Tuveri Valérie

OpenCutList et barres ronde

Bonsoir,

J'ai en projet la réalisation de gardes-corps et rambardes dont la partie supérieur est un rond de 40 mm.
J'ai essayé de voir le nombre de mètre consommé de rond dans OpenCutList mais pas moyen d'y parvenir. Dans le panneau d'ajout de matière, dans la liste déroulante il y a Bois massif, panneau, barre et chant. Aurais-je loupé quelque chose quelque part dans la configuration ou le plan.

Merci pour vos réponses.

Valérie.

Boris Beaulant

Bonjour,
Si tu avais la possibilité de mettre un aperçu de ton modèle, ça pourrait permettre de mieux comprendre ce qui peut te bloquer.

?

2 réponses

Martin Müller

Bonjour,

Le rond sera probablement fait avec du bois massif, il suffit donc d'attribuer au composant (faire attention que l'objet soit bien un composant) soit une matière "bois massif" ou "barre". Les deux options fonctionnent, bien que l'on ne verra que le volume capable de l'objet dans la fiche de débit (40 mm x 40 mm + une longueur), si on a bien placé les axes dans le composant (par défaut l'axe rouge indiquant la longueur sera un des axes du cercle utilisé pour dessiner la barre ronde).

Tuveri Valérie
( Modifié )
Boris Beaulant
( Modifié )

Attention que si la modélisation de ton garde corps n'est pas rectiligne et qu'il est composé d'un seul composant, les dimensions renvoyées par OpenCutList seront assez aberrantes. Il prendra la taille capable (boîte englobante) de toute la pièce.
Cette boîte englobante est matérialisée par le cadre bleu lorsque l'on sélectionne la pièce.

Voici un exemple de deux lectures différentes par OCL d'un dessin en apparence pareil, mais qui en haut n'est réalisé que par un seul composant et en bas par 3 composants. 1 pour chaque section, avec orientation des axes dans la longueur.

Sinon, de section ronde ou carrée, le plus adéquat est d'utiliser le type de matière barre dans ce genre de cas. (Même si avec la section ronde, OCL va t'indiquer qu'il pense que les axes ne sont pas bien alignés ... ce qui n'est pas vrai :) )

💡 Pour ce qui est de la longueur totale, tu peux la lire dans le récapitulatif en haut de la fiche de débit.

Mis à jour
Tuveri Valérie
( Modifié )
101 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Tuveri Valérie
Voir aussi
par Yano  2 réponses