chenebouleau

Aménagement intérieur de mon atelier : vos avis notamment éclairage, chauffage..

Bonjour
J'ai un atelier d'environ 26 m2 avec une annexe non dédiée totalement à la menuiserie (j'ai l'intention d'un installer un aspirateur à copeaux le moment venu) avec une forte capacité de rangement. Mon équipement actuellement n'est que de l'électroportatif (de qualité globalement). J'ai utilisé pour la première fois sketchup (quel outil extraordinaire même si j'ai ramé) pour réfléchir à son aménagement intérieur pour aboutir à un plan d'équipements électriques (compteur dédié,prises, radiateurs, éclairage) car quasiment tout est virtuel sur la capture d'écran jointe sauf l'atelier, l'annexe, le tormek et la scie radiale...
Mon atelier est entièrement en bois (avec un vide sanitaire) et isolé (un peu déçue par la non performance de ce côté là). J'habite en Normandie (Caen), pas loin de la mer, donc climat tempéré (cette année, par exemple, il n'y a qu'une semaine où il faisait trop froid pour y travailler). J'ai un éclairage zénithal naturel plus une grande fenêtre côté sud qui apporte un confort visuel de jour de grande qualité.
J'ai lu attentivement vos témoignages d'ateliers et encore plus attentivement les superbes tutos de Mig sur l'électricité et l'éclairage. J'ai prévu tous les meubles sur roulettes car je m'aperçois qu'il est difficile de tout prévoir et qu'il est important de pouvoir libérer de l'espace (par exemple, ma pergola en cours fait 2 m 50 de haut!). Je ne sais pas si je pourrais un jour m'acheter un combiné donc j'ai prévu une dimension un peu au pif.
MES QUESTIONS

  1. votre avis général sur l'aménagement prévisionnel (l'établi est au Sud)
  2. en éclairage, je prévois des 'réglettes (doubles?)LED'. Considérant la surface 26 m2, la hauteur (2,80m), mon âge (!), je suis partie sur 500 lux (avec 65% réception), j'arrive à 20 000 lumen. J'ai prévu de les répartir en 3 blocs. Des observations?
  3. en électricité, je resterais en monophasé . J'ai prévu un compteur spécifique à l'atelier, des blocs de prises répartis selon l'aménagement virtuel et une alimentation pour le combiné (je n'ai pas envie de réouvrir le plancher!) ou alors je l'alimente par le haut en suivant le plafond ?(ah oui, sur le projet, j'ai eu la flemme de représenter le plafond (tout est en OSB à l'intérieur)
  4. Le chauffage : alors là, je suis très dubitative j'y connais encore moins qu'en élec! et j'ai fait mes calculs comme j'ai pu avec des tutos internet.
    • Chauffage par air chaud (j'arrive à 2500 W) (mais quel comportement avec la poussière)?
    • Chauffage par convecteur (à inertie?) et j'arrive à 6500 W (sic la facture).
    • chauffage en bas? en haut?
      Merci par avance de vos conseils et avis...
      Françoise
?

4 réponses

MOWD
Meilleure réponse

Pour la partie électrique puisque j'ai rajouté pas mal de prises dans mon atelier:

  • une prise proche de la porte extérieure: si tu dois déligner des planches dehors, ne pas avoir de rallonge est vraiment pratique.
  • des blocs prise sur tous les murs. Il m'en manque sur un mur et c'est l'endroit où j'aimerai en avoir...
    Bref pour ton schéma, je rajouterai 2 blocs de 2 prises de chaque côté de la porte extérieure.

Pour l'éclairage, tu pourras rajouter des mini spot LED si nécessaire une fois tes prises de courant en nombre suffisant. Tu les montes sur french cleat et ensuite tu les déplaces à l'envi.
Pour le chauffage je ne suis pas persuadé de l'intérêt.

chenebouleau

Merci pour ta réponse. Pour le chauffage, voir ma réponse plus haut. Pour les prises, ça ne se voit pas sur les plans que j'ai mis sur la plate forme mais j'ai deux prises en entrant à gauche de la porte. Je vais en rajouter à droite suite à ton conseil. Sinon, j'en ai mis par blocs de deux ou trois sur tous les murs. Ce que tu me conseilles pour l'éclairage c'est en plus de ce que je prévois?
Et pour l'alimentation de la combiné future (?) ça te parait pertinent d'alimenter par le haut? (je n'ai pas envie de ré-ouvrir mon plancher)

MOWD

J'ai la chance d'avoir dans mon atelier 3 prises en 20A dédiées (disjoncteurs séparés)en bloc, sur lequel j'ai branché ma combiné (d'origine c'est pour machine à laver et sèche linge puisqu'il y a des évacuations d'eau). Brancher par le haut ne me parait pas judicieux, le fil va te gêner d'autant que la prise de raccord est en bas.

