Slick

Dépannage machines

Salut !
L'année commence moyennement pour nous, suite à la rupture du neutre de l'installation d'enedis, on a eu une surtension dans la maison et l'atelier ...
Heureusement qu'on était sur place à ce moment , sinon tout prenait feu .
Du coup plus de chauffage , plus d'électroménager etc .

D'après la loi et notre assurance c'est à nous de faire des devis pour les réparations...
Bref ils foutent pas grand choses .

Et ma question concerne mes machines en 220 qui ne marchent plus .
Pour le festool j'ai deux aspirateurs et la kapex je vais envoyer ça chez durousseau à bordeaux , mais j'ai une grosse ponçeuse calibreuse jet qui ne marche plus et là je sais pas à qui m'adresser ?
Et si vous avez vécu le même genre d.emm... et que vous avez des conseils pour accélérer les choses avec l'assurance, je suis preneur !

Oak

Quelle tuile…

J’ai pas de tuyau mais bon courage 🙏🏻

BY lp
( Modifié )

salut
d après mon expérience (10 ans électricien dans l évènementiel) la plupart de tes appareil son mort appart ceux équipé d un fusible. bon courage à toi.

Slick

Oui je confirme, un réparateur est passé toutes les cartes électroniques sont flinguées et vu le prix des pièces détachées ça risque d'être changé à neuf ...

kezoebeniste
( Modifié )

Salut,
Tu peux demander chez Durousseau ils travaillent avec une entreprise située a Mont de Marsan ATS.

Slick

Je comptais leur demander pour la jet , ATS je les connais j'avais acheté ma robland chez eux il a quelque années déjà .
Je vais les appeler directement.

trente six seb

Courage, les démarches seront peut être fastidieuses...

Ara

Pour la Jet, tu peux te tourner vers celui qui te l'a vendue je pense... En gros il y aura le contrôle-commande à changer s'il y a de l'électronique, et peut-être les moteurs aussi.

?

5 réponses

Gregsavoie
( Modifié )

Bonjour,

À voir comment cela évolue dans le très court terme, mais si vous sentez que ça tourne mal, si j’étais vous j’envisagerais un dépôt de plainte avec constitution de partie civile (contre enedis). Plus globalement, en qualité d’assuré a fortiori professionnel, vous bénéficiez très probablement d’une assistance juridique. Je vous encourage vivement à contacter l’assistance juridique de votre assurance et à discuter notamment de l’opportunité de cette option avec le/la juriste que vous aurez au bout du fil. Ne lâchez rien !
Grégoire, menuisier du dimanche et juriste le reste du temps

Mis à jour
Ara
( Modifié )

C'est arrivé à mes beaups (tous l'électroménager HS) et rien à faire contre Enedis (qui ne l'a pas fait exprès !), c'est une question d'assurance et rien de plus.

Après, dépôt de plainte et constitution de partie civile, dans un procès bien incertain, c'est toujours la même question : combien ça coûte en temps, en argent et en énergie, et combien ça rapporte en argent seul...

Gregsavoie
( Modifié )

La circonstance qu’Enedis ne l’ait pas fait exprès n’enlève strictement rien au fait qu’un dommage ait été causé mettant en jeu la responsabilité civile d’enedis ou éventuellement d’un tiers co responsable. Schématiquement, le dommage a causé un préjudice ouvrant droit à réparation pour la victime. Si le logement avait pris feu enedis aurait pu voir non seulement sa responsabilité civile engagée mais également sa responsabilité pénale.
Une plainte peut se retirer, l’idée étant de trouver un moyen de pression quel qu’il soit dans une négociation qui se passe mal. C’est la raison pour laquelle j’avais précisé que c’était à envisager « si ça tourne mal ». Par ailleurs, s’agissant du dernier recours (la procédure judiciaire certes chronophage et onéreuse) j’ai en tête un exemple de contentieux lié à un incendie de bien immobilier causé par un compteur linky qui a conduit à la condamnation d’enedis (et donc à la réparation du préjudice). Le mieux, concrètement, étant à mon sens de se faire conseiller dans un premier temps par un juriste que l’on paye indirectement à travers le versement de ses primes d’assurance (assistance juridique de l’assurance).

Esteboule

Sale affaire..
Je ne sais pas dire pour les procédures, mais Kity Rouen assure un SAV, maintenance et fourniture de pièces détachées de machines à bois, et sont revendeurs Jet Tools. Le service client devrait avoir une réponse à te fournir concernant ta calibreuse je pense, que ce soit de savoir si ils peuvent la prendre en charge, à défaut de trouver une entité capable de le faire en France j'imagine.

Courage pour la suite !

glaude

j'ai eu de la pièce détachée jet chez Kity Rouen

grosb

Il me semble qu'Enédis se doit de prendre en charge le préjudice, pour que cela soit:
Par un remplacement de l'appareil concerné, dans ce cas attention à la vétusté selon l'âge de l'appareil,
soit le remettre en état de fonctionnement comme avant la panne, dans ce cas cela peut bien entendu être plus intéressant pour les appareils ayant un certain âge et qui seraient donc pénalisés par un remplacement à neuf moins la vétusté.

Donc bien réfléchir pour faire sa déclaration au mieux, car même si tous les éléments cramés d'une machine peuvent faire dépasser le prix du neuf pour la réparer, c'est un choix pertinent qui te permettra d'échapper à la décote pour vétusté.
Ne pas hésiter à faire faire des devis.

Bon courage.

Slick

Pour l'électroménager je n'aurai pas de décote, les appareils ont moins de 7 ans, pour le pro in verra, mais ça va être de la réparation je pense .
Mais ça va prendre du temps, c'est mon assurance qui mandate un expert et après ils se retourne vers enedis .
Ce qui est génial c'est que je viens d'avoir une date pour la visite de l'expert pour le 14 mars ...
Deux mois après le dégât !

Marco2b

Surtout n’oublies rien Luminaires chargeur et compagnie et faire très attention à la vétusté
Si il y a des fusibles grillés ne le fait pas savoir à l’assurance
Normalement ton assurance va se retourner vers edf

Bingo
( Modifié )

Courage !
Sans grande certitude, avant d'envoyer en réparation et faire des devis, tes machines ne disposent-elles pas de fusibles (aucune idée si ils peuvent protéger d'une surtension mais je lance l'idée quand même !) ?

Mis à jour
Slick
( Modifié )

En fait c'est le disjoncteur général d'enedis qui à pas sauté , j'ai coupé le jus manuellement et heureusement qu'on était dans la maison à ce moment là sinon c'était le feu assuré...

AtelierDZT

Hello, navré pour ce qui t'arrive :(
Es-tu équipé d'un Linky ?
En principe, il est sensé protéger l'installation (mise en sécurité), s'il y a surtension ou rupture du neutre.
enedis.fr/media/2236/download

Slick

Oui il est la ...
Le mec d'enedis m'a dit la même chose ...
Ba il a pas fait sont taf ce super compteur !

Vertaco
( Modifié )

Les fusibles et disjoncteurs protègent des surintensité. Pas des surtension, et surtout pas des coupures de neutre.

Slick

Ok,.j y connais absolument rien en électricité...

Ara

Un article très complet sur le sujet :

installation-r...o-explications/

Grosso-modo, tu as 1 chance sur 2 d'avoir tes appareil à une tension plus faible que d'habitude (pas grave), et 1 chance sur 2 qu'ils se retrouvent en surtension (entre 230 et 400V). Et c'est à peu près imparable...

0 coup de coeur
451 vues
5 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Slick