L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Zeloko

Bibliothèque ouverte en chêne massif brossé


Je vous présente aujourd'hui la petite dernière : une bibliothèque en chêne massif de 222cm de large par 214cm de hauteur et 31cm de profondeur.

Dans son apparente simplicité cette bibliothèque à révélé quelques petits défis. D'une part, le poids et surtout l'encombrement conséquent de l'ensemble m'interdisait une livraison montée. D'autre part, aucune fixation d'assemblage ne devaient être visible et l'ensemble devait être démontable pour pouvoir changer de lieu le cas échéant.

Pourtant, cette bibliothèque a été réalisé pour un endroit bien précis et devait s'ajuster au millimètre entre deux murs.

Pour solutionner toutes ces contraintes, j'ai opté pour un assemblage du cadre par coupe d'onglet et fausse languette (vissé par le haut et le bas) et toutes les autres étagères et montants sont emboîtés par l'arrière dans un rainure en queue d'aronde. Un épaulement sur l'avant masque cette assemblage. La queue d'aronde renforce ainsi naturellement la rigidité de l'ensemble qui n'ayant pas de fond serait vite déformable. Bien entendu, ceci ne fait pas tout et une fixation au mur par taquet vient figer l'ensemble.

Pour tout savoir de la réalisation, je vous propose cette petite vidéo !

Dans la vidéo, vous constaterez le travail de titan pour réaliser chaque planche à partir de 16 lamelles préalablement découpées et calibrées à 20mm de large. Travail malheureusement pas récompensé comme je le souhaitais dans le rendu final. L'effet ligne escompté n'est pas assez présent. En cause, le fait que mes bois étaient trop homogènes et que les variations de couleur ne se voient quasiment pas. Pour une fois que je voulais des variations, je les ai pas eu ;)

Contenus associés


On en parle ici

Zeloko a publié la création "Bibliothèque ouverte en chêne massif brossé".il y a 8 jours
thibault81

Magnifique, comme toutes tes créations d'ailleurs. J'adore te voir bosser dans cet atelier étroit, ça passe au mm près on dirait, ça me motive à équiper le miens.
Perso j'aurais tenté d’arrêter les rainures, je suis pas fan des languettes apparentes, si ce n'était pas possible je voudrais bien savoir pourquoi...
Je reste bluffé par la beauté de l'ensemble et de ta créativité. Sans parler du talent.

Zeloko
 

Merci @thibault81, mais la plupart du temps, je me sens à l'étroit, tu sais ;)

Perso j'aurais tenté d’arrêter les rainures, je suis pas fan des languettes apparentes, si ce n'était pas possible je voudrais bien savoir pourquoi...

La bibliothèque devait rappeler le buffet qui est dans la même pièce et qui a ces fausses languettes apparentes.

thibault81

Oui, je me doute que tu ne serais pas contre un peu plus de place :D , surtout avec un scie à format. Mais franchement l'optimisation a l'air très poussée.

theg
 

Quel huile pour un finition claire comme ça ?
Ça protége bien le bois ? Pour un placard dans une chambre par exemple.

Zeloko
 

C'est une bonne question ;) C'est moche, mais je ne sais pas y répondre. Le produit m'a été fournis par des concurrents certainement soucieux de conserver le secret sur leur fournisseurs ;(.
C'est d'autant plus moche que le produit est top !! Je sais seulement que c'est un produit fabriqué en Belgique.

Il se compose de deux huiles en fait. Une huile très liquide à appliquer en deux couches. Elle blanchie un peu le bois. Et une autre huile Topcoat plus épaisse qui laisse un fini mat. Le touché est soyeux et l'application est facile. En plus, les outils se lavent très bien (ce qui n'est pas le cas avec toutes les huiles)

theg
 

En tout cas la finition est top !

theg
 

Beau travail ceci dit

sylvainlefrancomtois
 

comme le plan !!! beau boulot !!

Zeloko
 

Merci ;)

sbu
 

suis d'accord avec ce qui se dit plus haut...je reste admiratif devant l'ergonomie de ton atelier, moi qui travaille dans à peu près autant d'espace.. tu m'en veux si je te pique 2~3 idées ..? moins la toupie à axe incliné, ça c'est un détail qui commence à m'agacer..
merci de nous faire partager tout ça, ça redonne le moral!

Zeloko
 

Faut pas voir mon atelier comme le paradis, tu sais. Je m'y sens vraiment à l'étroit aussi !
On garde tous le moral !

Mig
 

J’aime beaucoup l’effet du brossé sur le chêne…
Il semblerait que tu utilises une brosse à fils laiton ?
Quelle référence pour quelle dureté d’attaque dans le bois ?
Où l’as-tu trouvée ?
Elle est bien montée sur une disqueuse standard ?
Merci déjà pour toute réponse et bravo pour ce travail, j’aime beaucoup les choses belles mais épurées ou la matière est mise en valeur

Zeloko
 

Il semblerait que tu utilises une brosse à fils laiton ?

Exacte. Il s'agit de la brosse REX 120 de FarTools.

Mig
 

Merci

noel
 

Très belle bibliothèque Boris !
Pour qu'il n'y ait aucune fixation d'assemblage de visible sur la face avant, est-ce que tu penses que ça aurait été possible de faire des rainures arrêtées pour les fausses languettes, comme tu as fait pour les rainures en queue d'aronde ?

Zeloko
 

Plus difficile de faire ça en les faisant à la toupie comme je l'ai fait. Disont que ça aurait bien marché sur un côté. Mais pour l'autre il aurait fallu inverser le sens de rotation de la toupie et reculer le chariot ... en perdant tous les réglages...

Mais globalement, ces fausses languettes devaient être visible pour imiter un autre meuble de la pièce qui est comme ça.

bernoud
 

Bonjour boris,quel angle tu donnes à la toupie pour faire la rainure.je te pose la question pcq sur la toupie que j'ai au boulot le réglage max est de 30'.je m'en suis jamais servi mais quand la machine est arrivée ça m a surpris que ce soir pas 45',merci.

Zeloko
 

@bernoud 45°, sinon il faudrait un fausse languette coudée.

bernoud
 

Merci.C bien ce que je pensai.du coup je comprend pas l interet d avoir arreté l'angle a 30'.

Zeloko
 

Moi non plus ;)

niconathy
 

@zeloko , avec une butée pour l'autre passage à la toupie (on appelle ça entrée/sortie) tu peux faire non débouchant sur les deux coupes d'onglet. Je dis ça au cas où un jour tu y sois confronté, car dans cette configuration, j'ai bien compris que c'était pour reprendre un détail d'un meuble existant.

niconathy
 

Ceci dit, elle est belle cette bibliothèque...
les queues d'aronde, je les aurais vu un poil plus longue.

Zeloko
 

@niconathy le hic c'est que si la pièce n'est pas usinee de façon débouchante il faut l'extraire parallèle à la coupe de l'outil. Et là la toupie est inclinée à 45 !
La seule solution que je vois serait de reculer le chariot. Mais dans ce cas on a pas le même chant débouchant sur les deux extrémités de la planche.

niconathy
 

Et oui, la toupie est inclinée, donc impossible de venir de côté.
Par contre, si tu montes ton outil à l'envers en changeant le sens de rotation, tu viens faire ta rainure en reculant le chariot. Tu mets une butée pour avoir toujours la même longueur de rainure. Il te faudra couper la toupie avant de retirer la pièce, ou la ressortir en "avalant".

Zeloko
 

@niconathy wep, inverser le sens de rotation, c'est ce que j'ai évoqué plus haut ;)

niconathy
 

Tu parles de perdre tous les réglages... le porte outil étant symétrique, tu perds rien. Faudrait essayer. À voir une prochaine fois...

Zeloko
 

@niconathy il faut tout de même remonter la fraise dans l'autre sens. C'est vrai que globalement les réglages devraient pas trop bouger. Mais pas forcément simple de démonter la fraise sur ma toupie quand elle est inclinée ;)

Thomas Dehée
 

Sinon il y a la possibilité des laisser la toupie droite et incliner la pièce a l'aide d'un gabarit. Comme ça tu sors et rentre de n'importe quel coté !

Zeloko
 

@thomasbois oui, c'est comme ça que je faisais avant. Mais ici avec une pièce de 2m20 de long ça devient compliqué pour le gabarit porteur ;)

Thomas Dehée
 

oui en effet dans ton cas c'est difficile !

o314

Joli travail

ebenober
 

Belle conception, belle réalisation, beau résultat, tout comme d'hab !
Et quel courage pour fabriquer les kilomètres de baguettes en série 😂
Et tout ça qui rentre sans vaseline...bravo.
Personnellement j'aime bien que les cloisons verticales soient un peu en retrait du bord des tablettes, affaire de goût.
On dirait que tu habites un château médiéval ?

Zeloko
 

Personnellement j'aime bien que les cloisons verticales soient un peu en retrait du bord des tablettes

Aussi, mais là ça passe mieux comme ça je pense.

On dirait que tu habites un château médiéval ?

C'est pas loin. Regarde par toi même :P

adel

Good job zeloko

ecto1
 

c'est effectivement un travail dantesque, je n'ai juste pas trop compris pour les languettes vissées!

Zeloko
 

J'ai mis des vis pour fixer le dessus et le dessous aux côtés.

ecto1
 

ok merci.

Thomas
 

joli boulot, surtout sacré courage pour constituer les panneaux...

Sur ta video ça va assez vite, mais tu saurais dire combien de temps ça t'a pris pour brosser le tout?

Zeloko
 

Brossé c'est très rapide comparé à la fabrication des panneaux. Je dirais une grosse heure.

chênedinspiration
 

Dommage que le rendu des baguettes ne soit pas tel que souhaitait mais l'ensemble est harmonieux. J'avais eu le même questionnement lors de la réalisation de ma bibliothèque en ce qui concerne la possibilité de démonté et j'avais choisi la même solution. Les queues d'aronde apportent une grande rigidité à l'ensemble mais j'avais pas mal galéré. L'affleureuse semble avoir été pratique. en tout cas beau travail

Zeloko
 

Dans mon cas, l'usinage des rainures et queue s'est vraiment bien passé. Une fois le gabarit de def réglé, il n'y a plus qu'à tout faire.

Bapak

Beau projet , elle est accroché au mur ? Comment ?
Merci pour la vidéo, c est toujours agréable

Zeloko
 

La fixation est prévue par le haut avec deux taquets vissés au mur.

Bapak

Bien vu merci

bene569
 

Joli travail,
Pour avoir l'effet fil, tu as inversé le sens des lattes après découpe, une sens coupe, une sens inverse et ainsi de suite.
Pour le brossage tu obtiens un meilleur résultat sur du frêne que sur du chêne, le chêne creuse difficilement , les fils de laiton sont un peu gros ( j'ai la même machine)

Cinq Quinze
 

Magnifique comme toujours, bravo! Je suis toujours admirative du résultat vidéo. Ça doit te prendre beaucoup de temps. Merci, car je prend beaucoup de plaisir à visionner ces vidéos.

henryg

Ok, ça c'est du travail de pro ! Félicitations

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Autres créations de Zeloko 
Voir aussi