PolO05

Fixation invisible poteau bois garde-corps

Salut à tous,

Je dois poser un garde corps pour protéger une trémie d'escalier. le sol est composé d'un solivage et d'un parquet massif chêne.
Je pensais utiliser ce système de fixation invisible en le vissant à travers le parquet dans les solives, en perçant la base de mon poteau sur 25cm et en y insérant de le colle au moment de la pose. comme sur cette vidéo:
youtube.com/wa...p;v=LBTMao6PEHE

Qu'est ce que vous en pensez, est ce que c'est une bonne solution et si oui quelle colle et quel diamètre de perçage pour une tige filetée de 24?
Merci d’avance et bon dimanche

?

2 réponses

racmterrof
( Modifié )

PolO05
la pose d'un garde corps autour d'une trémie d'escalier nécessite quelques réflexions et anticipations.
la fixation dans le parquet me semble illusoire.
-les ente-axes des trous de la platine correspondent-ils aux dimension de tes solives? J'entends par là, est-ce-que les trous de tes platines ne sont pas trop près du bord de tes solives?

  • Quelle est la nature des fixation aux quelles tu as recours?
  • Quel est le dimensionnement de ces fixations
    -Comment envisages-tu, et avec quels matériels de percer tes poteaux?
    -Une fois tes poteaux posés comment fixes-tu le barreaudage sur ces derniers?
  • Si d'aventure tu devais transférer un objet de volume important (lit armoires...)
    entre les deux niveaux et que le besoin de démonter le garde corps se fasse sentir, as-tu une solution en réserve?
    Si par chance, tu as un accès (pas trop compliqué ) à tes solives par le dessous, une autre réflexion sur la fixation de tes poteaux s'impose.
    .......
Mis à jour
Racontet

Bonjour,
Je ne vais pas t'aider car je suis un peu avec le même problème à résoudre excepté que pour moi il n'y a pas encore de revêtement sol.
Pour savoir si c'est une bonne solution sur le plan principe, et c'est surement ce que je vais faire, je ferais un essai sur un poteau monté sur un bout de madrier (chez moi le solivage est en madrier). le madrier coincé, et tu force sur l’extrémité de ton poteaux.
Tu peux t'inspirer de cette norme (La norme NF P 01-012) malheureusement elle est payante.
En tout cas 60 Dan en statique a appliqué sur l'extrémité du poteaux en direction de la trémie semble être la valeur de cette norme pour un particulier. Pour évaluer l'effort lors de l'essai tu peux te servir d'un pèse personne.
Pour le trou je percerais à 25 et tu bourre de mastic /colle. C'est pas trop çà qui m’inquiéterais, c'est plutôt la tenue des 4 vis. L'essai va te dire si c'est une bonne option ou pas.
Certain vont surement bondir avec mon approche, mais je pense que c'est un bon début de réflexion.

0 coup de coeur
281 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi