L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Ar Skolp

Table salle à manger: traverse basse ou pas ?

Bonsoir à tous !

J'ai commencé la réalisation de la table dont vous trouverez une représentation ci-dessous.

Je me suis basé sur une table existante, mais les traverses basses me posent problème. En effet, ce genre de traverse empêche d'avancer une chaise aux extrémités de la table si les rallonges ne sont pas déployées.

Les pieds sont assemblés avec les traverses hautes avec des tenons/mortaises épaulés de 45mm de profondeur sur 80mm de hauteur, je les ai fait à la main, ils sont bons, sans jeu.

Pensez-vous que je puisse m'affranchir des traverses basses et que l'ensemble gardera une solidité suffisante ?

Autant, avec une barre à chat entre les traverses basses, je trouve que visuellement ça le fait, autant là, je sais pas, ça me gène. Bref ça m'enquiquine, à l'aide ! :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

4
etiennedesthuilliers

bonjour
si les traverses basses ne vous plaise pas vous n 'en mettez pas il suffit d avoir une traverse haute de 10 cm environ et de soigner les assemblages de tout temps on a exécuté des tables sans traverse basse et cela n ' a pas posé de problème il s agit donc d' une non question faites comme bon vous plait
le menuisier qui marche à quatre pattes

Ar Skolp
 

Merci @etiennedesthuilliers pour votre réponse !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
alaindelamarne

C'est juste une question d'esthétisme , vous n'êtes pas obliger d'en mettre , les travers haute sont amplement suffisantes .

Anthropovergnat
 

Pas d'accord, ce n'est pas qu'une question d'esthétique, et dans le dessin il manque aussi la "barre à chats" qui relie les deux traverses...
L'ensemble n'est pas là pour faire joli mais pour donner plus de rigidité : s'il n'y a pas de traverses basses, il faut comme l'a écrit etiennedesthuilliers des traverses hautes plus conséquenteq. Lesquelles ont alors elles-même un inconvénient : on ne peut plus croiser les jambes en dessous (je sais, il ne faudrait pas croiser les jambes mais plein de gens le font).
Et pour ne pas fragiliser les assemblages, bien veiller à toujours soulever la table s'il faut la déplacer, jamais la traîner.

Ar Skolp
 

Effectivement ! Cependant, dans la mesure où les traverses hautes font déjà 100mm de large, la traverse du bas ferait un peu "ceinture et bretelles" non ?

Anthropovergnat
 

oui, bien sûr. je voulais juste dire que les traverses hautes ne sont suffisantes qu'à condition d'être de bonne hauteur (ce qui semble être le cas), sinon la présence des traverses basses n'est pas une question de "look".

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Bricolo36

Entièrement d'accord et il est toujours facile d'ajouter des renforts dans les angles

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
158 vues
3 réponses

Licence

Licence Creative Commons