FrenchyFrog

Quel marque de gouges recommandez vous?

Je voudrais investir dans des gouges pour faire de la sculpture, des bols sans tournage par exemple. Pour le moment, j'ai quelques ciseaux à bois, couteaux et couteaux à cuillères mais dans les bois plus dur comme le chêne et le cerisier, ils ne sont pas très pratiques et le bois est assez dur aussi. Je recherche un bon rapport qualité prix pour des outils durables. J'attends vos suggestions et potentiellement, ou les trouver.

FrenchyFrog

Donc je vais me pencher sur des gouges d'occasion, si possible Kirschen si ce sont celle qui tiennent le mieux l'affutage. Mais merci pour les autres marques au cas ou je ne trouve pas des Kirschen, et ne pas les acheter sur certains sites qui vendent de tout et dont la qualité de produit sera probablement douteuse (j'en avait pas l'intention mais c'est bien de le dire). Je ferai un peu de recherche dans le catalogue de dictum et chez Border et FTFI. Si je trouve d'autre marque que celles nommées ici qui valent une mention, je reviendrai ici pour en faire note. Vraiment un grand merci à tous pour les réponses.

FrenchyFrog

Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé mon bonheur. Un lot de 11 gouges et ciseaux de sculpture neufs, un mélange de Pfeil et de Kirschen, 9 à 20€ et 2 à 15€, sur le bon coin. Je trouve que c'est une bonne affaire. Merci à tous pour vos conseils.

?

5 réponses

Frank Dreyer
( Modifié )
Meilleure réponse

Bonjour,
En faisant une recherche par marque de gouge, tu trouveras quelques sites vendeurs ou revendeurs.
Marques de gouges :

  • Pfeil (Suisse)
  • Kirschen (Allemand)
  • Auriou (Français)
  • scharwaechter (il reste des lots chez Auriou)
  • Prize medal (Anglais)

Chaque marque possède son type d'acier, plus ou moins dur et rigide en fonction de la série.
Du plus souple au plus rigide
(classement personnel réalisé d'après un ressenti sur la matière et retour d'affutage):

  • Pfeil
  • Auriou
  • Scharwaechter
  • Prize medal
  • Kirschen (je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer cette marque)

Je ne connais pas toutes les marques de Gouges.
Si tu parvenais, pendant tes recherches, à en trouver d'autre,
fais le nous savoir.

Merci d'avance

Pour un avis sur le sujet tu peux allez voir là-bas
Question vue sur l'Air du bois

Mis à jour
FrenchyFrog

Merci Frank Dreyer !

ebenober

Kirschen n'est pas une marque danoise, mais allemande.
Pas très important, c'est juste pour rendre à César ce qui appartient à Jules.

Frank Dreyer
( Modifié )

ebenober
Oui, c'est le .de qui m'a mis dedans !

mofran

dans un catalogue comme celui de dictum il n'y a rien de mauvais, mais a un moment c'est pour les amateurs mordus ou les collectionneurs de beaux outils
je rejoins assez bien Etienne qui dit que d'occase pas de soucis du moment que ca fait le taf et que la motivation est la, donc je dirai sur ebay leboncoin oui, sur Temu /alliexpress etc non. (inaffutable ou tout de suite désaffuté)

FrenchyFrog

Merci mofran !

etiennedesthuilliers

bonjour des gouges peuvent s 'acheter d occasion c' est moins cher et cela marche aussi bien un lot de 50 gouges pour prix de départ 220 euros sur ebay
j ai acheté quelques gouges neuves mais le reste d 'occasion un jeu de gouges fait plusieurs vie
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

FrenchyFrog
Boisenformes

Kirschen, tient très longtemps l'affûtage, très satisfait depuis 20 ans. Je ne connais pas les autres.

FrenchyFrog

Merci Boisenformes !

Nicoel
( Modifié )

B-o-n-j-o-u-r ,

Regarde chez Bordet et FTFI, ils ont des gammes de qualité et sont de bon conseil.