Gardesan

Placement et dimension d'une panne intermédiaire dans mon (petit) toit monopente ?

Bonjour à tous,

Je suis en train de faire une extension qui va s'appuyer sur un mur. Deux murs, en fait, puisque mon extension sera en L, mais cela ne change rien à ma question. il s'agit de petits toits mono-pente, avec un couverture en tuiles canal.

Ma question concerne la panne intermédiaire (en vert et en rouge sur les représentations).
La logique voudrait qu'on soit sur une réalisation de ce type (panne en vert). Mon vendeur de bois préconise (à la louche, je dirais), une panne intermédiaire en 6 X 22.

Mon problème, c'est que cette disposition "me mange" la hauteur de la panne.
Or, dans mon projet, je voudrais perdre le moins possible de hauteur.
Je ne peux pas remonter la murelière, ni rallonger mes poteaux.

Est-ce que la disposition ci-dessous est envisageable (panne rouge) ?
Avec des talons métal ou autre dispositif de fixation des pannes ajustées en longueur.
Ces pannes peuvent avoir d'autres dimensions que 6 X 22, bien sûr.

En ce qui concerne les différentes cotes, je vais utiliser des poteaux en 15 X 15, pour le reste je n'ai pas de contraintes sur les autres sections des différentes pièces.

Distance Murs - Poteaux 310 cm.
Distances entre poteaux : 330 cm à 400 cm.
Chevrons (6 X 8 ?) : 375 cm.

Ma question concerne les pannes intermédiaires, mais je suis preneur de tout conseil !

Merci d'avance.

L'air du Bois est une mine exemplaire de ressources...

?

2 réponses

MaximeD

Fixer la panne sur sabot métallique dans la chambrée d'arbalétrier est une option tout à fait envisageable (option en rouge). Tournez vous du côté de Simpson pour définir la conception idéale suivant vos sections : simpson.fr/fr-...ts-de-charpente.
Du côté de l'arêtier dans l'angle il faudra ruser et fixer la panne autrement (probablement avec des vis).
Pour gagner en hauteur vous pouvez également optimiser les sections en partant sur du 8x20 par exemple, à valider par le calcul de charge.

Gardesan

Merci MaximeD !

etiennedesthuilliers

bonjour
vous entaillez votre panne de la hauteur du chevron et vous mettez une cale sur l entrait de la hauteur du chevron et vous avez gagnez simplement 7 cm de faire une entaille de 7 cm ne fragilise pas la panne qui travaille sur l'entrait en effort tranchant et non fléchissant
le charpentier de service qui aime bien passer sous les éléments de charpente avec son chapeau

Gardesan