Floma

Comment fabriquer une tablette en lamellé collé avec une colle " saine "

Bonjour,

Bricoleur amateur aimant le bois, je refais la chambre de ma fille et projette de construire des caissons roulants qui seront placés sous son lit . Je souhaiterai faire mon maximum pour éviter le laminé blanc, le MDF ou tout autre bois comprenant du formaldéhyde ( plus que celui déjà présent dans le bois naturel), au vu des 8 à 10 heures par nuit que ma fille va passer au-dessus de ces caissons, et ce pendant une dizaine d'années ...

. J'ai trouvé un fournisseur d'OSB 3 ECOBOARD, sans " formaldéhyde ", mais au vu de l'odeur que dégage ces panneaux, je suis sceptique ....

Je pense m'orienter vers des tablettes de pin ( ou sapin ? ) en lamellé collé ( j'ai besoin de largeurs de 30 à 60 cm ) . Je ne pense pas trouver dans le commerce des tablettes lamellé-collé garanties sans formaldéhyde.

Un menuisier est-il alors susceptible de m'en faire avec une colle " saine " ? Dans les divers bricolages j'envisage d'utiliser de la colle à bois TITEBOND 3 : cette colle est-elle également sans danger avéré ?

D'avance merci pour vos éclairages .

?

10 réponses

glaude

Je pense qu'il te sera très difficile d'échapper totalement aux émanations que peuvent produire les colles et autres matériaux composites/chimiques. Ils sont partout, toutefois il est certainement possible de restreindre leur emploi.
Pour tes panneaux, certes le travail de fabrication sera important suivant ton matériel, mais nos prédécesseurs assemblés bien leurs panneaux. Avec du bois naturel, tu pourrais recourir à un assemblage plus mécanique comme rainure/languette doublé de pigeons chevillés par exemple. La colle animale est une autre voie mais reste à connaitre sa composition actuelle?
Il ne serait pas surprenant que là aussi la chimie s'invite à leur fabrication.
C'est un peu comme si tu ne voulais que consommer des produits français et rien d'autres et bien, bonjour pour faire les courses!!
En fait je serai tenté de te dire qu'il y a une limite de l'acceptable en termes d'émissions mais qu'elle est-elle? et à condition de connaitre la vraie composition chimique des produits et là encore, bon courage pour la trouver.

Romumuald

Bonjour, à la maison on essaie aussi de réduire l'exposition de tous. Mais
vouloir attendre le zéro émission est difficile voire probablement impossible. En aerant les meubles plusieurs semaines avant de les rentrer dans la maison tu règles globalement le problème car les émissions sont maxi au début et tendent vers 0 avec le temps. Ma femme a travaillé sur le sujet de la qualité de l'air intérieur et depuis on met dehors pendant 8 semaines tout nouveau meuble. Et on achète d'occasion également comme ça pas de délai. Et aeration 15min tous les jours de toutes les pièces + vmc de la maison en fonctionnement permanent.
Si tu achetes tes panneaux, tu les laisses aérer 2 mois en laissant une lame d'air entre chaque et tu auras fait ce qu'il faut à mon avis. Il ne restera plus grand chose.

Chaluthier

Bonsoir à tous,
quelques notions concernant la colle animale (d'os, de nerf, de peau...)
C'est effectivement une colle exceptionnelle par bien des aspects, mais dont l'usage est quelque peu compliqué.
Elle permet des joints plus résistants que les fibres de bois, à la condition que l'assemblage soit parfait, elles est tellement adhésive qu'elle emporte des éclats de verre du pot dans lequel elle est préparée quand on la laisse sécher.
La colle de peau en plaque est assez longue à préparer, trempage puis chauffage au bain-marie à température raisonnable sinon elle cuit ( protéines oblige), mais il est possible d'en trouver en granulés qui se prépare en 1 à 2h. Celle-ci par exemple : dictum.com/fr/...50-g-450140?c=0.
Faire gonfler avec un peu d'eau, lorsque les grains sont translucides, passer au bain-marie.
La difficulté principale, en dehors de la qualité des assemblages, tient à la vitesse à laquelle elle fige, inférieur à une minute, ce qui oblige à encoller et mettre sous pression très rapidement. La température de l'atelier doit être de 17° minimum, et sans courants d'air, j'utilise une ampoule infrarouge sur une lampe architecte pour créer une atmosphère plus chaude dans la zone de collage.
D'autres techniques permettent de tirer partie des propriétés de la colle pour des collages spécifiques, collage "à la frotte" que je pratique pour les joints de fond et de table, du violon au violoncelle, voire à la contrebasse, placage au marteau, avec fer à chaud ou à repasser, régénération du film de colle à l'aide de grillage chauffant...
Il est aussi possible de faire prendre la colle de peau à froid, en ajoutant de l'urée (en pharmacie ou fournisseur de produits de laboratoire), puis en ajoutant de l'eau car l'urée provoque un épaississement.
J'ai également essayé une recette assez incroyable, qui la rend insoluble : après l'avoir fait gonfler à l'eau, la mélanger avec de l'huile de lin et la mettre au bain-marie.
Le plan de travail en chêne que j'ai assemblé ainsi à déjà plus d'une dizaine d'années et a reçu son lot de liquides divers et les joints sont toujours impeccables.
Le process de production est très basique, aucun produit chimique discutable, par contre, elle n'est ni vegan ni végétarienne...
Alors, faites chauffer la colle...
À tout bientôt.
Jean

