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Ar Skolp

Choix d'un véhicule pour menuisier

Bonjour à tous. Je crée une micro-entreprise pour lancer mon activité de menuisier tout en conservant la sécurité financière de mon métier actuel.

A cet effet, je vais être amené à devoir transporter des planches, des meubles, et mon barda sur des chantiers.

Je ne cherche pas un gros utilitaire dans lequel aménager un atelier, mais la grosse contrainte est le transport de demi panneaux, de planches ou de lames de terrasse, dont la longueur m'oblige à rouler coffre ouvert.

Comment procédez-vous ? Existe-t-il des véhicules, utilitaires ou non, de format intermédiaire (entre le Kangoo trop petit et le Trafic trop gros) avec des astuces pour transporter des longueurs de 2500 coffre fermé ? Genre fond plat et possibilité de virer le siège passager ?

Merci de m'avoir lu jusqu'ici, et bons copeaux à tous.

Ar Skolp
 

Merci à tous pour vos réponses ! Je vais probablement m'orienter vers une solution mixte: un petit utilitaire pour me déplacer sur les chantiers, et me faire livrer ou louer un fourgon pour le bois.

C'est pas comme si j'étais menuisier à plein temps !

neophyte

Bonjour,

Je ne suis pas artisan, mais un bon bricoleur .

Je peux te dire qu'une remorque te change la vie, je ne l'ai jamais regretté .

Que cela soit pour le transport d'un frigo, d'un canapé, ou ramener du composte pour le jardin !

Elle est vite rentabilisée:
Prête à partir au coup de sifflet, pour une promo ou une annonce du bon coin.

C'est une double essieux de 2,5 métres : l'avantage tu peut la dételer, même en charge.

J'ai mis une roue jockey gonflable, c'est mieux .

Il y a à l'avant des barres de réhausse, j'ai put mettre des bastaings jusqu'à 5 métres qui passaient au desssus du toit de la voiture ...

Autrement, tu peut rabattre les " cloisons" avant et arriére pour mettre tes planches à plat :

soit 0.5 métre + 2.5 métre + 1.5 métre = 4.5 métres

Si tu rajoute une tête d'attelage avec frein, tu peut augmenter la charge .

J'ai aussi une bâche qui est trés pratique.

C'est un bon investissement, qui se revendra toujours bien .

Voili, voilà .

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?

9 réponses

4
Boris Beaulant
Meilleure réponse

Pour ma part, c'est remorque et scénic.

Pour tout ce qui est panneaux, c'est sur la remorque. Comme le montre cette vidéo. Mais c'est dépendant de la météo.

Si ça rentre dans mon Scénic, c'est bien, sinon, je loue un camion (type trafic ou master) à la dimension qui va bien.

ninicocolaslas
 

Belle réalisation !

Ar Skolp
 

Merci Boris Beaulant ! C'est une piste à creuser. Reste que pour sécuriser les outils sur un chantier ça marche pas 😉

Boris Beaulant
 

Pour la remorque, oui. Mais je n'ai jamais aucun outil dans la remorque.

camema
 

Boris Beaulant Tu saurais nous dire les dimensions de ta remorque? Tes supports pour la remorque sont vraiment bien mais il faut déjà une bonne remorque a la base?

Boris Beaulant
 

Voilou ;)

camema
 

Merci Boris!

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Boisenformes

J'ai cherché longtemps une remorque solide mais d'un budget raisonnable, dans une foire expo, je suis tombé sur un modèle de la gamme "Robust" de chez "Lider", j'ai acheté ce modèle Remorque Lider 34392

Elle est freinée, PTAC au choix de 1000 à 1300 kg lors de l'immatriculation en fonction du poids à vide de la voiture. PTAC remorque = ou < voiture = pas besoin de permis E, seulement une assurance 60€ env.
Elle est très solide, les tubes en haut des ridelles sont des tubes de chauffage 20/27. Il y a 4 anneaux d'encrage soudé au plateau. Le plateau avec ridelles av ar fermée fait 2.530 x 1340 de large, parfais pour les panneaux standard, sauf formats 2070x2800, là il faut charger en biais sur 2 chevrons. Les bouchons des tubes carrés des angles de caisse s’enlèvent pour y emboiter, porte échelle, grille ou rehausse bâchée type camionnette pour transport à l’abri ce que j'envisage de fabriquer moi même avec cotés en CP filmé noir.
Ridelles AV et AR baissée (chaines non fournies) on peut transporter des bois de 4m et même 5 m centré sur la flèche, avec un fardier réfléchissant à l'arrière bien sûr. J'ai acheté un nez anti vol qui peut être mis attelée ou pas, pratique en stationnement en ville.
Elle bascule légèrement, c'est très pratique avec 2 petites rampes pour charger microtracteur...
Seul défaut, le plastique des feux est très très fragile

cocoM
 

J'ai un peu la meme mais chez brenderup (celle là en version plus vieille
Elle bascule complètement, ce qui permet avec l'ajout d'un treuil de monter/descendre des palettes directement. et qui dit palette dit aussi n'importe quel bloc modulaire construit sur une palette (je me suis fait une cabine dodo sur ce principe)
Pour l'assurance, 60€ me parait cher, la mienne c'est 20€ par an (bon elle est assurée en perso pas en pro, et en tiers simple)
Le gros avantage sur un utilitaire à moteur pour moi : la mécanique là dessus c'est niveau CP, donc virtuellement increvable.
Et puis si tu fais un aménagement, peu de risque de voir ton véhicule lacher 2 mois après

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hedjour

Pourquoi pas simplement des barres de toit ?
Un utilitaire style dokker de chez dacia avec des barres de toit permet de déplacer toutes la famille et les projets quand y a besoin :)

cocoM
 

En général les barres de toit de véhicule familial supportent 50 à 70 kg, pour mettre plus faut une galerie d'utilitaire.
Et puis faut lever ton plateau au dessus de la voiture, et le descendre sans qu'il ne tombe par malheur sur le pare brise... J'utilise mes barres en complément de la remorque, plutot pour les grandes longueurs légères type volige qui dépassent beaucoup de la remorque.

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Kentaro

Une 4L avec sa girafe... ;)

Ar Skolp
 

Merci Kentaro ! Mais c'est pas si fréquent sur le marché de l'occasion :)

Kentaro
 

Une 4L camionnette F4, on en trouve sur le Bon Coin, entre 1000 et 1500 €. J'ai payé la mienne 1200 €. Et cela se revend au même prix.
Cela ne roule pas vite, mais c'est increvable. Le Land Rover du pauvre.

Avec le toit ouvrant, j'ai pu mettre des plateaux de chêne de 3 m de long.

Et les clients sont tous content de voir une 4L... Cela donne un sujet de conversation.

edit: y en a une à Rennes pour 2000 €!

https://www.leboncoin.fr/voitu...

Jean Galmot
 

Et pour les interventions urgentes sur chantier, il y a celle-la...320 CH :crazy_face:

Youenn
 
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Robinprst

Un peugot Expert me semble un bon compromis car il se situe entre les kangoo, partenaire.. et les trafic. Fiche technique

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Le p'tit gone

Un vito ? Moi j'en rentrais du bazar dans mon vito dont des plaques de placo

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Lucien le Forestier

Si je peux te recommander un véhicule... Prends un Unimog (ca vient de chez Mercedes)
Avec ca tu peux ramener toute la scierie chez toi en un seul trajet
(Mais attention : on est un peu à côté de la plaque par rapport à la question de départ)

Anthropovergnat
 

pour tracter une scierie mobile, l'Unimog doit effectivement être le top !

Lucien le Forestier
 

C'est top pour tout
C'est un bon investissement mais dès que tu en as un c'est la liberté

Anthropovergnat
 

CA ne consomme pas une blinde par contre ?

Lucien le Forestier
 

Oui c'est vrai
Tu vas devoir demander un prêt pour faire le plein
(25-30 litres pour 100 kilomètres)
Mais c'est beaucoup plus rentable qu'autre chose
Tu as un force de remorquage égale à un tracteur agricole et peut passer 1m dans la boue

Anthropovergnat
 

gloups...

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Santé !

Hello,

j'ai un CRV de 2008. En rabattant la banquette arrière, en avançant le siège passager et en le baissant au maximum (il devient allongé), j'arrive à entrer des plateaux de 250 x 60.

Pratique donc pour ce format, mais ça reste limité. Alors bien-sûr, le CRV, c'est pas le mieux adapté pour toi, mais il existe bien des solutions avec des véhicules de types familiaux selon tes besoins.

Je pense tout de même que la remorque est le plus intéressant en terme de rapport praticité / prix.

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totof

Et une remorque ? Pas très chère et bien pratique ..

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