gillesIO

Etagères assemblées à queues d'arronde

Bonjour les boiseux,

Afin de changer un peu des clamex ou des lamellos, je me suis essayé à assembler les étagères d'une bibliothèque avec des queues d'arrondes sur tout le long des chants des étagères.
En voulant insérer la première étagère, c'était beaucoup trop à serrage du coup j'ai un peu désépaissi le tenon.
Mais à ce moment là, j'ai créé des petits jours qui ne sont pas très beaux esthétiquement, et les queues ne sont plus tout à fait à serrage.

Auriez-vous une technique pour que la planche puisse à la fois coulisser et être à serrage et en même temps avoir tous les jours bien fermés (au moins à l'avant et aux jonctions visible montant traverse) ?

?

5 réponses

ourea

Pour contourner le problème, tu peux faire des queues arrêtées :

Malijaï
Je suis d'accord

je cherchais le bon terme ;)

gillesIO
( Modifié )

Merci ourea pour ta réponse :) L'idée ici était de faire apparaître les queues comme détail visuel intéressant de l'ouvrage, du coup elles vont jusqu'au bout. Prochaine fois peut-être que je choisirai de les arrêter 😁 (et merci à Boris Beaulant pour la vidéo : super intéressant de voir ton processus de réalisation)

Kentaro

Queues d'arondes côniques ou bien, avec un certain jeu sur toute la longueur, et serrées juste à la fin, là où cela se voit.

gillesIO

Merci Kentaro pour ta réponse 🙂 concrètement, pour rendre les queues coniques, j'ai l'impression qu'il faudrait que lorsque je passe à chant les traverses il faudrait que je mette une petite calle d'épaisseur entre la planche et le guide pour créer le biais. Est-ce que tu fais aussi comme ça ?

etiennedesthuilliers

bonjour
vous mettez un petit élément décoratif carré avec un autre bois cela donnera un peu de caractère a votre œuvre et cachera les assemblages
etienne desthuilliers ébéniste a ses heures

gillesIO

Merci etiennedesthuilliers pour ta réponse 🙂. Comme mentionné ci-dessus je voulais justement faire apparaître les queues mais je retient l'idée de venir rapporter une pièce !

glaude

tu calcules serré comme tu as fait dès le départ, Ensuite tu dégraisses ta queue sur toute sa longueur sauf sur les derniers centimètres en parement. Plus un chouillat de paraffine pour faciliter l'avance

gillesIO

Merci glaude pour ta réponse 🙂

grosb
( Modifié )

Bonjour,
De mon point de vue, ou bien tu as du jeu pour que les étagères puissent coulisser avec un petit jeu de fonctionnement ou tu assembles serré sans jeu et là l'assemblage est parfait visuellement, mais cela ne coulisse plus.
Le "en même temps", ça ne marche pas toujours, même en politique.. 🙂

Autre solution, tu réalises des QA coniques, mais ce n'est pas vraiment le plus facile à faire et cela demande une bonne maîtrise de la technique des QA.

Mis à jour
gillesIO

Merci grosb pour ta réponse 🙂 Du coup : est-ce que tu as une technique pour réaliser les QA obliques ? Comme mentionné plus haut, je pensais mettre une petite calle d'épaisseur entre le guide et la planche d'un côté lorsque je les passe à chant.

grosb

Désolé, je n'ai jamais pratiqué ce type de QA, mais j'en ai vue à plusieurs reprises sur le tube, de ce que j'en ai retenu cela demande une grande précision et surtout de garder le même calage d'angle. Dans ton projet, l'angle à réaliser peut l'être seulement côté dessus (vers le haut) en gardant le côté bas de la QA perpendiculaire au montant pour être sûr d'avoir l'étagère à la même hauteur de chaque côté. 🙂