AllianceBoisTricastine

Éclairage atelier

Quel type d'éclairage dois-je prévoir dans mon atelier en sachant que j'ai 2 portes-vitrées, qu'il fait 35m2 et qu'il a 2,50m sous plafond ?
Combien de prises ?
Je resterai sur du 220.
Merci pour vos réponses.
Bonne soirée.

Mis à jour
?

4 réponses

HaM6
( Modifié )

Salut,

Pour ce qui est de l'éclairage, on fait aujourd'hui de très bons éclairages LED. Pour mes 25m² (garage) j'ai trois dalles 120x30 de 75w et c'est parfait.
Attention cependant, certains paramètres sont à choisir avec précaution. En particulier:

  • La température de la lumière. Je conseille vivement du blanc neutre (ou naturel) et non du chaud et encore moins du froid.
  • La puissance de l'éclairage c'est bien mais ce n'est pas suffisant, il faut aussi tenir compte de l'angle de diffusion de la lumière, certains luminaires ont un angle bien trop faible. Optez pour un luminaire avec un diffuseur de qualité. Si tu ne peux pas regarder la source sans te cramer la rétine, alors la source est trop ponctuelle et/ou le diffuseur n'est pas adapté/bonne qualité. Un angle de 120° pour une hauteur sous plafond de 2m50 c'est pas mal, mais le luminaire doit être le plus haut possible (collé au plafond et non suspendu). Si la diffusion n'est pas suffisante tu peux aussi multiplier les sources quitte à réduire la puissance de chaque source afin de couvrir au mieux ta surface de travail.
  • Le CRI (Color Rendering Index) doit être supérieur à 80 (90 c'est mieux). En particulier si vous faites des teintures, peintures et que vous ne voulez pas avoir de mauvaise surprise en sortant les pièces de l'atelier. D'autre part ça joue pas mal sur le confort.

Attention au prix. Un bon éclairage LED c'est pas donné. Mes dalles m'ont coûté ~110€ pièce.
D'ailleurs très souvent quand c'est pas cher, il manque des informations (angle de diffusion et/ou CRI).

Cordialement,

Mis à jour
Lumi

As-tu jeter un œil aux pas à pas de MIG?

Il en a fais un sur l'éclairage et un second sur la partie électrique

Bonne lecture

AllianceBoisTricastine
( Modifié )

Merci Lumi ! J'irai voir de ce pas.
Bon AM

fabien63

Bonjour, pour ce qui est du type je partirai sur du led, en ce qui concerne la dispo, je mettrai plusieurs point afin d’éviter les zones d'ombres, tu peux trouver des pavés, tubes, ampoule led de qualité et avec de grosse puissance en lumen chez de fournisseurs d’électricité comme par ex: CGED, Rexel, Teissier... marque nationale
De plus si tu as un plan ils pourront te calculer ça correctement
Pour ma part je dirais en totalité qu'il te faut entre 15 et 20 000 Lumen pour tes 35 m²pour etre bien éclairer et en etant raisonnable mais bien sur tu peux augmenter un peu le chiffre...
En ce qui concerne les prises il manque des paramètres env 15 vue de loin...
Pense a faire un tableau avec disjoncteur et interdiff 30 ma pour assurer ta protection et celle de ton materiel
Bon travaux

AllianceBoisTricastine
( Modifié )

Merci pour tes conseils fabien63 !
Je te souhaite une bonne journée.

rbizard17

bonjour pour ma part je viens tout juste de faire l'éclairage de mon atelier de 23 m2 et j'ai tout simplement pris 3 tubes led en promo actuellement à Brico..ma (à 15 euros et des brouettes) !! et cela fait plus que l'affaire !! c'est juste parfait
au niveau des prises je pense qu'il faut déjà imaginé l'emplacement de ses futures machines et prévoir 1 ou 2 prises en rab proche notamment de l'établi

AllianceBoisTricastine

Merci, je tiendrai compte de tes remarques. Bonne soirée

AllianceBoisTricastine
( Modifié )

Merci rbizard17 pour tes infos. Je note ! 😁
Bonne soirée

mod
( Modifié )

je pense qu'aussi avec 3 tubes ce serait assez.
Après à voir la puissance d'un tube
J'ai un atelier tout en longueur ( partie que je consacre pour mon bricolage +- 10m ) sur une largeur de 4m. J'ai 2 tubes TL ( ancienne génération ). C'était déjà dans le garage et c'est déjà pas mal pour bricoler. Un troisième me donnerait encore + de confort mais pas indispensable ( et pas envie de bricoler la dessus ).
Pour la température de la lumière à faire attention surtout si on doit vernir ou peindre ( perso je suis pas assez méticuleux pour y attacher une grande importance ).

Pour les prises au moins à 3 endroits différents et surtout pas par une prise mais 2 même 3 ( 3 fois 3 prises ). Ca permet de laisser son matos branché :)

AllianceBoisTricastine

Merci pour toutes ces infos. J'en ai tenu cpte.
Bonne soirée.

HaM6
( Modifié )

Dans mon garatelier il y a un bloc de 2 prises (j'aurais du mettre 3) tout les ~2m sur chaque mur latéral. Et un détail mais qui a son importance, les prises sont à 1m20 du sol ;)

AllianceBoisTricastine

Merci, c'est fait comme vous dites. Bonne soirée

mod

juste la hauteur est très importante :)

rbizard17

je valide aussi ce qu'Ham6 dit j'ai aussi mis les blocs prises à 1m20 du sol !!!

AllianceBoisTricastine

Merci pour vos conseils. Les blocs de prises ont bien été mis à 1,20m.
Bonne soirée.