Graine de Bois

Restauration chaises d'écolier

J'ai récupérer un lot de chaises d'écolier dans l'optique de les restaurer.
J'ai démonter l'assise et le dossier qui est en contreplaqué cintré.
J'ai ensuite décoller la première feuille de placage.
Afin d'y recoller un nouveau placage, j'en ai pleins à ma disposition.

J'imaginais me faire des moules pour pouvoir replaqué tout ça avec du joli placage.

Pensez-vous que c'est réalisable ?
Pour la colle, de la vinylique conviendrait ?

Graine de Bois

Merci, pour vos conseils.
Je pense essayer de faire un moule pour presser, et également m'essayer à la poche sous vide.

?

4 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
il faut réfléchir car certains placages poserons des problèmes aux assises qui sont cintrée et creuse
pour le collage ce net pas aussi simple qu'il ni parait il faut déjà faire un moule qui porte la pièce et coller au sac ce qui n est pas évident compte tenu de la forme de l assise
ou plus simplement après avoir fait la forme support coller sous vide je me souvient qu'a l'époque la mise au point de la presse n avait pas été évidente et que le hêtre est si il est bien choisi le meilleur placage
le collage se faisait a chaud ce qui rendait le placage plus malléable
ce genre de travail et sa mise au point pas forcement évidente et les premières pièces avait la mauvaise habitude de se voiler la colle n était pas de la colle vinylique a l'époque et le placage épais
bon travail
etienne

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
Mis à jour
Kentaro

C'est très difficile de mouler du bois, même de placage en 3D (le creux). Les fibres du bois vont s'arracher, cela va fissurer. Les sièges moulés sont réalisés avec de très grosses machines, à la vapeur. C'est très technique.

Santé !

La procédure me semble correcte, mais tu vas faire faire un infarctus à notre ami Kentaro si tu veux toucher au bois qui a vu passer les fesses de centaines d’écoliers :)

Kentaro
( Modifié )

titimaster J'ai soudainement comme une grosse douleur au bras gauche... Je vous tiens au courant...😛

Graine de Bois
( Modifié )

Cela m'embête aussi d'enlever ce placage, mais il se décolle déjà par lui même et est très abîmé.

etiennedesthuilliers

bonjour
c est possible mais moins évident qu'il ni parait mais si l' on veut évoluer dans le métier il faut faire des efforts
le preuve est je n ai pas apprit mais je réussis a le faire
un menuisier débutant
quelque soit l âge il y a toujours des choses a faire que l on a jamais fait
etienne maitre menuisier entre autre

1 063 vues