Pour l'éclairage, j'ai 1 rampe à tube LED plus une cloche avec ampoule LED pour la partie haute sous plafond, plus 2 rampes à tube LED sous la mezzanine (et un spot triple au dessus de la mezzanine, mais je n'y bosse pas, je stocke juste des affaires. Quand je bosse au centre de l'atelier (sur combiné), c'est parfait. Mais dès que je vais sur ma perceuse à colonne, mes établis, etc... qui sont en périphérie, je trouve ça un peu juste. Du coup j'ai ajouté des petits spots LED (simples, doubles ou triples montés sur french-cleat que je peux déplacer au mur en fonction de ma zone de travail.

Il faut bien penser en plus que chaque arrivée de nouvelle machine risque de te forcer à revoir l'emplacement des précédentes (mon aspiration avait été prévue à un endroit quand elle est arrivée avec ma combiné mais a finalement déménagé depuis, ce qui m'a obligé à remettre une nouvelle prise. Fort heureusement j'avais gardé de la longueur de câble pour mettre une dérivation sur une ligne tirée un peu plus tôt).

Pour mon atelier, je n'avais pas "prévu" de place spécifique pour les établis de mes fils... qui sont du coup sur le mur où il n'y a pas de prise de courant; mais en contrepartie ils squattent mes autres prises pour leurs visseuses; et je ne sais pas encore où je vais pouvoir mettre ma scie a ruban.

Bref, tout est une histoire de compromis. Il faut anticiper les contraintes et prévoir un peu de marge sans générer de risques de sécurité.

chenebouleau
( Modifié )

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Je pense surdimensionner le câble qui alimentera le compteur atelier à partir du compteur maison pour pouvoir tirer des câbles en plus si besoin. (j'ai l'intention de mettre sous goulottes : je trouve ça plus propre mais c'est sans doute plus cher!) Et j'ai mis des blocs de deux mini avec l'idée d'un éclairage d'appoint si nécessaire aux postes de travail. Le french Cleat tu en as installé beaucoup pour tes rangements? tu as fait toi même? tu as des photos?
Quant à moi, j'ai failli dessiner l'établi de mon petit fils et petite fille qui ont 6 ans : j'ai promis au premier qui habite plus près qu'on fabriquerait ensemble un carré potager surélevé...

MOWD
( Modifié )

Pas de problème pour le temps, en ce moment c'est un dos en état qu'il me faudrait 😒

Réponse ici:

contrairement aux photos, mon aspirateur a pris la place contre la porte de droite (+1 prise). La table de défonceuse a pris la place de l'aspirateur. Le combiné s'est tourné un peu et la mezzanine a été "remplie" avec une étagère pour le matériel électrique. C'est le mur où il y a les racks qui n'a pas de prises.

Pour les goulottes, prévois large alors. Moi j'avais des tubes, avec des câbles avec du riselan contre, etc... tout refaire serait trop long donc je fais des rajouts. Le mieux serait de faire passer le tout dans les cloisons avec des grosses gaines.

J'ai plein de tuyaux qui passent partout dans le garage et des murs un peu humide à la chaux, donc pas vraiment de grandes surfaces plates.

Les french cleat mis sur panneau OSB, je trouve ça pas mal d'en avoir à certains endroits stratégiques; mais pas partout.

chenebouleau

Merci MOWD.

Jeromymacam

Bonjour,
Une question : pourquoi du chauffage?
Dans le mien, qui est deux fois plus petit et un peu isolé, j'ai un feu à pétrole qui fonctionne qlq minutes en arrivant et je suis tranquille pour le reste de ma session de travail qui dépasse rarement les 3h consécutives. A 10°, je travaille en sweat et c'est très bien ainsi.

MOWD

J'ai un radiateur dans mon garage mais je ne l'ai jamais allumé. Quand il fait froid, une polaire; et puis avec le casque anti-bruit sur les oreilles et les gants, on a rarement froid.

