MOWD

Marque d'outils de Toupie

Bonjour,

avec mon combiné, j'ai une toupie dont je ne me sers pas encore faute d'outils pour aller dessus. Sur Internet, je trouve plusieurs marques avec des prix divers...

J'ai vu Bordet, Luxoutil et Leman. Quel est le rapport qualité prix de chacun?

Merci d'avance!

etiennedesthuilliers

bonjour pour vous donner un avis il nous faut plus de renseignements et nous dire ce que vous chercher chaque distributeur a une foule d outil de qualité différente

MOWD

Bouffe tout, porte outil de 50 avec contrefers.

MOWD

je connais ce site, mais leurs outils n'utilisent à priori pas de contrefers, et comme je n'ai pas d'entraineur...

Bricolo36

J'en ai acheté un (porte outil) il avait le contre fer

Bricolo36
( Modifié )

MOWD Si voici ce que j'ai reçu et regarde les critique sur la question que j'ai posé

etiennedesthuilliers
( Modifié )

MOWD bonjour je ne comprend pas votre réponse concernant le manque de contre fer et le rapport qu'il y a entre les deux il faut m expliquer merci par avance
Etienne

MOWD
( Modifié )

bordet.fr/port...et,fr,3,197.cfm

le premier n'a pas de contrefer, marqué MEC => avec entraineur
le second a un contrefer, marqué MAN => sans entraineur

Et comme j'ai pas d'entraineur, il me faut des outils avec contrefers. Ceux d'outillage 2000 n'en ont pas (ou alors je n'ai pas vu).

etiennedesthuilliers
( Modifié )

MOWD bonjour je ne comprend pas cette histoire de contre fer à moins qu'il s'agisse de limiteur de passe je toupille avec tous les outils que l' on puisse monter sur une toupie le plus souvent sans entraîneur et je ne vois pas ou est le problème , merci de me faire parvenir un outil qui doit être utilisé avec un entraîneur et un autre sans merci par avance ainsi je me coucherai moins bête
le toupilleur de service

MOWD
( Modifié )

etiennedesthuilliers
j'ai lu la réponse à une question ici:

Et la même réponse a été faite à Bricolo36 dans le lien qu'il met.
Tu n'as jamais utilisé ça?

etiennedesthuilliers
( Modifié )

MOWD bonjour
je ne vais pas me lancer dans un cours de toupillage
le limiteur de passe sert uniquement pour du travail en avalant ce qui est assez
rare en topillage sauf dans lecas d'un travail a contre guide , qui ne peu etre tealisé que par un montage avec un entreneur

MOWD
( Modifié )

etiennedesthuilliers . Ok, je te fais confiance. Je ne me suis encore jamais servi d'une toupie ...

etiennedesthuilliers
( Modifié )

etiennedesthuilliers j ai du faire une fausse manœuvre et le message est parti seul , je reprend qui est assez rare sauf avec un travail à contre guide , qui est fait qu'avec un entraîneur,
pour les toupilleurs funambules certain travaux sont fait en avalant mais je déconseille vivement d' essayer, car vous risquer de perdre les doigts et la pièce
quelques type d'outils permettent ce genre d' acrobatie mais dans votre cas il faudra vous trouver un maître rompu à cet exercice , 20 ans d expérience et surtout une raison obligatoire de faire se geste à la toupie ce qui est rare et bien souvent interdit
le limiteur de passe appelé contre fer permet effectivement de limiter la prise de copeau , est plus sécurisant mais en aucun cas est un contre fer qui dans le cas d'un rabot limite les éclats
on trouve des limiteurs de passe sur les scies à chaîne pour éviter les rebonds,
sur les scies circulaire à déligner pour éviter certains retours arrière
pour ceux que cela intéresse je dirai a mon ami bordet de modifier le mot contre fer par le mot limiteur de passe lors de notre prochaine rencontre
le menuisier

Bricolo36
( Modifié )

etiennedesthuilliers Bonsoir Etienne je suis heureux que tu interviennes car il y avait polémique lorsque j'avais posté à ce sujet
Bonne soirée

MOWD
( Modifié )

etiennedesthuilliers Ok, je te remercie. Donc ce n'est pas nécessaire; il faut juste passer la pièce dans le bon sens+ carters bien évidemment!

Outillage 2000 est bien, et concernant les autres, vous avez des retours sur la qualité?

