Oak

Quelle alternative à la cyanoacrylate ?

Salut.

J’utilise pour combler esthétiquement les noeuds dans le bois ou les aspérités esthétiques, de la colle cyanoacrylate.

Les tourneurs notamment font ça mais ça à deux inconvénients majeurs :

  • On ne peut pas combler de trop gros trous (surtout en hiver).
  • Le prix.

Cela à cependant trois avantages considérables :

  • La simplicité de mise en oeuvre.
  • L’esthétique finale non opaque.
  • La résistance une fois sec.

Je n’aime à priori pas la syntobois ou les rebouche-bois j’aimerais donc trouver une alternative à ce produit.

Pourquoi pas un produit noir.

Merci à vous.

?

5 réponses

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Je vois :

Oak

Merci Atelier Eustache !

L'epoxy répond aux contraintes si ce n'est pour le prix et la facilité de mise en œuvre.

Le liant bois j'aime pas trop la teinte du bois dans le nœud.

Peut être que la cyano c'est le mieux au final.

Pierra
( Modifié )

Tu peux mélanger du liant avec la poussière d'une autre essence pour rejoindre la teinte des nœuds. Par exemple du noyer dans le frêne ou l'érable, de l'acajou dans le hêtre, du merisier dans le pin... plein de combinaisons possibles.
Avec de l'époxy, j'avais bêtement mélangé de la mine de crayon pour combler un nœud dans la partie sombre d'un frêne olivier et ça a bien marché.

Oak

C’est pas bête ça. Merci Pierra

Ara
( Modifié )
Je suis d'accord

J'aurais dit epoxy aussi : bien plus économique pour des gros volumes. Par contre ça devient opaque (dépoli) au ponçage, sauf si tu sais te débrouiller pour le remettre transparent (par polissage ou peut-être en remettant une très fine couche d'époxy au pinceau le lendemain de la prise, et que tu ne re-ponceras pas)

Oak

Merci Ara .

Bingo
( Modifié )
Je suis d'accord

En vérifiant le prix de la colle cyanoacrylate, je le trouve nettement plus élevé que celui de l'époxy !

L'époxy est efficace, tu peux la teinter avec des pigments pour obtenir la couleur que tu désires, afin de la rapprocher au maximum de celle du bois après quelques essais. Personnellement, j'opte toujours pour la couleur noire. Comme l'a souligné Ara, une fois poncée, elle devient opaque (voir photo), mais cela ne pose aucun problème si tu utilises un vernis. (Je ne suis pas sûr pour les huiles 🤔)

Je n'ai jamais reçu de remarques sur son utilisation, ce qui signifie que les personnes ne voient pas la présence de l'époxy, et elle remplit ainsi parfaitement sa fonction de "réparation" esthétique en toute discrétion.

Cependant, il y a selon moi quelques inconvénients majeurs pour un professionnel, à moins que tu ne parviennes à l'intégrer dans tes processus.

  • Si tu veux reboucher un trou causé par un insecte ou un noeud débouchant, il faut localiser le trou de sortie ou les risques de fuites et les boucher (du scotch fait l'affaire).

  • Il est nécessaire d'éliminer les bulles d'air en chauffant la zone d'application de l'époxy, sinon tu risques de devoir l'appliquer une deuxième fois.

  • Le processus prend du temps, car il faut surveiller attentivement la prise et ajouter de l'epoxy régulièrement.

C'est chronophage, mais je suis convaincu que le processus peut être optimisé. De mon côté, j'apprécie cette "pause" lors de la fabrication, c'est plutôt agréable.
Paradoxalement plus le trou ou le nœud est "gros" plus c'est simple.

Edit : bien évidemment je n'ai pas de photos pour montrer le rendu final avec du vernis et sans 😅 🙄

Ara

Oui et pas besoin de pigments si tu utilises la sciure du bois que tu viens de poncer. Par contre je confirme : c'est long, ça coule partout et il faut y revenir plusieurs fois... cf. le pas à pas du débutant que j'avais fait, même 2 ans après j'y passe un temps fou et j'ai toujours une ou deux planches qui coulent dans le lot...

Oak

Bingo Ara merci pour ces compléments.

éric atelier design

Hello, personnellement je garde toujours les poussières de ponçage de chaque essence de bois que je travaille, dans différents grains. C’est rapide et sans frais. Un mélange à la colle blanche, et zou, finition invisible.

Oak

Merci éric atelier design ! Oui effectivement c’est pratique. Il m’arrive d’utiliser cette méthode mais je trouve parfois ça disgracieux.

Parfois cela noircit un peu également.

Ce que j’aime avec la cyano c’est que l’on voit le bois à travers.

Ara

Je n'ai essayé qu'une fois avec de la sciure de frêne, c'est devenu ébène ! Je n'ai pas recommencé !

Timothée Delay

moi j'utilise de la gomme laque diluée à l'alcool comme liant, et poussière du bois à reboucher. poncée au 120 puis tamisée pour bien enlever les grains de papier de verre.

Oak
( Modifié )

Merci Timothée Delay ! Ok la gomme laque aussi. Tu vernis par dessus et ça tient bien ?

Timothée Delay

ben je vernis à la gomme-laque et ou ça tient très bien. pas trop de retrait, même si pour les plus gros bouchages il faut parfois faire deux passes.

Timothée Delay
( Modifié )

et si je vernis à l'acrylique, j'utilise l'acrylique comme liant. même couleur et pas de risque de refus, et même quand on en met un peu épais, la poussière absorbe bien et le séchage se fait assez vite.

Oak

Timothée Delay merci beaucoup pour tes conseils.

jib

Salut
En tant que tourneur il m'arrive lorsque j'en ai besoin, d'utiliser ce mastic bi composant
bordet.fr/mast...oir-c2x29663413
Hyper dur une fois sec
Ca fait le job!

Oak

Merci jib ! Et tu peux refermer les sachets ? Ça tient un moment une fois ouvert ?

jib
( Modifié )

oui c'est 2 boudins séparés et tant que ne les mélanges pas, c'est inerte donc ca tient

Oak

Ok ☺ merci.

L'Ecorce du Sycomore

Yop,

En noir, tu peux éventuellement faire fondre de la gomme laque (en autres couleurs aussi d'ailleurs..)

Pour le coup, il n y a plus de retrait une fois que ça a refroidit et une fois poncé, c'est mat et assez discret.
J'en ai des batonnet de plusieurs couleurs pour faire disparaitre des petit défaut en toutes circonstance.

Oak

Merci L'Ecorce du Sycomore ! Ouais la résistance aux impact t’es comment ? Tu vernis dessus non ?