ACS

Profils fenêtres anciennes

Salut,

Je suis à la recherche de documentations (livres, vieux catalogues,...) de profils pour les vieilles fenêtres : mouton/gueule de loup, noix/contre noix, rejets d'eau et pièces d'appuis,...

Y a t'il encore des fabricants qui peuvent fournir ces profils ? (hors sur mesure)

J'ai quelques fers que je peux mettre dans la lumière de la toupie mais j'aimerais bien les trouver en molette.
Quelqu'un veut-il peut-être s'en débarrasser?

Bonne journée

Clément

PS : en photo une fenêtre bruxelloises restaurées par mes soins

mofran

Schaerbeek ? chouette de restaurer ce patrimoine

ACS

La commune de Forest ici :)

?

3 réponses

trente six seb
( Modifié )

Tu as ce pas à pas de Matthieudesbois :

Il y a des profils visibles aussi sur le catalogue Leman (et sûrement d'autres outilleurs).

Sinon, j'ai des molettes (que je garde) et un schéma. je peux te faire une copie du schéma si tu le souhaites.

Et sinon voici un profil mouton gueule de loup récent (décembre 2020) :

Mis à jour
ACS

Merci Seb!
Je serai ravi que tu m'envoie un petit dessin de tes molettes.

trente six seb

Je m'en occupe demain si j'y pense.

J'espère ne pas d'avoir donné de faux espoir, le plan ci dessus correspond à une fenêtre fabriquée dans un gros atelier, avec un centre d'usinage.

Ce que je te montrerai sera assez différent : à base de molettes anciennes et de fers de rotoprofil.

trente six seb
( Modifié )
trente six seb

Et le dernier

ACS

Merci pour ces documents! Mis a part le dernier, les autres sont encore trop modernes.

trente six seb

Avec plaisir.
Si tu es sur Bruxelles, j'imagine que tu connais ce document :http://homegrade.brussels/wp-content/uploads/Publications_internes/brochures/Homegrade_pat_FenetreAncienneBois.pdf
Il y a pas mal d'infos sur le net sur la rénovation des fenêtres anciennes.

racmterrof
( Modifié )

A ce sujet, la bibliothèque de l'Air du Bois est un trésor.
Parmi d'autres, deux exemples.

64 croisées, portes-fenêtres, volets, persiennes, en bois
Auteur(s)
René Fagueret
Robert Roy
Georges Laurent
Editeur
Eyrolles

Châssis de fenêtres aux XVe, XVIe et XVIIe siècles
Auteur(s)
Jean-Louis Roger
Editeur
H. Vial

Mis à jour
ACS
( Modifié )
racmterrof

ACS pardon de n'avoir pas lu attentivement ta question. Tu es plus à la recherche d'outils que de documentation. Tu disposes d'une toupie avec lumière dans ce cas seules ton imagination,et ta créativité sont tes limites.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
Mis à jour
ACS
( Modifié )

Merci, j'ai déjà pas mal consulter ces docs!
Je sais qu'il existait des catalogues de guillet ou autres qui reprenais les différents profils de leurs molettes mais je n'en ai malheureusement pas.

etiennedesthuilliers

je doit posséder les catalogue guillet mais je n 'ai pas pensé a cela
je fait des photos mais on peut adapter un guide du commerce

ACS

Merci Etienne.
J'attends les photos alors.

etiennedesthuilliers

ACS celle du guide ou celle des catalogues guillet
je viens de terminer 15 éléments débillardé en merisier et je n ai pas trouvé le temps

ACS

etiennedesthuilliers Du guide. Il me semble que le catalogue guillet est trouvable sur internet.

397 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de ACS
Voir aussi