Huiledecoude

Rabot bloc et rabot d'établi

Bonjour,
Dans son dernier blog, Paul Sellers parle des rabots bloc et des rabots d'établi.
J'ai cherché à comprendre ce qu'il entend par là, sans résultat concluant. Vos lumières sont bienvenues.

?

2 réponses

charpentejess

Salut!
Il me semble que nos amis anglophones utilisent le terme "block plane" pour parler d'un rabot de paume.
Cordialement

Erebor
Je suis d'accord

C'est ça et le bench plane correspond aux rabots à partir du n°4

Huiledecoude

Merci charpentejess ! Merci pour les éclaircissements (les vôtres et ceux des participants à la conversation). En passant de l'anglais au français, bien des surprises nous attendent.

Wolfie

Oui ce sont des petits rabots métalliques à angle faible pour des travaux de finition et en bout des pièces. Il semble que leur nom provient de ce qu’ils étaient utilisés pour les billots de boucherie.
Ils sont apparus vers 1860.

Neiru
( Modifié )
Je suis d'accord

En effet un billot se dit Block en anglais.

Wolfie

L’autre version est que ce type de rabot a été produit à la demande des menuisiers d’un outil pour raboter l’extrémité des planches et que cette action est désignée par « blockîng in », d’où « block plane ».

Huiledecoude

Merci Wolfie ! Ces éclaircissements sont intéressants, des points de vue technique, linguistique et historique.
Merci bien sûr aussi à Wolfie et à Neiru.

0 coup de coeur
259 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Huiledecoude