Boris Beaulant
( Modifié )

Par expérience, tant que la température dans l'atelier n'est pas en dessous des 10 degrés, ça va. Bien habillé et en bougeant, on a pas trop froid.

Par contre, la température est à prendre en compte dans la conservation des produits (colles) et aussi leur utilisation.
Une colle vinylique en dessous de 8°C, ça marche pas vraiment. Elle sèche pas, perd de son pouvoir collant et reste blanche.

Un atelier à température (15°C min l'hiver et 25°C max l'été) reste tout de même plus agréable.

AtelierDZT
( Modifié )

Boris Beaulant C'est typiquement le genre de post que j'aimerais "plussoyer" dans un fil de débat :D

Un brin de chauffage pour garder l'atelier un poil plus chaud que hors gel et ensuite, le bois réchauffe 3 fois : quand on l’abat, quand on le range et quand on le brûle.
En travaillant à l'atelier, c'est un peu pareil, ça réchauffe vite.

graeme

j'ai de la change d'avoir un atelier "grotte" en été mais en hiver se n'est pas drôle

Boris Beaulant
( Modifié )

Noobodyy ton sous commentaire est une forme de plussoiment. Et en plus il est argumenté ;)

Jeromymacam
( Modifié )

C'est vrai qu'il faut penser à réchauffer la colle avant usage l'hiver

Niouniou

La colle, mais aussi le bois !

cocotieros

Hello

Pour l'éclairage, essaies de choisir un indice de rendu des couleurs (IRC) assez élevé (au moins 80, 90 c'est mieux).
Réfléchis aussi si tu as besoin d'allumer tout l'éclairage avec un seul bouton, ou séparer l'allumage de chaque réglette séparément.
Je prendrai en plus des 3 réglettes : 1 ou 2 éclairages d'appoint avec une température différente (plus vers le jaune). L'oeil apprécie d'avoir différentes températures de couleur. Pour des meubles destinés à un salon par ex. c'est bien de pouvoir éclairer de la même façon dans l'atelier pour voir ce que ça donnera. J'hésiterai à ta place à rajouter une 4ème réglette. Dans mon atelier de 18m² j'en ai installé 4.
Les 20000 lumens ça semble pas mal, après il y a des facteurs à considérer/ajuster comme la couleur des murs, la hauteur d'installation des réglettes, les zones d'ombre en fonction d'où tu te positionnes (pour l'établi tu sembles avoir bien positionné).

Si tu es dans un milieu humide, penses aussi à vérifier l'humidité de ta pièce. Si elle est trop élevée tes outils risquent de rouiller plus vite. Il faudra alors p-e voir pour installer un déshumidificateur.

chenebouleau
( Modifié )

Merci cocotieros d'avoir pris du temps pour me répondre. Je n'ai pas envie de réouvrir mes cloisons : laine de verre derrière, manipulations. Pour le reste, je vais suivre tes conseils (j'hésitais à rajouter une réglette). Et j'ai prévu de tout allumer ensemble car ce n'est pas si grand, c'est important d'avoir un éclairage homogène et de plus, c'est vraiment en appoint l'hiver matin et soir car l'éclairage naturel zénithal est parfait par ailleurs.

AtelierDZT

Salut Françoise, bienvenue amie Normande.
Je débute tout juste dans le bois, moins dans l'élec.

A priori, tout à déjà été dit dans les grandes lignes.

Quelques détails :

  • il ne s'agira probablement pas d'un compteur mais d'un tableau électrique que tu vas poser dans l'atelier. Un "tableau divisionnaire" alimenté depuis ton installation principale si j'ai bien compris. Dans ce cas, il faut simplement respecter quelques règles concernant la section du câble et sa protection mécanique.
  • Pour l'éclairage, il faut penser à le positionner de sorte à éviter les zones d'ombres et d'éblouissement. Je suggère une température d'éclairage de 6500K (ou plus) pour avoir une belle lumière blanche plus adaptée aux environnements de travail.
  • Pour le chauffage, quelque soit la puissance de chauffage installée (qui se paye forcément à l'achat), la consommation dépend essentiellement de la consigne de température, s'ils sont suffisamment bien répartis et dimensionnés. (on ne parle ni de mettre 1000W pour un bâtiment de 100m² ni de mettre 5000W pour 5m² bien sûr)

