Bingo

L'Air du Bois a-t-il une quelconque vocation commerciale ?

Bonjour à tous, je profite que les esprits soient chauffés par la précédente question pour poser la mienne 😅.

Suite aux publications de --- concernant des bornes d'arcade qui possèdent un fort caractère commercial : "disponible immédiatement", "en stock", "possibilité de personnalisation", "options"...
Je suis allé fouiller dans les CGU ainsi que dans la section Qu'est-ce que L'Air du Bois ?.
J'en ai retenu deux choses :

Ce n'est pas un site commercial (et ne le sera jamais). La seule chose qui est brassée ici, ce sont les idées, pas l'argent.

Vous ne pouvez pas vendre, échanger, revendre, ou exploiter dans un but commercial un compte du service.

Ma question est simple : ce type de publication est-il autorisé ou non ?

PS : Je cite volontairement --- en exemple pour illustrer mon propos. Je tiens à préciser que je n'ai aucun grief ni envers la personne, ni envers ces bornes. Sa publication m'interpelle simplement et j'aimerais bien y jouer moi-même [à ces bornes] 😅.

My2Cents : J'ai été attiré par l'Air du Bois pour sa philosophie, et je n'ai pas particulièrement envie qu'il devienne une succursale d'Etsy.

Mis à jour
Zatopek
( Modifié )

Salut,
Tu veux signifier que cette publication dépasse les bornes? 😂

mofran
( Modifié )

la signaler via le bouton signaler ? faut essayer toutes les fonctions 😛 🏳

et puis d'habitude quand c'est limite j'ai cru comprendre que la politique est d'une demi journée > genre comm de la modération ca va pas comme ca et ca reste visible, mais si pas de compréhnsion, de modif ca disparait (mais rien dans les cgu etc c'est du ressentit d'un nobody) mais ici on est pas dans un cas de boite rien a voir (il y a deja eu des vendeurs de produit de finition pour piscine etc > la ca a disparu, mais ici ici, je devrai voter je dirai ca reste, c'est sans doute contreproductif pour la personne de dire venez acheter chez moi en gras, mais a part ca, si ADB se voulait la vitrine de l'invendable ca serait adb qui fermerait

?

9 réponses

Neiru

Tout est question de tournure (de la part de l'auteur) et d'interprétation (de la part des lecteurs).
J'ai moi même perçu se poste comme une annonce et j'ai eu envie d'indiqué la section du site appropriée qui me semble plus adéquate.

Une question d'interprétation car je supporte de moins en moins la publicité qu'on nous envoi en permanence dans la tronche sans qu'on ne demande rien (ce n'est pas le reproche pour ici, mais une tendance générale qui a construit des mécanismes de défense/méfiance chez moi).

Une question de tournure, car ça aurait été présenté comme :

  • voici les bornes que je fabrique
  • j'ai fais le choix de tels et tels composants pour telles et telles raisons (écran incrustré, ODroid, ...)
  • La conception est faite de manière à pouvoir personnaliser suivant les souhaits du client...

Alors oui, bien que le fond soit identique, la forme aurait fait que c'est une "création" a titre de la section du site.

Donc j'aurais l'avis mitigé qui est que ça a bien sa place sur l'ADB, mais dans la section appropriée :D (oui je suis souvent le mecs qui est d'accord avec personne et tout le monde à la fois... car j'aime les nuances et n'aime pas la binarité dans les débats)

Boris Beaulant
( Modifié )
Je suis d'accord

Je suis parfaitement d'accord avec le propos de Neiru.

Ce qui est important, c'est la tournure. C'est une attention qui fait la différence. Je me doute que ça peut sembler du pinaillage. Pourtant, je reste convaincu que c'est ce qui permet de conserver une ambiance qui repose avant tout sur de l'échange et partage humain et non uniquement sur de la quête de visibilité.

Pour tout dire, s'il ne semble pas y avoir eu plus de création comme celle là avant, c'est que j'ai pris le temps de notifié l'intéressé en privé et "géré".

Ici, j'ai changé mon fusil d'épaule et laissé vos réactions s'exprimer. Histoire aussi d'essayer d'arrêter d'être le dictateur bienveillant qui agit dans l'ombre sans savoir si c'est vraiment bien.

Dans tous les cas, le plus délicat dans tout ça c'est de savoir la quantité d'eau qu'il faut mettre dans son vin.

