poulpii

Dépose des lambourdes et augets d'un vieux parquet

Bonjour,

Je souhaiterais effectuer une isolation phonique de mon sol (appartement dans un vieux immeuble en brique pleine) qui est un vieux plancher sur lambourde.

Afin d’avoir une bonne isolation je souhaiterais récupérer les 16cm sous plancher et donc faire déposer les lambourdes et leur augets.

Mon artisan (tout corps de travaux) ne souhaite pas le faire…

1- Mais vers quel type de professionnel se tourner ou et les trouver pour faire déposer les lambourdes et leur augets ?

2- Et par curiosité ou peut on poser ses pieds pour effectuer ce genre de travaux, sachant que la chape peut être assez fragile… ?

Merci

etiennedesthuilliers
( Modifié )

avec plus d explications et des photos il seras plus facile de vous guider
Etienne

etiennedesthuilliers

cela ne sert a rien de se lancer dans de vaines conjecture si l' on a pas la composition de la structure du plancher
et si l' on a à pas plus d explications pour savoir ou vous voulez en
venir au niveau de l isolation phonique , entre qui et qui
le professionnel que je suis ne sait répondre
etienne

etiennedesthuilliers

bonjour puis je avoir une coupe de votre plancher
etienne desthuilliers

?

2 réponses

racmterrof
( Modifié )

poulpii
Se prononcer sans voir et avec aussi peu de renseignement est délicat, et sujet à caution.

Immeuble monté en briques (peut-être de la 6/11/22) on est dans les années trente du siècle dernier. les augets sont formés en plâtre sur des solives en bois lardées de clous tête plate 55.22 à la jauge de Paris.
On ne touche pas.
Dans certains de ces immeubles on mettait encore une cheminée par pièce. La plupart on été démonté. Restent les chevêtres, il en existe peut-être d'autres au droit d’Éventuels oriels ou droit des baies..autans d'endroits fragiles qui ont été traité en leur par le voisin du dessous selon l'époque avec du plâtre sur bacula soit avec du plâtre sur nergalto ou encore avec un placo. il faudra protéger ces "raccords" en fixant une armature solide sur les linçoirs pour occulter les dits chevêtres et recevoir la chape sans créer de désordres chez le voisin du dessous.
après les protections d'usage de l’existant, mise en œuvre d'une chape légère . De mon temps les parqueteurs faisait le mélange avec de la vermiculite ou avec de la pouzzolane.
consulte la documentation aujourd'hui weber fournit un mélange tout fait le bien nommé "chape légère"
Ensuite il conviendra de poser un isolant phonique puis ton parquet.

Mis à jour
poulpii

L'appartement est au dernier étage d'un immeuble en brique pleine de 1896.

il y a 2 cheminées dans le salon/salle à manger que je vais d'ailleurs faire retirer.

Pour l'instant j'ai trouvé une entreprise qui a pignon sur rue et qui m'a fait un devis (très salé) pour isoler le sol avec les solutions de chez Fermacell (granules d’égalisation et plaque de fibre gypse avec 10 mm de laine minérale).
Dans le devis il est donc indiqué que le plancher, les lambourdes et augets seraient déposés ou raccourcies...

Pour l'instant j'ai juste enlevé 3 lattes de parquet pour avoir une idée mais j'essaierais d'en enlever d'autre ce week-end.

Jean Galmot
( Modifié )

racmterrof

aujourd'hui weber fournit un mélange tout fait le bien nommé "chape légère"

J'ai fait une chape de SdB sur mezzanine avec, bon produit.

Midwo

Bonjour Poulpii,

Tu es au rez de chaussée ou au dessus d'un autre appartement ? (J'imagine au dessus d'un autre espace habité si tu veux une isolation phonique ? mais une confirmation est la bienvenue ;) )

Les planchers sont plutôt confiés aux charpentiers ou aux maçons (personellement, j'irai plutôt demander à un charpentier si la structure est en bois).

Tu as des lambourdes sur chape ? Je ne suis pas sûr de comprendre les différentes couches de la construction.

La base est la solive.
Dessus, il y a des lambourdes.
Entre les lambourdes, il y a des augets ou de l'isolant.
Sur les lambourdes, il y a le planchers, puis un sol (parquet, carrelage, vynile, linoleum), ou bien une dalle ?
Au RDC, je ne sais pas ce qu'il y a en dessous. Mais si espace habitable en dessous, il y aura sans doute un lattis sur lequel aura été projeté du plâtre.

Je me demande s'il est possible de retirer les augets sans abimer le plafond du dessous. 🤔

Tu peux poser les pieds sur les solives. Au besoin, si tu veux faciliter la circulation, tu pose des madriers ou des plaques d'OSB (22mm) entre elles.

poulpii

Je suis au dernier étage ;)
La question que je me pose c'est si il est possible de retirer les lambourdes puis remplir le tout par des granules d’égalisation et poser des planches Fermacell

Midwo

C’est très lourd le fermacell de sol :/

Pas sûr de comprendre ton idée: les granules d’égalisation (vermiculite ?) reposeraient sur quoi ? sur le plafond du voisin du dessous ? Qu’est-ce qui supporterait le poids du fermacell ?

Je ne sais pas te répondre, il faudrait que quelqu’un (ingénieur structure, charpentier) vienne voir la situation pour te fournir un avis précis.

Sur Internet, on peut émettre des hypothèses, mais là, guère plus :/

🤷‍♂️

poulpii

J'avais lu qu'au contraire que les chapes sèches avec les solutions fermacell était légère et ne posait pas de problème de surcharge de la structure contrairement à une chape de béton...

Mais sur le fond tu as raison, il faudrait voir ça avec un ingénieur structure...

Comme je l'expliquait plus haut à racmterrof, j'ai pour l'instant fait passé une entreprise qui m'a établit un devis (très salé à 18k, pose d'un nouveau parquet compris) mais le commercial qui est passé ne m'a rien expliqué et n'a absolument pas évoqué ces différents points qui me paraissent pourtant très important...

Comme tu pourrais le voir sur la photo, il y a environ 16 cm de profondeur au plus bas sous parquet.

tab999

bonsoir poulpii
je ne suis pas menuisier, ingénieur ou quoi que ce soit
MAIS je peux te dire que toucher au plancher, haut ou bas, est une chose qui doit IMPERATIVEMENT se faire avec l'accord de la copro. Les lambourdes sont partie commune, normalement. Regarde ton RC.

J'ai en ce moment les pires ennuis parce que le voisin a fait n'importe quoi pour poser des panneaux VIP aux murs en rentrant dans les planchers et les plafonds. Il a enlevé tout le pla^tre de scellement (et je ne te parle pas de l'entreprise qui a fait les travaux, aucune qualif): total, j'ai des fissures partout. On en est aux experts.

Donc, mon conseil à deux sous : demande l'autorisation, tu éviteras des galères après.

0 coup de coeur
1 159 vues