Hervé-71

Tournage: video accident

Bonsoir

j'aimerais avoir vos remarques et commentaires sur cette courte vidéo

youtube.com/cl...SJ4kCiAmlcE6BdF

merci

bonne soirée
Hervé

Mis à jour
lamenuis

c'est quoi la question: les causes de l’accident, la fiabilité des masques, ...
j'approuve les remarques des deux autre réponses

Hervé-71

Bonjour,

pas de question particulière, juste votre ressenti ou expérience par rapport à cet incident sans gravité heureusement.

voir des conseils sur ce qu'il ne faut pas faire.

à priori, me considérant toujours débutant, je ne vois pas "la faute" s'il y en a une, le gars me paraissant expérimenté

bonne journée
Hervé

lamenuis
( Modifié )

un accident est un cumul de circonstances, il suffit de changer une circonstance pour que l'accident devienne plus ou moins grave. après, c'est bizarre de reprendre un cylindrage sur une pièce déjà creusée mais il devait avoir une bonne raison. après, une fissure, un nœud, un faux mouvement, la vitesse qui semble élevée, peut être a t il "croché" dans son couvercle de centrage qui devait pas avoir le même sens de fil que sa pièce, vu la qualité de la vidéo, difficile à dire.
la conclusion est que quelque soit l'expérience et l'habileté, ... les protections sont pas la pour embêter 😁

?

3 réponses

dneis

la pièce est un cylindre creux, collage de plusieurs morceaux.
Avec la force centrifuge liée à la rotation, la chose de demande qu'à aller vers l'extérieur or toute la cohésion repose sur le collage préalable.
J'ai l'impression que la rupture à lieu au moment où il arrive à l'extrémité gauche de sa pièce, précisément là ou la surface cylindrique fait la jonction avec le disque bouchant le bout. C'est là que tout tient et c'est là que j'imagine que ça commence à céder.

Avec une pièce pleine, saine c'est à dire sans fissures, il n'y aurait pas ce problème, bien entendu.

Nicoel
( Modifié )

Hello,

Difficile à dire sur quelques secondes !

  • paroi fine et collage trop faible ?

  • vitesse trop rapide ?

  • entrepointes sous tension ?

  • geste trop brutal ?

  • outil pas adapté et/ou mal affûté (on voit la sciure) ?

  • multifactoriel ?

Mis à jour
LeCongreDebout

Pour ce que je peux en voir, c'est le collage qui lâche...

Après, je ne suis pas un tourneur expérimenté, mais il semble être à l'étape du cylindrage, il travaille assez péchu, avec une gouge à dégrossir, mais sa pièce est déjà creuse, et assez fine semble-t-il... ce qui peux expliquer sa mésaventure

0 coup de coeur
465 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Humvy  3 réponses
par JEF49 1 réponse