Je pense que L'Air du Bois ne gagnerait rien à devenir un espace qui exacerbe l'individu et ses intérêts (à l'image des autres réseaux), mais n'aurait aussi aucun intérêt à écraser l'individu et ses besoins/intérêts sous le collectif.

Compromis, chose due ...

Erebor

Dictateur bienveillant tu est le Vétérini de l'ADB 😁

Neiru
( Modifié )

Compromis, chose due ...

Je vais la garder celle la😍

Boris Beaulant

Elle a son auteur bien connu : Coluche.

Pimpin

Je suis aussi tout à fait d'accord avec Neiru
Moi j'aime bien le principe du dictateur bienveillant... Car personne n'est obligé de vivre dans cette dictature nommée l'Air Du Bois que nous avons tous choisie.
Le problème c'est surtout pour le dictateur car l'exercice de cette dictature est d'autant plus chronophage qu'il y a d'humbles sujets à contrôler... tant qu'il reste le seul dictateur, et que la population des dits sujets s'accroit.

mofran
( Modifié )

citons notre meilleur unique dictateur:
Il y a des moments où il faut à la fois être fier de son travail et ne pas se prendre au sérieux. Et bien ce moment, je vais le choisir maintenant.

et tu fais bien, a l'image de @ Boris fier de ses meilleures tables du monde, Zeloko se doit d'être fier de sa meilleure dictature numérique boiseuse de l'univers🤩

Jean Galmot

Le Dictateur et les tables...une vieille histoire d'amour😌.

Oak

Salut.

Il m’arrive de donner à mes client le lien de mon profil ici.

Dans cet optique je crée des posts sobres et assez concis pour ne pas les perdre.

Je répond par contre dans les commentaires aux questions plus précises.

Il me semble que --- a une démarche similaire.

Je ne suis pas sur qu’il pense trouver des clients sur l’air du bois mais plutôt qu’il partage le lien ici tel une vitrine.

Franchement c’est anecdotique, je veux bien qu’on parle d’éthique et la question de manière vaste à déjà été abordée.
Le citer en exemple est à mon sens excessif là ou un commentaire délicat sur son post aurait pu faire le travail de vigilance collective qui m’est si cher ici.

Je rejoins Kentaro sur l’écart entre --- et une entreprise qui a pignon sur rue et se sert de la communauté pour gagner des parts de marché sans partage.

✌🏼

Kentaro
( Modifié )

Je vais comme d'habitude être direct et pas faux cul, même si ça me fait encore des zennemis...

Très franchement, je m'en contrefiche complétement que des petits artisans de rien du tout viennnent se faire un peu de pub ici.

C'est pas des pubs pour Coca truc, Makitamachin ou IkeaGloupGloup...

Ce sont des ptits artisans qui essaient d'avoir un peu de visibilité.

Y zont pas un salaire qui tombe tous les mois, y zessaient de se faire connaitre et de survivre, c'est tout. Le type va pas faire fortune avec ses arcades montrées sur l'ADB...

D'autant plus qu'y en très peu qui s'affichent vraiment comme de la pub. Deux ou trois par an, c'est tout. C'est pas la mer à boire...

Il n'y a eu aucun déferlement récemment.

Alors, oui, certes, c'est un peu beaucoup maladroit et sans doute contreproductif. Il suffirait de ne pas mettre "disponible", "possibilités de personnalisation", etc. Si on enlève ça, cela devient une publication comme une autre.

Et pis, quelle est la différence entre un gentil artisan menuisier, avec son logo pro, qui vient benoitement montrer les étagères qu'il vient de terminer et Machin Arcade ? Aucune.

L'artisan menuisier, il vient ici pour partager, certes, mais un peu beaucoup aussi en se disant que pourquoi pas, ça lui fait un book, ça lui donne une visibilité et ça peut lui rapporter peut-être des clients.

Et pis, à la limite, tu pourrais aussi demander pourquoi je viens montrer ici mes machins pour regarder les zétoiles. C'est pas de la fabrication d'étagères, c'est pas mainstream pour l'ADB, mais ça me donne un peu de visibilité, et pourquoi pas, peut-être, ça peut m'appporter des clients. Bien sur, je suis un type subtil, je vais pas afficher ça comme une belle pub, je suis pas con. Mais au final, c'est un peu la même chose... Ceci étant dit, l'ADB ne m'a jamais apporté de clients...

Alors, je t'aime bien, Bingo, mais arrêtons ce genre de moralisme puritain, en plus sur un seul exemple...

Mis à jour
Bingo
( Modifié )

J'aime bien le direct, sans fioritures 😉.

