Le Bois d'Yv

Cylindre de ponçage sur Kity

Bonjour.
Je suis sur un projet nécessitant un ponçage concave (des rondelles de bois brut évidées) et je me demande si je pourrais utiliser des cylindres de ponçage sur ma Kity 626.

  • j'ai un arbre de 20, avec seulement 73 mm de hauteur disponible.
  • il n'y a pas de réglage de vitesse, ça risque d'être trop rapide ?

Merci

Olivier Vernhettes
( Modifié )

Il y avait des cylindres ponceurs prévus, j'en ai sur la mienne, j'achète les rouleaux chez Kity Rouen.
Pour le réglage de la vitesse, j'ai variateur de fréquence pour la brancher sur le 220v

trente six seb
( Modifié )

Je n'ai pas de variateur mais j'ai les rouleaux ponceurs d'origine. J'imagine qu'il ne faut pas rester trop longtemps au même endroit.

Le Bois d'Yv

Ces rouleaux ne se vendent plus ?
Quelles dimension font ils ?
Je trouve des cylindres alésage 30 hauteur 100 ou 120.
Je peux mettre des bagues 20/30 mm, mais suis coincé pour la hauteur.

Le Bois d'Yv

Je n'ai pas de variateur.
Plutôt qu'en acheter et galérer à trouver des cylindres, autant acheter une ponceuse stationnaire style Scheppach ou autre entrée de gamme ???
J'en ai une à bande qui convient tout à fait à mes besoins.

Olivier Vernhettes

Sans variateur c'est clair que tu vas brûler le bois.
Mais dans tous les cas il va te falloir un manchon pour passer l'arbre de 20 à 30mm et utiliser les outils au standard actuel.

Le Bois d'Yv

Je peux "descendre" à 3000 t/mn en utilisant la petite poulie côté moteur.
J'ai vu des manchons 20/30 mm, mais avec une hauteur utile de 40mm seulement.

Olivier Vernhettes

40 mm c'est déjà pas mal.
Je viens de changer les miens, je peux te dire qu'enfiler le rouleau sur toute la hauteur du cylindre en caoutchouc c'est pas une partie de plaisir. Sur un des deux il s'est écrasé sur les derniers 20mm

Le Bois d'Yv

Ok. Je mets un manchon de 30mm, j'enfile le cylindre, et ensuite ?
J'ai ma vis, que je peux remplacer par une plus longue, mais je ne vois pas comment elle tient le cylindre ?

Olivier Vernhettes

Tu peux me dire où tu as vu ton manchon que je vois à quoi il ressemble

Le Bois d'Yv

luxoutils.com/...ils-d-30mm.html
Pas donné, au passage

Le Bois d'Yv

ou celui là, un peu moins cher
probois-machin...e-kity-626.html

Le Bois d'Yv

celui ci, moins cher et 80 de hauteur
kity-rouen.com...3_747-1276.html

Olivier Vernhettes

C'est la dernière qu'il te faut pour retrouver la configuration d'origine, mais il te faut des bagues de 30mm pour vérouiller porte outils ou cylindre ponceur.
il faut que je regarde ce que j'ai car j'ai fais ça en plusieurs étapes, je te tiens au courant

Le Bois d'Yv

Bonsoir.
Pourquoi pas uniquement une bague en bas et une en haut, puisque de toutes façons le manchon ne fait que 80 alors que les cylindres de ponçage font au moins 100 ?

Olivier Vernhettes

Bonjour Yves,
Désolé pour la réponse tardive.
Je fonctionne avec les deux derniers jeux de bague sur cette page de Kitty Rouen.
Le premier jeux de bague me permet d'utiliser un porte outil de 40mm de haut et de 30mm d'alésage, le second de le bloquer en toute sécurité sur mon arbre qui fait 80mm de haut.
Une bague en bas et une en haut ne verrouileront pas ton cylindre de ponçage puisque celle du haut ne touchera pas ton arbre.
Pour un usage unique de ponçage, prend alors le manchon de 80mm, celui ci tiendra correctement ton cylindre et un boulon plus long verrouillera le tout.
Par contre pour utiliser un porte outil de 30mm d'alésage il te faudra un jeu de bague en alésage 30 sur une hauteur de 40 pour le bloquer.
Pas facile de tout expliquer par écrit, si ça te semble pas clair on peut en discuter au téléphone cet après-midi.

Le Bois d'Yv

Ok merci.
Je vais effectivement tenter le manchon seul, je verrai plus tard pour les bagues si j'ai besoin de mettre un autre outil.

?

3 réponses

Thomas Saint-Maxent

Bonsoir, voici un extrait de la notice qui peut être une piste pour les brûlures.

Le Bois d'Yv

Sinon j'ai vu des kits de tambours avec axe, pour mettre sur une perceuse.
Des versions grand public très light, et moins hauts.
Et beaucoup moins précis en utilisation...

gege87

Bonjour, effectivement la vitesse normale est trop rapide.
Sur ma KITY 626, je tourne á 2200 trs/mn en mode ponçage, sinon le bois est brulé.