Huiledecoude

Utilisez-vous une guimbarde ?

Bonjour,
Paul Sellers expose sa méthode de fabrication d'une guimbarde ("router plane"). Y a-t-il parmi vous quelqu'un ou quelqu'une qui se sert fréquemment de ce bel outil ?
Merci pour vos contributions probables.

?

9 réponses

Neiru

La question ne devrait pas être "quels sont vos usages pour savoir si j'en ai besoin" mais plutôt "quel est mon besoin pour savoir si j'en aurais l'usage"

A partir de là, il est simple de trouver une réponse.

Quant au modèle de Paul sellers, c'est au final une base oblique sur laquelle est fixé un ciseau. Ça peut se fabriquer maison sans acheter un kit et le surcoût qui va avec(import, taxe,...).

Huiledecoude

Merci Neiru ! Merci pour ce complément de réflexion tout à fait judicieux.

etiennedesthuilliers

sur l'usage de la guimbarde
au début à l école il y avait une guimbarde a réaliser j ai fait la mienne ce travail était réalisé avec le concours des élèves mécaniciens un de mes camarade m'a offert la sienne j ai donc dans mon tiroir deux guimbardes à l état neuf 65 ans ont passé
et je ne m'en suis jamais servis, avec une collection d'outils a monter dessus
la défonceuse manuelle est apparue et il ni avait plus de raison d' utiliser ce genre de gratte fond

il y a peut être certains qui s'en servent , mais en acheter une me semble bien inutile
sauf pour la deco il y a de très beaux modèles mais cela est une autre histoire bien amicalement Étienne desthuilliers maitre menuisier qui est aussi un adepte du travail manuel
qui est encore en activité

Huiledecoude
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers ! Excellente réponse, très argumentée. Je ne compte pas en acheter une ; d'ailleurs, celles du marché sont vendues à des prix prohibitifs. Je me demandais s'il valait la peine de m'en fabriquer une suivant la méthode de Paul Sellers, mais comme son stock de kits est épuisé (je viens de le lire), la question n'a plus de raison d'être. Merci encore.

Fabien R

Huiledecoude ben dis tu baisses vite les bras, pas d’kit, plus de projet. 😳
L’un des apprentissages certains de la menuiserie (et de toutes les activités manuelles) c’est d’arriver à ses fins avec ses moyens.
À moins que ton but est d’avoir une guimbarde pour avoir une guimbarde.
La démarche me perturbe

Huiledecoude

Et non, ce n'est pas le but. Je me suis rabattu sur la guimbarde du pauvre que décrit Paul Sellers également. Comme j'avais des ciseaux de récupération qui faisaient l'affaire, c'est la solution que j'ai adoptée, en attendant mieux, tant en habileté qu'en équipement. Rassuré ?

pchartrand

Oui, depuis peu. Utiliser une défonceuse est plus rapide et plus efficace mais requiert plus de précautions. Personnellement j'éprouve pas mal de difficultés à ne pas dépasser les cotes, quand ce n'est pas un arrachage, une rotation trop rapide qui brûle le bois, ou le fer qui s'échappe du mors et qui descend de lui-même.

Si le temps n'est pas un enjeu, alors la guimbarde est plus précise, l'approche est plus progressive, mais silencieuse et plus agréable en définitive.

L'approche hybride, soit défonceuse pour le gros et guimbarde pour la finition est un bon compromis.

À titre d'exemple, voici une rainure réalisée à la défonceuse et terminée à la guimbarde. J'ai pu corriger les irrégularités de profondeur.

Huiledecoude

Merci pchartrand ! Le compromis, c'est souvent la meilleure solution ; non pas défonceuse OU guimbarde, mais défonceuse ET guimbarde. Les exclusives sont généralement calamiteuses, moins dans la technique (encore que...) que dans les relations humaines. Excellent rappel pour lequel je vous remercie.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

J'ai commencé par fabriquer celle de Sellers, sans son kit, à l'époque, ça n'existait pas. Ensuite, j'ai acheté une record. Maintenant, je n'utilise que la record, bien plus pratique selon moi.

sinon, regarde dans les réalisations, il y en a pas mal de style
lairdubois.fr/...ns/?q=guimbarde

Huiledecoude
( Modifié )

Merci Atelier Eustache ! Merci pour le tuyau. J'avais déjà jeté un coup d'oeil sur la réalisation publiée sur l'Air du bois. Je regarde ce que vaut la record.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Si tu trouves une record sans les fers, sache que les veritas fonctionnent. J'ai juste un coup de lime à passer pour enlever 1/10ème sur la rainure qui accueille la molette.

antoinemp

Atelier Eustache Quels sont les inconvénients de la guimbarde Sellers que tu avais fabriquée ?

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
  • Je trouve ça gros (si on s'arrête aux dimensions de Sellers)
  • Pas de possibilité de changer de largeur de fer. Il faut faire une guimbarde par largeur (encore une fois, si on suit strictement ses plans)
  • Manque de visibilité sur la zone de travail.
zanca
( Modifié )

Salut,
Comme beaucoup d'outils manuels, les électroportatifs et la généralisation, banalisation des machines, les ont relégués au fond d'un tiroir. On peut comprendre qu'ils ne sont plus vraiment adaptés à une activité professionnelle ou pour d'exceptionnelles utilisations.
Mais si dans ta pratique le temps n'est pas de l'argent, alors ils retrouvent toute leur place. Une pratique qui met le plaisir avant tout, de la fabrication à l'œuvre finale. C'est tout le régal (pas toujours, mais pas moins qu'avec une machine) de travailler le plus possible à la main. Loin d'une activité bruyante et coûteuse en outillage, jamais rassasiée. Une pratique qui prend son temps et le temps des loisirs c'est bien plus précieux que tout le reste.
Donc dans un pratique non pro, c'est l'un des outils bien agréable à utiliser. Après à savoir si ça vaut le coût d'investir dans son achat, ça reste une question personnelle.

Mis à jour
Huiledecoude

Merci zanca ! Mon but est en effet surtout de me frotter au bois sans trop d'intermédiaires, sans bruit et avec de l'huile de coude. Ce n'est pas vraiment mon "passe-temps", car j'ai bien d'autres moyens de le "passer" ou de le "tuer". Merci encore pour cet excellent message.

nireves

J'en ai acheté une en brocante et l'utilise fréquemment.

La dernière fois était pour equarir des entailles de marches dans un limon...

La mienne a une lame d'équerre et non pas droite comme celle de paul sellers. On trouve encore des fers de rechange chez dictum.

Séverin

Huiledecoude

Merci nireves ! En particulier pour le tuyau des fers de rechange chez Dictum. Paul Sellers n'a pas de kit de fabrication pour le moment. Merci.

Wolfie

Oui j’ai une Stanley ancienne, je l’utilise souvent, Paul Sellers montre aussi l’affûtage, c’est important.

Huiledecoude

Merci Wolfie ! Bon à savoir. Paul Sellers semble en retirer beaucoup de satisfaction. Pour l'affûtage, je suis convaincu. Merci.

Marco2b

Bonjour
Jamais ni en école ni en atelier
Sûrement un jour histoire de ne pas mourir idiot

Huiledecoude

Merci Marco2b ! Votre réponse a le mérite de la clarté. Merci.

PascalLob

Bonjour, oui j'ai acheté une Véritas je l'utilise régulièrement c'est quoi la question ?

Huiledecoude

Merci PascalLob ! La question portait sur vos expériences, pour décider s'il valait la peine de m'en fabriquer une. Merci pour la réponse.