L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

John91

Quel traitement appliqué sur du MDF avant peinture puis application de vernis

Bonjour,

Je compte peindre puis vernir mon meuble destiné à aller dans ma salle de bain, et que je suis en train de fabriquer.

Aussi, je me demandais donc, si je ne devais pas appliquer un vitrificateur avant de le peindre, puis de le vernir ? Est ce quelqu'un pourrait m'aider svp ?

Merci par avance pour votre aide précieuse sur ce sujet.

Bien à vous,
John

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

0
6LV1

Salut John,

Premièrement je ne saurais assez te conseiller de ne pas utiliser de mdf et dérivés dans des endroits humides et sujets à de fréquentes projections d'eau.

Maintenant, si t'as déjà commencé, il faut boucher complètement les pores du bois. Donc un vitrificateur 2 composants par exemple. Egrainer et recommencer jusqu'à ce que ce soit complètement lisse, sans que le vernis soit "absorbé"

Donc vitrificateur fait du bon taff, Bouche-pores si tu veux bosser avec le produit idéal.

6LV1

trente six seb
( Modifié )

Merci de ces infos. J'ai un projet un peu similaire mais pour des wc. J'étais parti pour un apprêt exprès avant peinture. Tu conseilles plutôt le bouche pores ? (j'en ai)

6LV1

J'essaierais d'abord le bouche-pores. Premièrement, tu ne pourras pas faire faux et quand bien même ça se passe mal, tu mettras moins d'apprêt ou de sous-couche si l'essais est foireux.

Après le principe du bouche-pore est simple, il faut simplement un truc qui sature et bouche les pores du bois. Que ce soit un truc fait pour ou une dérivation d'un produit, Le résultat doit être le même.

Mais si ton meuble est bas et qu'il est susceptible d'être arrosé, nettoyé etc... mets autre-chose c'est un conseil.

trente six seb

Ok, merci. Arrosé... quand même pas. Mais ça reste une pièce humide quand même. J'avais prévu des tampons pour isoler le meuble du sol. Les amis qui m'ont demandé ça veulent une finition peinte.

John91
( Modifié )

Merci beaucoup 6LV1 pour tes précieux conseils ! Le choix du MDF s'est imposé pour une raison de coût ... Mais au final, j'ai bien peur que ce critère ne tienne plus. Vers quoi aurais-je dû plutôt m'orienter ? ... Je serais intéressé pour mon futur meuble de WC. Merci pour avance pour ton retour sur ce sujet.

6LV1
( Modifié )

Pas de bois massif? A la limite, il existe du mdf résistant à l'humidité. ça fait pas des miracles mais je serais plus serein...

Ou alors Contreplaqué alaisé massif peint.

John91
( Modifié )

Merci bcp 6LV1. C'est du mdf hydrofuge que j'ai utilisé pour ma salle de bain 😉, je vais donc suivre tes conseils avec du bouche pore puis peinture, puis vernis. Pour ce qui est du massif, je n'en ai pas et vu les prix en GSB pour les dimensions souhaitées ... Je n'ai clairement pas le budget. Pour ce qui est du "Contreplaqué alaisé massif peint", je ne connaissais pas ... Je vais me renseigner. Un grand merci encore pour ta patience et le partage de tes connaissances. C'est sympa et appréciable ! ... ☺☺

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
307 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons