AlexWeb

Comment poser une pergola adossée à mon mur isolé par l'extérieur ?

Bonjour les boiseux,

Je compte me faire une pergola adossée en bois pour couvrir ma terrasse. Je ne peux pas avoir de poteaux côté mur car j'ai un escalier qui descend au sous-sol sur les 2/3 de la longueur du mur, d'où la nécessité de la pergola adossée.

Voyez vous-même :

Le mur est question est en béton vibré, recouvert d'une isolation extérieure de 12cm en polystyrène.
D'après ce que j'ai lu ici et là, ce qui se fait souvent c'est une poutre muralière, mais est-ce une bonne solution dans mon cas de figure ?

J'aimerais que la pergola fasse toute la longueur de la terrasse, envion 7 mètres... J'imagine qu'une poutre de cette taille pèse déjà un poids conséquent.

Sinon j'ai vu aussi des solutions où les chevrons reposaient sur des sabots sur la façade, mais là aussi question poids j'ai peur qu'avec le poids ça puisse arracher l'enduit sur la façade 😕

Que me conseilleriez-vous ?

?

3 réponses

Erebor
Meilleure réponse

Salut,
Une solution pourrait être de faire une structure autoportante avec poteaux. Au niveau du mur là où il y a la porte fenêtre et le long de l'escalier pour le reste. Il y aurait un porte à faux le long de l'escalier mais moins d'1m c'est pas la mort et avec la structure qui va bien je pense que ça passerai sans problème

AlexWeb

Merci Erebor !
Ta suggestion me semble tout à fait pertinente. Je vais faire des plans en ce sens et voir ce que ça donne !

CoB34

Salut,
L'isolation extérieure permet de supprimer les ponts thermiques, si tu la perces pour chercher un ancrage dans le mur maçonné, tu vas recréer des faiblesses dans l'enveloppe du bâtiment, en plus d'appliquer des contraintes sur l'isolant et l'enduit de façade qui ne sont pas prévus pour cela...
Personnellement j'éviterais.

Une structure autoportante bien contreventée serait plus adaptée à la situation, il est possible de faire reposer les poteaux sur les marches de l'escalier s'il est suffisamment solide (quitte à recréer un petit plot béton par coffrage sur deux marches pour augmenter la surface d'appui et la résistance des ancrages).
Sinon revoir le projet.

AlexWeb

Merci CoB34 !
L'escalier est en béton, pas de problème de solidité. Mais ce n'est pas envisageable parce que la façade est avancée de 20cm environ par rapport au mur de soubassement, donc un poteau arriverait en plein milieu :/

Je vais envisager la structure autoportante.

CoB34

Oui j'ai bien vu l'avancée de l'isolant en façade.
Je pensais plus à placer les poteaux en appuis sur les marches et contre le mur opposé à la façade dans la descente, ça donne l'avantage de pouvoir ancrer solidement les poteaux dans le mur et libére de l'espace en terrasse.
Mais je n'ai pas de visibilité sur la largeur de passage et la perte d'espace avec cette option.

Zatopek
( Modifié )

Salut,

Si ton mur est plein tu peux faire des ancrages soit par goujons métalliques soit par scellements chimiques et tiges filetées en traversant l'isolant. La section de la muraillère n'a pas besoin d’être importante si tu fais suffisamment d'ancrages. Il faut qu'elle est une retombée suffisante pour répartir l'effort de serrage et ne pas déformer l'isolation, par exemple du 175/38mm avec une fixation tout les mètres pourrai fonctionner, mais il faut plus de détails sur ta structure pour le déterminer. Je te déconseille les sabots par contre...

Mis à jour
AlexWeb

Merci Zatopek pour ta réponse. On oublie les sabots :)