, il faut démonter voir si c'est faisable facilement. Mais il faudra inverser la turbine aussi sinon tu auras un souffleur au lieu d'un aspirateur !

racmterrof

Pas sur que le fait de faire tourner un aspirateur tête en haut ou tête en bas le transforme en souffleur?

trente six seb
( Modifié )

racmterrof non mais si on inverse le sens de rotation de la turbine, l'air ira dans la direction opposée.
Si on tourne le moteur, il tournera en sens inverse. Donc soit il faut également retourner la turbine, soit inverser le sens de rotation du moteur.

DigiPascal

Moi je pensais à retourner la turbine (tout le bloc/bâti métallique encadré en rouge), du coup ça aspire toujours, non ?

racmterrof
( Modifié )

trente six seb à aucun moment DigiPascal, évoque l'inversion du sens de rotation

trente six seb
( Modifié )

racmterrof Si on visses une vis au plancher, on tourne vers la droite (vue d'en haut). Si on visse une vis au plafond, vue d'en haut on va tourner vers la gauche.

Pour le moteur, c'est pareil : si on tourne le moteur seul, il faut inverser la turbine.

Evidemment, si on tourne l'ensemble moteur plus turbine, il n'y a pas de soucis, c'est comme quand on tourne l'ensemble vis plus tournevis.

racmterrof

J'abandonne

?

2 réponses

cocoM

Pour moi il suffit de dévisser les 4 pattes qui maintiennent l'aspirateur, de retourner l'ensemble et de remonter tête en bas. La condition c'est de vérifier que les supports pour la chaussette filtrante et les sacs soient du même diamètre.

DigiPascal
( Modifié )

C'est ce que je me disais au début, mais j'ai un doute sur le fait que la turbine pourra tourner librement si elle est montée "tête en bas".
Et je n'ai pas (encore) osé le faire de peur d'abîmer la turbine. Et avant de faire une bêtise...

Carolobois

Bsr, je ne pense pas que cela soit un problème en soit que le moteur soit dirigé vers le haut ou le bas. J'ai travaillé sur des aspirations industrielles avec un diamètre d'aspiration de 450mm de diamètre pour des déchets de cartons et les turbines étaient en position verticale.

yove

Bonjour. Pour moi aucun souci concernant le sens de montage du moteur. En revanche si il y a un système de séparation entre le filtre et le sac( en principe en forme de cône) tu ne pourra pas retourner l ensemble.

DigiPascal
( Modifié )

yove, non, il n'y a rien entre le sac et le filtre et les deux ont le même diamètre, donc de ce côté ça devrait passer.

Je crois que je vais le tenter. Je ferais ça dans quelques semaines, le temps de finir d'autre chantiers en cours.

Merci à tous ça me conforte dans l'idée de le faire. Je ne manquerai pas de vous faire un petit retour quand ça sera en place.

Fabien R

Sur les moteurs + gros,l’un des palier fait butée. Côté accouplement quand la sortie est en bas, côté libre quand le moteur est vers le haut.
Je ne sais pas si sur des moteurs plus petits c’est aussi le cas.
la volute doit aussi être retournée, naturellement.

DigiPascal

C’est noté, je vais regarder ça de plus près quand je me lancerai dans la modification.

0 coup de coeur
672 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi