Zellx

Comment trouver les dimensions du pantographe ?

Bonjour et merci pour tout ce qui se trouve sur ce site. Je commence tout juste a le trouver une passion pour le bois et je voudrais construire le pantographe de votre page:

pourriez-vous me donner les dimensions des pièces s'il vous plaît ? merci 🙂 j'aimerais m'en faire un et ce que j'ai déjà fait n'es pas aux bonnes mesures et le résultat n'est pas bon du tout...

?

2 réponses

Boris Beaulant
( Modifié )
Meilleure réponse

Hey, revoici le pantographe de Matthias Wandel ;)

Tu trouveras mon plan Sketchup ici. Mais ça tu sembles l'avoir déjà trouvé.

Dans le plan, il ne faut pas s'attendre à trouver des côtes marquées. En fait l'idée de partager un modèle 3D, c'est que tout est mesurable directement sur le modèle.

Avec l'outil "Mètre" de Sketchup, tu peux ainsi avoir toutes les mesures que tu souhaites.

Mis à jour
Zellx
( Modifié )

Merci Boris Beaulant ! Merci beaucoup 😀 je débute totalement dans SketchUp et ne connaissais pas du tout cette fonction 😄

Boris Beaulant
( Modifié )

😉

ced21

bonjour,
sur le bandeau de droite sur le sujet du pantographe tu trouveras différentes informations dont un lien vers le plan en format sketchup.

Zellx
( Modifié )

Merci ced21 ! Je vais aller voir cela ☺

Zellx

Ci joint un screenshots du fichier sketchup. Je n'y trouve pas les mesures du pantographe ? Il n'y a que la partie jaunie qui est mesurée.

Kentaro
( Modifié )

Tiens, je l'avais oublié, ce bien beau pantographe... Cela me donne des idées...

Dans ce genre de machine, ce qui importe, ce n'est pas le plan, mais la compréhension du système, le choix des sections (ne pas hésiter à surdimensionner); et la manière dont sont faites les articulations (il faut minimiser au maximum les jeux, tout en étant flexible, et éviter l'usure génératrice de jeux).

Zellx
( Modifié )

😅 oui bien beau Pantographe 😁 j'aime beaucoup aussi. Donc la taille n'est pas importante ? J'en avais fait un mais quand je suivait les contours d'une pièce du coup la défonceuse la reproduisait plus petite en fait. C'est pour ça que je pense qu'il faut des mesures ajustée... Non?

Kentaro

Ah mais justement, le pantographe permet de démultiplier et d'utiliser des gabarits bien plus grands. Ce qui fait que s'il y a des erreurs sur le gabarit, elles sont en réduction sur la pièce usinée, donc, une meilleure précision.
Cela dépend de la distance entre le pivot et la fraise et entre le pivot et la "tête de lecture". Pus la distance entre le pivot et la tête de lecture est grande, plus c'est surmultiplié. On peut donc avoir un bras de lecture télescopique, de manière à régler cette distance.

Si tu veux comprendre comment cela marche, fais un cadre tout simple avec des liteaux, et tu verra les déplacement relatifs.

Zellx
( Modifié )

Kentaro je ferais le test demain matin ou vendredi matin alors 😉 merci pour l'aide 😊

Kentaro

ll faut aussi tenir compte du diamètre de la fraise et du diamètre de la tête de lecture.

Zellx
( Modifié )

Kentaro ok merci pour toute ces précisions 😊 beaucoup de choses à prendre en compte 😅 je verrais bien. En tout cas j'ai réussi à trouver les mesures sur SketchUp 😀