Wolfie

Origine d’une encoignure ?

J’ai acquis à Strasbourg une encoignure ancienne dans une vente aux enchères et je m’interroge sur son origine, l’ensemble du meuble est réalisé à la main, le bâti est en chêne avec des accroissements annuels d’à peine 1mm, les ferrures ne semblent pas typique de ma région, les clous sont forgés à l’ancienne. Une seule des 4 fiches à larder est d’origine, les queues d’arrondes qui fixent le plancher du bas sont dans un état catastrophique.
Je pense que le meuble est 18ème mais la nature du bois et le style des ferrures me font penser à une origine bien éloignée de mon Alsace.
Merci pour vos propositions sur l’époque et l’origine Regionale.

Mis à jour
?

4 réponses

Marco2b

Bonjour
Reconnaître les styles régionaux
Une seule photo avec ce décor

Wolfie

Merci Marco2b ! Oui ça doit être lorrain, au vu du travail c’est assez ancien (clous en bois pour fixer le fond du tiroir).

LeCongreDebout

J'ai trouvé ceci dans le guide du meuble régional, donné comme lorrain effectivement.

Les motifs de chevrons sont assez proches, et il est précisé que les fiches à larder se terminent souvent par des motifs de petits vases, comme celle qui est d'origine sur ton encoignure.

Wolfie

Merci LeCongreDebout ! Effectivement il y a beaucoup de similitudes, les fiches, les incrustations, les pieds très semblables.

Ismael

J'ai restauré récemment un bureau à pente dont d'abattant était orné du même motif : étoile 'pure et blanche, entourée d'une frise alternant noir et blanc pivotë à 45°. Le tout en chêne massif. On m'a dit que c'était un travail lorrain, si ça peut t'aider.

J'ai fait une recherche inversée auprès de Google, ce qui ne m'a rien appris mais parfois cela fonctionne bien.

glaude

désolé je ne peux pas te répondre mais je la trouve magnifique.
Quand on voit les détails apportés à la fabrication du meuble comme des ferrures, il n'y a pas photo: ils savaient faire de belle choses et s'en donner le temps.

Wolfie

Merci glaude ! Oui elle est sympa et pleine d’enseignements quand on veut travailler à la main. Il va y avoir du boulot, la façade est en assez bon état mais l’arrière est pourri!