LeCongreDebout
( Modifié )

Bonjour,

Je ne connaissais pas le collage "à la frotte". Merci de me l'avoir fait découvrir.

Pour plus d'infos, une petite recherche donne le lien suivant:
trouvaille_adb

Floma

Merci Chaluthier ! Tu as l'air incollable sur ce sujet, et cela donne envie de se mettre aux fourneaux !

Eric25

Bonjour,
J’ai trouvé sur le site Egger les infos suivantes concernant les émissions des OSB 3:

*Classes d'émissions

Nos systèmes de collage respectent largement les standards stricts en matière d'émission de formaldéhyde en intérieurs. Tous nos produits répondent aux exigences E1 strictes des normes européennes.

Classes d'émission au choix :

• OSB 3 E0 = collage 100% sans formaldéhyde, émission de formaldéhyde similaire au bois non traité.
• OSB 3 E0.5 = émission de formaldéhyde réduite de moitié par rapport aux normes européennes E1. Nécessaire pour une utilisation en Allemagne.
• OSB 3 E1 = collage à faible émission conforme aux Normes Européennes.*

Après c’est pas parce qu’il y a une odeur qu’il s’agit de formaldéhyde.

LeCongreDebout

Bonjour,

Si je peux me permettre d'ajouter mes deux centimes à la question, je pense qu'il faut quand même relativiser et ne pas tomber dans la psychose. Le MDF ne donne pas le cancer juste en le regardant!
Nos maisons modernes avec leurs meubles industriels ne sont certainement pas moins saines que les maisons anciennes avec leur salpêtre et autres moisissures, canalisations et peintures au plombs et autres joyeusetés amiantesques, et jamais aérées parce que l'air de la nuit, c'est malsain.
Sans être un ami du meuble industriel bas de gamme (loin de là!!), je pense que tu as tout intérêt à aérer ta maison et peut-être apprendre à ta fille à dormir fenêtre ouverte que de pinailler sans fin sur la colle à utiliser pour tes panneaux.

Floma
( Modifié )

Nous aérons déjà quotidiennement l'ensemble de notre appartement, et le climat toulousain nous autorise presque toute l'année à dormir avec les fenêtres ouvertes . Il est fort probable que les habitants de nos anciennes maisons ne pensaient pas qu'un jour, les peintures au plomb et isolations à l'amiante les amèneraient à avoir des soucis de santé, et parfois à l’hôpital . Je ne pense pas être dans la psychose, mais plus dans un principe de précaution, en essayant de faire " au mieux " .

LeCongreDebout

Ma réponse n'était pas à prendre en mauvaise part. On essaye tous de faire au mieux, avec les compromis qui nous sont propres.

Disons que ta demande prouve à l'évidence que ton curseur n'est pas au même endroit que le mien 😉

J'aurais tendance à utiliser un contreplaqué, voire un trois pli. Quant à utiliser des colles animales (que j'utilise régulièrement, mais pour d'autres raisons), c'est, à mon avis, pousser loin le bouchon. Idem pour des assemblages "complexes", qui ne sont à mon avis pas justifiés pour le projet assez simple que tu décris.

Floma

LeCongreDebout , merci pour ton message . Tu dis utiliser des colles animales pour d'autres raisons, mais pour lesquelles ? Sont elles vraiment efficaces ? Tu les fait toi-même ou les trouve dans le commerce ? ( j'ai du mal à en trouver ... )

LeCongreDebout

IL faut effectivement les préparer. Tu trouves les éléments par exemple sur mondroguiste.com (ou fr??), avec les explications de préparation. Tu peux aussi jeter un oeil sur la chaîne yt de Jean-Pierre Porcher, il explique sur une vidéo la préparation de la colle forte d'ébéniste.

La colle de poisson colle des matériaux qui ne sont pas faciles à coller autrement, le métal notamment.

La colle forte d'ébéniste (nerfs + os) s'utilise chaude, et donc par refroidissement, on obtient un rapidement un collage suffisant pour que des petits éléments tiennent entre eux sans autre. Évidemment, la solidité définitive s'obtient au bout d'une journée environ.

Le désavantage de ces colle, outre la longueur de la préparation (24h) est leur faible temps de conservation.

Floma

LeCongreDebout ,
Merci pour toutes tes précisions ; je vais regarder tout ça .

Timothée Delay

dans les panneaux agglo/mdf, une bonne partie du panneau est composée de résine avec des émanations de formaldéhyde. une fois en panneau, les émanations mesurées par les fabricants rentrent dans les normes de santé/sécurité, définies par les fabricants.
les panneaux contreplaqués ont beaucoup moins de colle que les panneaux agglo/mdf. juste des films entre chaque couche.
les panneaux lamellé-collés ont encore moins de colle.
et les panneaux trois-plis, qui ont une stabilité dimensionnelle comme le mdf ou agglo ou cp, ont peu de colle aussi.

les colles vinyliques, titebond aux us/uk ou sader et autres par chez nous, ont une composante formaldéhyde, mais faible.

pour moi, mais c'est là ou je place mon compromis, 3 plis c'est ok, cp pour les fonds de meubles et tiroirs c'est ok, mais agglo et mdf non. au moins autant pour moi à l'atelier que pour le client sur les émanations à long terme, et aussi sur la fin du cycle de vie du produit. et sur le rapport au matériau, je trouve le mdf et l'égglo désagréables à travailler, mais les 3-plis ça passe, ça reste du bois quand même.

idéalement ceci dit, quand le budget le permet (parce que c'est beaucoup plus chronophage et demande plus de savoir-faire) comme on faisait avant, colles animales et conception en panneau-cadres ou en raisonnant l'orientation des fibres du bois quand c'est possible.

et oui, c'est tout à fait possible pour un artisan qui le souhaiterait de fabriquer des panneaux de lamellé collé avec des colles animales, qui tiendraient bien dans la durée en milieu sec. poisson, nerf+os, caséine ou autre. mais on risque d'être sur un budget différent de panneaux tout prêts issus de l'industrie. pas à cause du choix de colle, mais du temps de mise en oeuvre : débit, rabotage, collage, affleurage... c'est long et on ne peut pas s'aligner sur des tarifs industriels. mais ce n'est pas le même produit.

Floma
( Modifié )

Merci Timothée Delay !

et à tous pour vos retours . C'est la 1ère fois que je poste une question sur le site et cela est fort plaisant d'avoir rapidement de nombreux retours .

Pour synthétiser ces derniers : je n’ai ni le matériel, ni les connaissances pratiques pour me lancer dans du rainurage-languettes, dans la fabrication d’une colle maison ( le choix d’une colle industrielle « végétale-animale-bio » me fait également un peu peur, tant à propos de sa composition réelle que de sa performance ). Je pense effectivement que je n’aurai pas le budget pour des planches qui me couteront peut être 3 à 5 fois plus cher que dans le commerce. Difficile aussi de définir la limite acceptable d’émission : les données sont tellement nombreuses, différentes ( microgrammes /m3, mg par 100g de produit sec …. ) et ce que je lis sur les normes E1 actuelles restent encore toujours pas forcément rassurantes : je suis peut être trop parano, mais au vu des volumes des 4 caissons ( 8 planches de 1mx1m + leur fond pour 1 caisson ), je ne veux vraiment prendre aucun risque .

Je crois que vais donc m’orienter vers une solution « tout brut » avec un cadre en battant ( 2,5 ou 3 cm ? ) sur lequel je vais visser des planches de lambris ou autre bois brut : selon vous, une telle structure se tiendra t elle ?

Chaluthier

Bonsoir à tous,
Floma , je suis ravi que tu te préoccupes de la qualité de l'air intérieur pour ta fille. ( et pour toi aussi sûrement)
Vu le cahier des charges, je partirais sur des caissons en parquet de pin des landes ( les odeurs de résine sont agréable et sont considérées bonnes pour le psychisme ) avec des fonds en lambris (moins épais)
Pour éviter de coller les côtés, un tasseau à l'intérieur de chaque angle, puis un bon clouage à queues d'aronde (ha ha ha, le terme désigne un assemblage spécifique, je propose juste de clouer en angles, pour améliorer la résistance )
Un tasseau support pour le fond, ou clouage direct sur le chant inférieur au choix, puis des roulettes et hop.
Bon, je sais, c'est sûrement trop simple pour ce forum, eh oui, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
On verra plus tard pour des queues d'aronde recouvertes ( avec la petite coupe d'onglet qui va bien ) ou mieux encore pour des queues twistées et autres lovetails...
Bon courage, à propos, quelle matière pour le matelas ?
À tout bientôt.
Jean

Floma

Merci Chalutier pour ton message et conseils . Mes préoccupations sont assez chronophages, mais je pense qu'elles en valent le coup ! J'adorerais fignoler mes assemblages avec des queues d'aronde ou autre, mais ça sera pour plus tard, une fois les compétences acquises ! Pour le matelas, on a opté pour du latex .

Jean-Claude Di Fazio

Ne confonds pas e1 (à oublier pour ton cas) et ec1.

Floma

Merci Jean-Claude,
j'ai bien fait le distinguo entre ces 2 normes ; je ne connaissais pas ec1 pour les colles, sur lesquelles je vais me pencher .

Eldupe

Je crois qu'on aime tous à travailler des bois massifs et pouvoir prendre le temps de faire oes choses comme on les aimes !
Mais c'est sans compter sur l'industrie qui comme pour le bio dans l'agriculture a senti le potentiel du panneau Propre 😜.
Et du coup il existe du mdf sans formaldéhyde aucun ni isocyanate... Medite, fibralux , produit evertree etc... plein de poussière de bois joliment compactée avec de belles résines végétales (qui sait peut être mème vegan).
Après la question elle est vite répondue, des tablettes de résineux bien choisies (c'est un peu la loterie) pour faire des caisses sous un lit dans les format mentionnées on fera difficilement mieux en terme de budget/accessibilité/mise en oeuvre pour un bricoleur du bois volontaire mais débutant 😉

Floma

Merci Eldupe pour ton message . Je m'oriente définitivement vers une construction en massif, en évitant même des tablettes collées, et en espérant que tout cela se tiendra ... !

Guilh63

Si tu fais toi-même les panneaux: choisir un colle certifiée (tu as eu des indications plus haut), ou bien utiliser une colle animale (c'est ce que je fais régulièrement, c'est très pratique pour coller 'à la frotte'), ou bien utiliser des faux tenons chevillés comme dit Glaude. Par ailleurs, sur un assemblage bien fait, la colle résiduelle est vraiment négligeable. Si tu as parfaitement dressé les chants, il ne reste que ce qu'il faut de colle!

Sinon, autant que ton inquiétude te pousse à aller voir un bon ébéniste/menuisier, en lui faisant connaitre tes desiderata. Un menuisier plutôt: un assemblage à cadre + panneau a besoin de très peu de colle.

On est nombreux à se mettre à travailler le bois avec la volonté d'une démarche d'éviter les matériaux ultra-transformés etc. Mais il va falloir trouver une limite acceptable! J'ai tendance à croire qu'un bon CP de qualité et certifié bien mis en oeuvre est plus acceptable que n'importe quel meuble acheté dans un grand magasin.

Jean-Claude Di Fazio

Rechercher des colles certifiées ec1.
Le label est décrit ici : Certif

Marco2b

Je suis un gros nul en chimie et
J’ajoute une autre question , comment peut-on pauvres utilisateurs vérifier ou analyser la présence ou pas de formaldéhyde à en croire le site Inrs
Il est présent dans tous nos objets

jeremI

Salut,

En consultant les fiches FDS ( fiche de données de sécurité, MSDS en anglais ) des matériaux.

On y trouve la composition :
exemple pour un MDF

Section 3. Composition et information sur les ingrédients
Nom No CAS Concentration %
Bois Aucun 80 - 90
Urée-Formaldéhyde N/D 8 – 14
Urée 57-13-6 1 – 3
Cire 8002-74-2 0.7 – 1.2

Normalement, tu la trouveras pour tous les matériaux concernés par le règlement européen REACH ( ça doit être le cas des colles, panneaux, ... )

jeremI

et autre chose, tu trouves maintenant des capteurs de qualité de l'air intérieur qui mesurent la présence de formaldéhyde. Ça peut rassurer ou pas, mais surtout ça t'indiquera quand aérer

rere40

Des colles d'os ou de nerfs? Je ne me suis jamais posé ce genre de question. Mais ces colles faites à partir de collagène animal sont certainement inoffensives. Le dernier Bouvet en parle.