ThomasBS

Assemblage dressing en frêne massif?

Bonjour, j'ai pour projet la création d'un dressing en frêne massif relativement simple, sans portes ni fond, pour optimiser la profondeur (47 cm).
Pour la stabilité, les montants seront fixés dans le mur.
J'ai prévu de faire les montants et étagères en contrecollé de 30mm, mais je sèche sur la façon d'assembler les étagères sur les montants.
Existe-t-il des systèmes plus efficaces que les excentriques utilisé pour le mélaminé?
Merci.

?

1 réponse

MaitreLinz
( Modifié )

Il y a plusieurs assemblages possibles. Mais les plus simples sont peut-être :
-Une rainure dans le montant qui a pour largeur l'épaisseur de tes étagères. Comme ça : dimensions.com...wood-joint-dado
-Sinon tu utilises des intermédiaires d'assemblage (tourillon, lamello, domino...)
Dans les deux cas ça fonctionne à grand coup de colle à bois^^

Les excentriques d'Ikea sont cools car démontables. Est-ce que c'est important dans ton cas?

Mis à jour
ThomasBS
( Modifié )

Le côté démontable est un petit plus, en cas de modification.
J'ai vu aussi les clamex s prévus pour les feuillure de 4 MM, ça a l'air bien aussi, mais je n'arrive pas à savoir à quelle charge ils résistent en verticale ? Pour une étagère de 47cm, j'imagine qu'il en faut 3 sur la profondeur ?

MaitreLinz
( Modifié )

Il est possible de mettre seulement 2 clamex S par assemblage et ajouter ensuite des lamellos en bois (par exemple) pour reprendre le cisaillement. Comme le système IKEA que tu mentionne avec excentrique + tourillons...

Si tu veux déplacer des étagères c’est pas non plus la panacée : il te faudra gérer les usinages fait dans tes montants. Si tu envisage de bouger les étagères pourquoi ne pas utiliser les systèmes classiques pour ce genre de contraintes?

Enfin on pourrai mieux te conseiller si on avait un schéma du meuble ainsi que les outils dont tu disposes… Des simples vis bouchonnées peuvent peut-être suffire pour accomplir le démontage ?

Edit : un avis sur les clamex s 4mm en anglais : youtu.be/NwPCj...tiPpZ7Jn6sMrvwk

ThomasBS

MaitreLinz , j'ai une fraiseuse pour lamello Makita, défonceuse, plus le combiné...
je veux pouvoir démonter l'ensemble pour pouvoir intervenir sur la cloison derrière, si un jour j'avais une fuite d'eau dans les tuyaux passant dans cette cloison.
je note le mix clamex s plus lammello bois, ca parait bien comme solution.
Ci-joint un plan du projet.
Merci.

0 coup de coeur
184 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de ThomasBS
Voir aussi