ThomasBS

Traitement préventif frêne scié.

Bonjour, suite aux tempêtes récentes, je suis en train de débiter des plots de frêne. Je ne suis vraiment pas fan des produits chimiques, mais je crois qu'un traitement préventif est vivement recommander contre les champignons notamment? Est-ce que le xylophène pour bois extérieur est suffisant? leroymerlin.fr...l-69331934.html
Cordialement.

?

1 réponse

BaptisteC
( Modifié )

Bonjour,
j'utilise souvent du frêne et je ne l'ai jamais traité. S'il est piqué je le brûle dans mon poêle et s'il est sain je stocke les plateaux sur des liteaux pour que l'air puisse circuler et à l'abris de la pluie sous des tôles. Pour éviter le pourri et les champignons, l'important c'est de garantir une bonne circulation d'air entre tes plateaux.
Voir la réponse donnée ici :

Mis à jour
ThomasBS

Merci BaptisteC, j'ai déjà étudier le stockage et l'importance de la circulation de l'air. Je n'ai juste pas envie d'avoir de perte, car vu l'épaisseur des plateaux, ils vont devoir rester longtemps dehors (4/5 ans).

Chaluthier
( Modifié )

Bonsoir,
du vinaigre d'alcool appliqué au pulvérisateur est une bonne pratique une fois le bois ressuyé.
Sinon, retirer l'écorce et le cambium, tous les insectes lignivores profitent de cette zone hyper nutritive pour pondre leurs oeufs, garantissant ainsi le gite et le couvert à leur descendance.
Il existe des outils spécialisés très pratiques, sinon une bêche de jardinier bien affûtée...
Voici.
Jean

ThomasBS

Merci Chalutier, finalement j'ai traité au xylophene la moitié pour finir un pot, et l'autre moitié reste non traitée. Je verrai bien la différence de résultat comme ça.
Par contre je veux bien savoir quel est l'outil pratique pour retirer l'écorce ?
Merci 😉

Chaluthier

ThomasBS
Ah, la chimie...
Le début de nos ennuis...
Bon, voilà un lien vers l'outil mentionné.
Bon dimanche.
Jean
zimmersa.com/e...oir-zimmer.html

0 coup de coeur
227 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de ThomasBS
Voir aussi