Je suis partiellement d'accord.
Effectivement, ce n'est pas une pub d'une multinationale. Effectivement, un professionnel peut chercher à accroitre sa visibilité (relative) en publiant ici.
Effectivement, il ne va pas faire fortune en publiant sur AdB.

Mais comme tu le mentionnes, c'est maladroit et très certainement contreproductif.
Tu peux tout à fait montrer ton travail ou ta création sans en faire un pamphlet publicitaire, quand bien même celle-ci vise à attirer le chaland et le badaud !

Et pis, quelle est la différence entre un gentil artisan menuisier, avec son logo pro, qui vient benoitement montrer les étagères qu'il vient de terminer et Machin Arcade ? Aucune.

Probablement les personnes auxquelles la création est destinée ?
Il y a aussi ça : Console en chêne, sans colle ni vis.. Je vois quand même une sacrée différence !

Si tu me permets, je vais être moi-même très clair.
Qu'un professionnel cherche à faire sa pub dans une création de façon lacunaire en ajoutant deux trois photos et une phrase en guise de présentation ne me dérange pas. Il fait son portfolio, il s'adresse à des clients/prospects, grand bien lui fasse (ça ne me plait pas, mais je peux passer outre).
En revanche, bouffant de la publicité à longueur de journée sur le moindre petit espace public à Paris, tomber sur une publication à ce point commercial, oui ça me dérange.

Il n'y a eu aucun déferlement récemment.

Je ne suis probablement pas ici depuis suffisamment longtemps pour avoir eu l'occasion de constater ça, mais ce qui veut bien dire que cela arrive.
Que je cite un exemple ou que j'exhume une centaine de publications commerciales en quoi est-ce pertinent ?
Sauf à arriver à la conclusion que comme c'est "qu'une publication", faut laisser faire.

Kentaro
( Modifié )

Bingo La dernière fois, à mon souvenir, que quelqu'un est venu faire un truc analogue, un peu trop pub, c'était il y a plus d'un an, une boite qui faisait des terrasses.

Donc, ce genre de choses, cela arrive très rarement.

"que je cite un exemple ou que j'exhume une centaine de publications commerciales en quoi est-ce pertinent ?"

Ben, d'un coté, c'est un acte isolé, c'est anecdotique et on laisse faire parce que cela ne vaut pas le coup de s'embêter, de l'autre, c'est une tendance, un déferlement qui soulève un raz le bol collectif dans la Population alertée et appelle à des mesures urgentes (enfermement de 8 à 18 h, réecriture du code pénal, etc, etc...)

Je ne pense pas que cela vaille le coup de lancer la dessus une discussion. Si cela te dérange, tu signales, il y a un bouton pour ça, et les Zautorités compétentes feront le travail qu'elles estiment nécessaires.

Ou tu envoies un mp au type des arcades, en lui disant que son truc est maladroit, que cela te dérange et qu'il devrait enlever ça ou ça.

Pas la peine de s'énerver pour ça.

lamalleencoin
( Modifié )

Bingo Kentaro
Perso , il y a 2 ans .. j'ai envoyer un email a Boris pour demande l'autorisation de publier une Annonce car je venais de recevoir 200/300 petit coffret servant a gainer l'interieur de boite a cigare ou de coffret a bijoux . je voulais en faire profiter l'air du bois car ce genre de coffret est difficile a trouver . je crois me souvenir que Le prix etais de 35/ 40 euros . Je pensais rendre service un peu commme si j'avais trouver un stock de lame par exemple . J'ai fait une annonce et je l'ai soumise a Boris qui me la refuser . Je ne l'ai donc pas publier et je respecte son choix . Donc ce qui me dérange et ca va dans le sens de Bingo c que on demande rien et on fait ..
C pas logique ..
Et de l'autres coté je rejoint Kentaro a 1000 % .. on s'en fous un peu .. C'est de l'artisanat .. Nous passons je pense plus de temps a nous balader sur le site a commenter , a découvrir plus que a essayer de vendre un truc ..
Il y a donc l'esprit et la lettre .. A la lettre tu a surement raison.. Mais soyons dans l'esprit .. Des Arcades de jeu en bois .. oh mon dieu si il trouve un client c'est super pour lui ..

Mais je vais aller Plus loin .. Quand une crea est passé sur le bois coin en fait .. reflechis .. le gars post un truc en bois a vendre sur un site de specialiste du bois .. il y a 1000 fois plus de chance que ils servent d'inspirations a d'autre qui sont capable de le faire plutot que de trouver des clients .
Pour trouver des clients il faut qu'il publie sa photo d'arcade en bois sur " game magazine" ;-) Comme Kentaro quand il publie un telescope ici , c'est pour particier il a 0,000001 % de chance de trouver un client .
Perso 85 ¨de mes clients sont a l'etranger .. donc ... .. et quand je publie je n'ai jamais eu de demande de prix :-) seulement des demande de conseils gratuit ..
et j'imagine que ce sera pareil pour ses arcades :-)

Oak

Coucou lamalleencoin , tu n'as pas @ tag le bon Boris 😉

Boris Beaulant

lamalleencoin

Oak Oupssss :-)

Bingo
( Modifié )

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour vos réponses et avis.

En résumant les différentes interventions :

  • Certains ne sont pas dérangés par ce type de publication (ou les ignorent).
  • D'autres sont dérangés par ce type de publication.
  • Il y a un consensus sur le fait que globalement, ça ne fait pas de mal (ça reste de l'artisanat).
  • Il est largement admis que c'est anecdotique.
  • Il y a un consensus qu'un pro peut se servir de ses créations comme une vitrine avec un point d'achoppement sur la façon dont la publication est formulée sur la forme.
  • En filigrane une réflexion sur des créations qui manquent de détails sur la réalisation.

Plusieurs solutions au problème :

  • Signaler la publication.
  • Avertir l'auteur dans les commentaires.
  • Envoyer un message privé (MP) à l'auteur.
  • Ignorer la publication/passer outre.

Il y a effectivement un post plutôt intéressant sur l'aspect commercial au sein de l'AdB Que pensez-vous de l'intervention d'Experts de marque sur la plateforme ?. Personnellement, je l'avais manqué dans mes recherches.

Pour ma part, à la suite de ces échanges et de diverses discussions en MP, j'ai décidé de simplement ignorer ce type de publication à l'avenir (je ne suis pas partisan du signalement).

Pour la citation de --- en exemple, ce n'était absolument pas dans l'idée de l'envoyer au casse-pipe ou au pilori. C'est simplement ma vision personnelle, un argument ou une idée sans exemple manque de poids.

En ce qui me concerne le sujet est clos.

Mis à jour
mofran

(je ne suis pas partisan du signalement).

perso, si j'en suis partisan quand je me retrouve choqué, c'est par ce que ca équivaut a un MP vers la partie modé/dévellopeurs de ADB (ils sont bien connus lairdubois.fr/@lacaleaponcer ), ils ne sont pas obligés de se manifester, si ca rentre pas dans leurs champs ils laissent filer et qu c'est une facon plus posée que lever un débat pour chaque interrogation de type structurelle, maintenant ce débat ci et la réponse/retour que tu y apportes sont bénéfiques.(alors est on dans une période troublante et le débat sur le débat a du sens, ou est ce too much?, finalement c'est en dévellopant que ca prend du sens ou pas)
alors en filigrane vient l'interogation:
Comment ne pas lasser? ni utilisateurs, modération et dévellopeur?
en évitant de partir dans du populisme, du troll et autres mysticysme et publiant des bonnes créa, réinventons, je vois que ca

Corentintin

Merci Bingo pour cette synthèse que je trouve raisonnée et à l'écoute des diverses interventions. Cela donne, je trouve, une réponse objective à la question que tu as posée.

Nicoel
( Modifié )

Hello,

Une nouvelle tempête dans un verre d'eau 🙄

Étiquette "PRO" = susceptible de vendre sa production, non ?!

Après, fort probable que ce contributeur n'a pas bien pigé la nature d'AdB. Un petit commentaire ou MP peut aider... dans la bien-ve-illan-ce, of course 🤗.

Partons du principe qu'il n'est pas borné 😜

Mis à jour
Hervé-71

Bonsoir,

je n’étais pas encore inscrit, mais il semble y avoir eu une discussion animée il y a 5 ans sur le sujet "commercial" de l'ADB

alors, pas la peine d'en remettre une couche.

Bon WE
Hervé

mofran
( Modifié )

pour répondre a la question sans lire autre chose que le titre:

OUI ADB a une énorme vocation commerciale, tout ce qui est bois se vend par ici.

Mis à jour
Erebor

Bonjour,
J'ai un avis peut être un peu plus modéré que Kentaro mais globalement je suis d'accord avec lui. Ils ne font pas de mal et clairement c'est pas la bonne plate-forme pour chercher des clients. Le gens ici travaillent tous plus ou moins le bois et les publications se font sous licence creative commons. Ça signifie que le post cité par Bingo nous autorise tous à pomper l'idée et la copier / réutiliser (sans utilisation commerciale et en citant l'auteur). Donc franchement perso ça me dérange pas qu'on me fournisse les idées.
J'avoue que ce qui me dérange plus (mais c'est très perso) ce sont les publications sans aucun détail ni sur la réflexion ni sur la réalisation qui je trouve s'apparentent à un post Facebook (ou autre) destiné à avoir des j'aime. Je trouve que là on s'ecarte plus de l'idée de base de la plate-forme.

Kentaro
( Modifié )

Erebor Faire plus modéré que moi, c'est pas compliqué... 😛

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on trouve assez souvent désormais des publications émanant de pros, avec de simples photos et un commentaire très succinct, sans vraiment de détails, et c'est dommage. D'autant plus que les auteurs ne donnent pas plus de détails quand on leur demande ou que l'on pose des questions. Comme si c'était remettre en question leur savoir-faire.

IL est vrai que notre curiosité est souvent infinie et fort malsaine, mais quand même...

Et bon, c'est un regret, mais cela ne me dérange pas tant que cela. Tant mieux s'ils viennent montrer leurs trucs. C'est déjà ça.

Airdrien
( Modifié )

Ca dérive un peu de la question à laquelle de toute façon je n'ai pas de meilleure réponse que celles déjà formulées, mais je tenais quand même à intervenir, en faisant une vraie phrase, quoiqu'un peu longue, pour le plaisir aussi ☺

Comme dit très bien Kentaro, à un cas isolé on répond directement et habilement pour désamorcer un problème pas nécessairement général ni profond... Il eut fallu je crois intervenir dans la publication en question.

Bref, j'aime bien voir les publications des pros, même si elles offrent souvent trop peu, à mon grand regret, de détails techniques, de plans, d'explications. Mais je bave quand même devant en me demandant, mais comment est-ce possible, avec quels outils et par quel miracle le bois peut-il être si bien mis en oeuvre !?

L'ADB réunit surtout des amateurs, qui pratiquent le travail du bois comme un loisir, sans notion de rentabilité. L'immense majorité des publications sur la plateforme sont totalement détachées de l'argent, et quand il en est question, je trouve que c'est généralement très sain, des chiffres avec des unités, des euros ou des millimètres ou des pouces ça revient au même !

Je pense que c'est une chance d'avoir des pros qui viennent ici publier leur travail et leurs connaissances et à mon avis les échanges entre ces deux mondes sont une richesse importante de l'Air Du Bois.

Cela tire les amateurs vers le haut en les faisant tendre vers les règles de l'art et le savoir faire du professionnel, avec en plus l'indépendance face aux questions de coût, et on voit souvent apparaitre des merveilles ici.

Je me permets de te citer etiennedesthuilliers (dans le livre "Les rabots" chez Vial) :

Le passionné est redoutable car, si au début de sa quête il ne sait que très peu de choses, rapidement il questionne, cherche, fouine, collectionne, essaie de comprendre, puis dévore tout ce qui a été écrit sur le sujet, y passe ses samedis, ses dimanches, ses soirées. Il rencontre d'autres personnes de son espèce et finit par s'apercevoir que la documentation est faible, éparpillée, et que peu de choses sont écrites sur le sujet. Il saute le pas, de spectateur il devient acteur et se dit finalement : pourquoi ne ferais-je pas partager le savoir acquis ?

Je trouve que ça résume bien l'essence de l'Air Du Bois et n'y vois aucune contrindication à la présence pro, bien au contraire, mais à une condition, très explicite : on ne fait pas de commerce ici, on partage simplement une passion.

etiennedesthuilliers

bonjour
j ai du mal a comprendre votre question
vous vous appuyée sur un exemple peut être condamnable et vous avez l air de vouloir profiter de la brèche , tout en ne voulant pas que ce site devienne commercial
tout a fait entre nous pour faire de la publicité sur ce site c'est s'adresser a peu de clients surtout qu'il faut trouver leur nom et leur adresse
personnellement en 6 ans j'ai reçu beaucoup de questions et demandes de conseils mais je n'ai jamais eu de client avec l' air du bois
il vaut mieux passer a la télévision ou écrire dans des revues de décoration
bien amicalement le menuisier qui est aussi historien