Comme dit plus haut, il fait rarement très froid dans un atelier, quand on y travail.
Mais il y a un minimum de température à atteindre et il est possible de ne garder qu'un petit appareil d'appoint à roulette que tu gardes rangé 6/8mois dans l'année. C'est le choix que j'ai fais : un appoint de 2000W à bain d'huile qui chauffe 30m² sans problème.
En faisant cela, tu évite de monopoliser la place au mur pour de grands établis et autres colonnes de rangement.

chenebouleau
( Modifié )

Merci Noobodyy ! Moi je débute en tout alors l'élec!!! Je vais faire une synthèse de toutes les réponses reçues. ET merci pour ta réponse pour le chauffage (car je veux bien travailler mais à 5 degré comme hier et pour certains travaux peu physiques (je faisais des chevilles) j'ai fini ... dans la cuisine (comme ça, j'ai surveillé la popote en même temps). J'en étais arrivée aux mêmes conclusions pour le chauffage c'est à dire un chauffage d'appoint mobile. Par contre, tu me conseilles plutôt à bain d'huile qu'un style chantier soufflant?

AtelierDZT

Les deux feront sûrement l'affaire.
Le radiateur soufflant donnera une impression de chaleur plus vite surtout si tu le diriges vers toi.
Je ne sais pas à quel prix tu peux en trouver.
Pour ma part, j'ai choisis un modèle 2000W à bain d'huile de marque réputé pour 15€ en occase sur Leboncoin. Il est plus adapté à un usage permanent car il continue de rayonner longtemps même après qu'il soit éteint.
Ça permet de garder l'atelier à température constante.
Le souffleur de chantier serait plutôt adapté à un usage instantané pour réchauffer l'air de la pièce au moment où tu commences à travailler.

chenebouleau

Super merci. Tu as salué la normande : tu es normand?

AtelierDZT
( Modifié )

Je t'en prie.
J'habite tout près de Caen oui 😄

chenebouleau

Ah bien. Il y a peu de normands boiseux sur l'air du bois. Tu te fournis où en bois?

AtelierDZT
( Modifié )

En effet, il y a peu d'inscrit dans le secteur.
Mais je reste persuadé qu'ils se cachent et qu'on finira par les débusquer :D

Comme déjà dit, je ne suis qu'un amateur débutant, je n'ai pas réalisé grand chose encore.
Je m'approprie quelques techniques et m'équipe tranquillement.
J'ai eu l'occasion d'acheter du bois chez différents fournisseurs :

  • Douglas brut et même scié à bonnes dimension avec une bonne précision chez Heroult et Bois à Sanerville.
  • Du bois en tout genre (bois de pays, CP, charpente) dans la scierie Grouazel au Pré d'Auge.
  • Du bois d'ossature et de charpente chez Panofrance (Vivet Bois) à Colombelles.
  • Du bois en tout genre chez PointP/L'enchanteur/Casto/Brico et "scie" 😊

Et toi ?
As-tu une rabo dégau ? 👼

chenebouleau

Bonjour
Côté 'formation' réalisation : j'ai suivi qq cours chez un ébéniste puis je me suis lancée dans la construction de l'atelier avec mon compagnon qui en a peu profité hélas car il est décédé il y a 4 ans (sans lui, je n'aurais jamais osé me lancer dans un tel chantier et n'aurais pas eu les capacités de le faire. Il était bien plus doué que moi). J'ai suivi un stage de 5 jours (réalisation table basse avec outils mains uniquement) et un autre de 5 jours (réalisation d'un petit coffre) avec outils machine. J'ai réalisé seule une petite maison pour mes petits enfants et en ce moment, je réalise une pergola.
Côté outillage, je n'ai que de l'électroportatif (de qualité) et mon prochain investissement c'est l'équipement électrique, éclairage de mon atelier ... et je ne sais si j'aurais les moyens ensuite d'un combiné.
Côté bois, je n'ai eu que peu à acheter : l'atelier et la cabane, en grande partie brico dépôt et le chêne pour la pergola j'ai oublié le nom de la boite (c'est dans la zone entre beaulieu et carpiquet) et sinon j'avais repéré sur internet cette adresse :
Groupe Peltier : CAENNAISE DES BOIS BLAINVILLE-SUR-ORNE
Et via l'atelier du bois, j'ai découvert un atelier partagé à carpiquet que je n'ai pas encore visité mais je le ferais.
Voili voilou
Françoise

506 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi