Neo29

Mesure du taux d'humidité du bois ?

Avec quelle instrument de mesure fiable je peux mesurer le taux d'humidité du bois?

Neo29

Merci à tous pour vos réponses !

?

6 réponses

PixelArt

Salut,
Moi j'ai le Brennenstuhl qui m'a couté un peu moins d'une 20aine d'€. les bip sont un peu relou mais il fonctionne bien. En dessous de 8-9 % je pense que c'est pas fiable mais au dessus je pense qu'il est bon. Quoiqu'il en soit sans étalon c'est toujours un peu dur d'être sur de la justesse de l'instrument.

Nicoel

Hello,

Je me posais la même question pour le bois que je glane un peu partout, sec ou pas ?!

En grande partie réglée grâce à cet accessoire acheté sur la Baie il y a qques mois
ebay.fr/itm/0-...=item4678b28b84

L'appareil marche très bien et donne une indication utile.

JClaude

J'ai celui-ci, ça donne une indication, je m'en sers surtout pour le bois de chauffage, pour ne pas me faire refiler du bois vert ! Par contre en menuiserie, je ne suis pas sûr que la précision soit suffisamment importante, mais ça donne quand même une indication...

ced21

A signaler qu'il y a une testeur d'humidité à vendre chez Lidl la semaine prochaine, après ce qu'il vaut, je ne saurais dire... mais sans doute pas moins qu'un acheté sur ebay ou amazon.

Bricolo36
( Modifié )

C'est curieux ce que vous pensez de Ebay et Amazon plus c'est cher plus c'est bon?
amazon.fr/test...rds=humidimetre

Nicoel
( Modifié )

Effectivement !

Pour ma part, j'achète pas mal de choses sur EBay dont, pour ce qui nous concerne, quelques outils allemands, des mêches Forstner de bonne qualité, des pieds à coulisse au dixième et ce testeur pas mal du tout.

Par contre, renoncé à acheter sur Amazon (vu les conditions de travail dans leurs centres) et basculé vers le moteur de recherche QWANT, très bien. Ma modeste action contre ces GAFA qui nous bouffent la vie et ne paient pas d'impôts...

etiennedesthuilliers

bonjour
je mesure l' humidité des bois avec un appareil destiné a cette usage
mais je travaille avec des mesures par comparaison pour avoir plus de précisions pour mes résultats
au labo on fait autrement ,pour avoir des résultats plus précis
j ai donc des échantillons témoins

etiennedesthuilliers
( Modifié )

je possède un appareil du type testo 616 il me permet en expertise d' avoir une bonne approche des problèmes il faut compter au moine 300 euros plus port et les piles

etiennedesthuilliers

rebonjour
l appareil du type testo 616 n utilise pas la même technologie que les appareils à pointes et de ce fait ne laisse pas de traces ce qui est appréciable en expertise , il permet de prendre la mesure à une certaine profondeur et non en surface, ce qui est bien souvent le cas avec les appareils a pointes car il faut enfoncer celles ci et dans certain bois dur cela n est pas facile il y a un inconvénient il ne faut pas avoir d objet métallique , fer qui fausse la mesure
effectivement lors du travail par comparaison , on peu voir si la mesure donne de bons résultats

sylvainlefrancomtois

il faut idéalement un humidimetre google.com/sea...527&bih=825

, par contre je compte sur les boiseux de l 'air du bois pour donner des commentaires pour ceux qui ont leurs propres appareils !

544 vues
6 réponses

Publications associées

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Neo29
Voir aussi