RiGy

Remplacement poutre abri garage

Bonjour,

J'ai un abri voiture en bois avec des tuiles. La poutre portante est complètement pourrie au sol car l’entrepreneur qui me l'avait fait à l'époque (12 ans) ne l'avait pas assez surélevée par rapport au sol et la capillarité a fait monter l'eau.

Ma strategie pour remplacer la poutre est celle-là (voir photo ci dessous)

Voilà ma question.

Mon abri fait 650cm x 300cm
La poutre portante actuelle est un 13cm par 13cm

Je n'ai trouvé dans le commerce que des poutre de section 11.5 par 11.5

Pensez-vous que cela soit suffisant?
Existe-il une formule pour calculer la section de bois nécessaire pour la portance ?

Quels sont vos conseils? Est-ce que ma stratégie est juste?

Merci pour vos réponses éclairées "d'illuminati du bois".

RiGy

?

1 réponse

etiennedesthuilliers

bonjour
il n est pas utile de changer la poutre si celle ci est pourrit en pied
étayer correctement votre appentis couper proprement la poutre a 40cm du sol sous le poteau coupé mètre 5 vis de 100mm en vissant 50mm dans le bois de bout dégager si besoin est le bas de poteau pour être sur la fondation préparer un coffrage de 20cm par20cn de la hauteur entre le sol et la coupe du poteau caler le coffrage et couler un béton laisser le béton faire sa prise une dizaine de jours décoffrer et votre pied est reparti pour 100ans
regarder les hangars agricole on emplois cette technique depuis des siècles et cela marche bien

RiGy
( Modifié )

Merci pour la réponse, mais si quelqu'un peut m'aider, je suis quand-même preneur des formules de calcul de portance. C'est juste pour ma culture générale et pour mourir moins idiot :o)

Merci

etiennedesthuilliers

bonjour
les calcul de portance dans le bois sont moins précis que pour les calculs de structure en métal le toit repose sur deux piliers et prend appui sur le mur donc l moitié environ du poids sur le mur il faudrait faire un correctif du fait de la pente du toit et de la petite saillie des chevrons l autre moitié sur les poteaux donc un poteau supporte le quart de la charge environ
les poteaux font environ 2.40 metres donc peu de risque de flambage
du sapin peux résister en compression à x kilo on calcule la surface d un poteau de 13x13 et on a la charge de rupture on prend un coefficient de sécurité de 5 ou 7 et l' on trouve que l on peu charger 2000kg par poteau soit 8000 kg sur l ensemble allègrement il est toujours possible de faire un calcul très précis mais cela ne sert a rien si vous n' Etes pas habitué au calcul des charpentes aujourd’hui les calculs se font a la machine un ordinateur avec un programme conçu pour cela l' on peu calculer les reports de force par la géométrie méthode des crémonas et aussi à la machine a calculer cela c 'était hier
mon grand père travaillait d une façon empirique les tailles des pièces de bois étaient choisies par habitude et bien souvent surdimensionner il suffit de voir une charpente ancienne et une charpente moderne

siywebwa
( Modifié )

Bonjour,
j'aimerai connaitre la nature des fondations au pieds des poteaux.
Aujourd'hui on emploi les eurocodes pour les calculs, ce qui nécessite un très bon niveau, avec le CB71 c'était bien plus simple.
je valide la remarque de etiennedesthuilliers , en protégeant le bois par bout du poteau.
Bons copeaux.
rv.

dneis
( Modifié )

La poutre portante travaille essentiellement en compression. Mais en général, le flambement de la poutre arrive avant qu'elle ne cède en compression pure. Il existe des formulaire de charge limite en fonction des conditions limites aux extrémités de la poutre (encastrée, appuyée, ...).
Avec le contreventement, ça doit aussi rajouter une composante de flexion dans la poutre verticale.
Bref, il faut regarder du côté des formules de résistance des matériaux (RDM pour les intimes !).

etiennedesthuilliers

bonjour je n ai pas osé faire un cours complet de résistance des matériaux car le sujet devenait trop complexe pour un non initié bonne soirée

2 135 vues