Bingo
( Modifié )
Olivier Vernhettes
( Modifié )

Bonjour Bingo , avant de s'échapper bêtement, je pense que ta phrase "Sa publication m'interpelle simplement et j'aimerais bien y jouer moi-même" pouvais porter à confusion 😉.
Le sujet commercial avait déjà été évoqué lors des publications de Rubio et géré de la façon suivante, intervention oui, mais seulement dans la dimension conseils, utilisation du produit.
Relaxe, L'ADB n'est pas appelé à concurrencer Etsy.
Bon week-end

Bingo
( Modifié )

Olivier Vernhettes Peut-être ! J'ai modifié en précisant jour à ces bornes..
Edit : tu as un lien pour la discussion sur les publications de Rubio ?

Olivier Vernhettes

Bingo , désolé pas de lien, juste le souvenir des échanges de l'époque.
J'en profite pour corriger mon commentaire qui a transformé l'ADB en l'abbé 😕,
Et maintenant je me sauve car je sens que cet échange (pas le nôtre 😉) va partir encore en vrille 😂

Kentaro
( Modifié )

Bingo Je suis vraiment désolé de devoir répondre à ton commentaire à etiennedesthuilliers, mais il me semble qu'il y a un gros défaut d'interpretation" de ta part, ce qui m'étonne, vu que tu es, si j'ai bien compris, un intellectuel, quelqu'un qui a appris à raisonner.

On a quelque peu l'impression que tu as interprété les mots d'Etienne à ta sauce parce que tu cherchais la polémique.

D'autant plus que le "une nouvelle fois", m'interpelle grandement. Il y a la des sous-entendus, et il serait intéressant que tu développes. Est-ce à dire qu'Etienne raconte n'importe quoi, que son discours est obtus et incompréhensible ?

Etienne est un personne subtile, qui maîtrise le français et même le français d'avant, quand on parlait vraiment français. Si tu as l'occasion de l'écouter parler, tu verras.

C'est aussi, outre sa maîtrise de la langue, une personne profondément subtile dans ses raisonnements. Certes, ce n'est pas du "tout cuit" comme il est de bon ton de faire de nos jours, cela n'est jamais oui ou non, cela demande un peu d'investissement personnel. C'est quelqu'un qui a de l'"esprit", comme on disait jadis.

Les gens peu subtils (ou un peu cons, on m'excusera le terme...) ont parfois du mal à le comprendre, mais c'est leur problème. Dans un salon de l'ancien temps, Etienne eût été (noter le subjonctif, merci!) tout à sa place.

Juste un truc, "tirer profit", cela ne veut pas nécessairement dire "faire du fric" ...

Quand on ne comprend pas ce que les autres disent, il faut parfois se demander si on est à la hauteur. Mais cela, les gens de maintenant ne savent plus faire. Donc, relis ce qu'Etienne a dit, calmement, fais tourner tes neurones, et tu as toutes les capacités pour comprendre ce qu'il a dit.

Bingo

Donc tirer profit pour... Publier une question ? 😑😅

Corentintin
( Modifié )

Etienne est un personne subtile, qui maîtrise le français

... sauf la ponctuation. 🙄
Pas de panique, c'est une simple petite blague pour décontracter l'atmosphère ... 😬

AtelierDZT
( Modifié )

[Edited] - je m'est trompé 😅

Pimpin

Corentin sauf la ponctuation ? Vraiment ? Quid de la conjugaison ?
... zut, moi qui ne voulais pas prendre part à cette discussion !!
Mais maintenant que j'y suis, je me permets d'apporter mon petit grain de sel à la belle mayonnaise qui monte.
Je suis d'avis que le grand Sachem devrait modérer la publication visée, et j'encourage vivement notre ami kiki57 à la réviser pour mieux respecter notre ligne éditoriale.
A mon sens, la question de l'intérêt commercial pour l'auteur est assez secondaire, le risque est surtout de voir se multiplier ce genre de post et en conséquence voir disparaitre de nombreuses autre publications qui font elles l'intérêt de la plateforme.
Je rappelle que nous disposons d'une section "annonces". Mais que cette section, d'après les règles , n'autorise pas la publication d'annonce de vente de biens neufs. Je pense que nous devrions envisager de changer cette règle et permettre la publication d'annonce commerciale dans cette section... Il faudrait alors bien définir les règles encadrant cela afin que l'on y retrouve pas de pub pour des produits industriels qu'on retrouve ailleurs.