Stef64
( Modifié )

Bonjour
Pour les outils de toupie MAN ou MEC c est juste une histoire de norme européenne pour les ateliers pro où travail des salariés. En effet un particulier ou un pro travaillant seul fait ce qu il veut.
Les marchands et pas que bordet appellent les fer limiteur de passe des contre fer .
Que l outils soit MAN ou MEC s il est utilisé correctement c est a dire une prise de passe cohérente, les protections nécessaire et une bonne vitesse de passe il ne y a pas de problème.
L un des éléments les plus importants dans l utilisation de la toupie c est l endroit et la façon ou on pose ses doigts.

Bricolo36

+1

etiennedesthuilliers

bonjour
je ne peux qu’être d accord avec votre réponse en soulignant toutefois que dans l esprit du menuisier moyen le terme me semble peu adapté
pour rebondir et à titre d information je connais peu de pro qui ajuste correctement la vitesse de leur outil , au bois, à la qualité de l acier ou du composant de l' arête de coupe , ou la vitesse d ' avance de leur bois ,la notion de copeau minimum, sans parler des mauvais ajustages des outils sur l'arbre de toupie et du faux rond qu'il existe sur leur machine et s' il avaient vérifiés tout cela les états de surface seraient notablement améliorés, combien de toupilleur utilise le comparateur et possède un abaque pour régler tous ces paramètres
l usinage parait simple de prime abord mais cela est beaucoup plus compliqué qu'il ni parait
bien amicalement Etienne

?

1 réponse

gg78

Bonjour,
Pour les outils de toupie, il faut distinguer les fabricants des distributeurs.
Ainsi Bordet et Luxoutils sont des distributeurs alors que Leman est un fabricant qui en fait fait fabriquer à partir de son cahier des charges.
Le 2ème critère à prendre en compte est la distinction entre fraise et porte-outils.
La 1ère catégorie est la + traditionnelle, l'outil est constitué d'un corps massif en HLS sur lequel sont brasées des plaquettes souvent très épaisses en HSS.
La 2ème catégorie, plus récente, comprend des corps d'outils en acier ou en alu genre Forclum très résistant. La différence essentielle réside alors dans l'inertie très différente et la durabilité des taraudages des vis qui assurent la fixation des plaquettes. Une forte inertie réduira les vibrations créées par la discontinuité de l'effort de coupe.
Revenons aux fabricants, du moins ceux que je connais et que je classerai géographiquement :

Bien entendu les chinois arrivent mais dans cette jungle il faut retenir qu'un outillage de qualité dure toute une vie pour l'amateur et que les plaquettes de rechange valent souvent 50% du prix de l'outil. Dans tous les cas un affûteur sera de bon conseil.
Il faudrait compléter ce fil par les liens d'achat en ligne qui prolifèrent.
Les conseils d'un utilisateur seront toujours précieux d'autant qu'aucun outil ni porte-outil n'est vendu avec son mode d'emploi. Or celui-ci n'est pas toujours évident.
J'espère que d'autres intervenants viendront enrichir ce tableau.
Cordialement,
Gérard

Bonjour,
Pour les outils de toupie, il faut distinguer les fabricants des distributeurs.
Ainsi Bordet et Luxoutils sont des distributeurs alors que Leman est un fabricant qui en fait fait fabriquer à partir de son cahier des charges.
Le 2ème critère à prendre en compte est la distinction entre fraise et porte-outils.
La 1ère catégorie est la + traditionnelle, l'outil est constitué d'un corps massif en HLS sur lequel sont brasées des plaquettes souvent très épaisses en HSS.
La 2ème catégorie, plus récente, comprend des corps d'outils en acier ou en alu genre Forclum très résistant. La différence essentielle réside alors dans l'inertie très différente et la durabilité des taraudages des vis qui assurent la fixation des plaquettes. Une forte inertie réduira les vibrations créées par la discontinuité de l'effort de coupe.
Revenons aux fabricants, du moins ceux que je connais et que je classerai géographiquement :

Bien entendu les chinois arrivent mais dans cette jungle il faut retenir qu'un outillage de qualité dure toute une vie pour l'amateur et que les plaquettes de rechange valent souvent 50% du prix de l'outil. Dans tous les cas un affûteur sera de bon conseil.
Il faudrait compléter ce fil par les liens d'achat en ligne qui prolifèrent.
Les conseils d'un utilisateur seront toujours précieux d'autant qu'aucun outil ni porte-outil n'est vendu avec son mode d'emploi. Or celui-ci n'est pas toujours évident.
J'espère que d'autres intervenants viendront enrichir ce tableau.
Cordialement,
Gérard

Anthropovergnat

Merci de ce post super documenté !

MOWD
( Modifié )

Merci gg78 !

TyCoat

Merci , c'est très intéressant.

1 787 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi