dh21

Vitesse de rotation degauchisseuse

bonjour,
je dispose d'une ancienne dégauchisseuse en fonte avec un arbre de 110 m de diamètre pour 300 de long portant deux fer.
J'aurais aimer savoir à qu'elle vitesse celui-ci doit-il tournée ou combien de coupes par minute doit t'il avoir sur ces anciennes machines. Je ne pense pas que l'on puisse les comparer aux dégauchisseuse plus récentes.
Merci

etiennedesthuilliers

bonjour
après recherches la dégau à cette époque devait tourner a 3000 tours mn j' ai après essais fait tourner la mienne a 3500 tour mn ,j ai changé les roulements et modifié le système de graissage plus vite on augmente les problèmes bruit et vibration, j ai la chance d'avoir beaucoup de doc sur les machines anciennes, cela aide pour rédiger
bonne soirée

Vincent BAZIN
( Modifié )

110 m pour 300 de long, c'est de la raboteuse version xxxxxl....

Pardon, j'ai pas résisté, je sors

Fabien R
( Modifié )

Ce modèle s’appelle le Charles de Gaulle. Quelques soucis de fiabilité mais quand ça fonctionne ça arrache plutôt bien. 😂

Vincent BAZIN
( Modifié )

😂
Ah ce bon vieux Charles !

?

5 réponses

Boisenformes

Voici de quoi illustrer le sujet, à noter que la formule de schlesinger donnée ici est la version simplifiée et suffisante pour l'usage, je n'ai pas pris le temps de rechercher dans mes vieux cours la formule complète (qui ne m'a jamais servie)
coursenbois.fr..._de_surface.pdf

phil59

Bonjour,

Dans le livre l'artisan du bois - usinage mécanique - A sthegens 1952 Dunod on parle d'une vitesse de rotation de l'ordre de 3000 t/mn pour une machine comparable à la tienne.

Cette question est également développée sur le site Métabricoleur metabricoleur....joubert-tiersot

Bon week end

Philippe

etiennedesthuilliers

pour une degau
on ne peut pas dépasser la vitesse prévue a l' origine de la machine , a cause des roulements , de l' équilibre statique et dynamique du porte fer et du moyen de fixation des fers on a donc une vitesse maximum , maintenant il rentre en compte la qualité de l' acier utiliser , le bois a travailler, comme la degau n' a q'une vitesse il suffira de travailler à la bonne vitesse d' amenage du bois
il ne faut pas croire que de pousser un morceaux de bois très doucement améliore la qualité de l usinage il ne faut pas passer en dessous du copeau minimum car une arête tranchante coupe et l'autre repousse le bois et peut être que la troisième fera un copeau et l' outil s'use rapidement
la réponse n est pas simple car beaucoup de paramètre rentre en compte je conseille aux plus curieux de lire usinage du bois de j. heurteumate il est assez ancien mais cela donne des bonnes bases
aujourd'hui l' usinage des bois a beaucoup évoluer outil diamant , vitesse des outils beaucoup plus importante , le montage des outils se fait sans jeu pour permettre a toutes les arêtes de travailler les roulements sont différents et leur lubrification aussi et les machine ne vibre pas

Fabien R

Je ne connais pas trop ces machines, mais de ce que je me rappelle de mes cours d’usinage (métal) c’est que tu dois avoir une certaine vitesse de coupe, dans le cas d’une degau, plus le rayon du porte fer est grand moins tu as besoin de tourner vite pour avoir une vitesse tangentielle identique.

dh21

oui mais je pense pas que la vitesse tangentielle soit la plus importante, pour moi le nombre de coupe par minute est plus significatif car il dépend du nombre de couteau présente sur le porte outil.

niconathy

Cela s’appelle la vitesse linéaire en m/s. Je pense pas qu’il y ait une différence entre les machines d’hier et d’aujourd’hui. As-tu chercher des abaques sur le web?

Fabien R

Oui, mais chaque arête de coupe doit avoir la vitesse qui va bien pour couper... le nombre de fers augmente juste la planéité finale (rugosité géométrique). Ou te permet d’augmenteur ton avance pour un résultat identique. Si on fait le parallèle avec les scies circulaires, augmenter le nombre de dents ameliore la qualité. Mais on ne change pas radicalement la vitesse de rotation de la machine pour autant.

niconathy
( Modifié )
dh21
( Modifié )

merci DewhitYoussef pour l'info. J'ai vue surles machines d'ujourdh'uis une vitesse de 15 à 20 m/s, je pense donc prendre une vitesse de 16 m/s pour la mienne.

Fabien R

Mais au fait, il n’y a plus de moteur ou de plaque machine ? Ou un modèle, une marque ?

dh21

Il n'y a pas de plaque, mais elle est de la manufacture PESANT FRERE.

Thomas

dans le bois on est plutot autour des 50 m/s

kuriosarts

15 à 25 m/s si mes souvenirs de cours de techno sont bons.
Plus ça va aller vite (dans une certaine mesure) plus l'usinage sera net et facile. C'est une généralité, il y a toujours des cas particuliers.

Boisenformes

Autour de 20m/s soit 6000 tr/mn pour un arbre de 120 de diamètre

ced21

salut,
sur cette dégau, il ne te manque que le moteur ou bien les poulies sont manquantes aussi?
Si tu as les poulies, on devrait pouvoir déterminer le type de moteur car ce type de machines étaient (et sont toujours) entrainé par des moteurs asynchrones dont les vitesses sont fixes en fonction de la fréquence du réseau. Pour du 50Hz, ils peuvent tourner au plus rapide à 3000trs/min (enfin ~2800trs/min parce qu'il y a toujours du glissement magnétique) et ensuite tu divises par 2 donc tu trouves facilement du 1500trs/min, plus rarement du 750trs/min.
Si tu ne trouves pas d'info, on peut partir à rebours de ma Kity. Tu passes à la maison et de vitesse du moteur on remonte à la vitesse de l'arbre pour en déduire la vitesse de coupe (fonction du diamètre de l'arbre) et on repart dans l'autre sens pour déterminer ta vitesse moteur.

etiennedesthuilliers

bonjour l' idée est séduisante mais je ne connais pas le type de montage des fers , il faut être prudent les machines n' ont pas le même age et la conception peu être différente
bien amicalement etienne
ps je suis en tri, et j ai un démarrage étoile triangle

dh21
( Modifié )

Salut ced21 , désoler de répondre si tard 😄, je n'ai pas les poulies mais j'ai finalement essayer avec du 2800 tours min et sa va super.

0 coup de coeur
3 256 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de dh21