AnthonyG

Connaissez-vous se modèle de tour ?

Bonjour,
J'ai fait l'acquisition de ce tour à bois et j'aimerais connaître la marque ou le modèle car il me manque la partie coupente du copieur.
Merci pour vos réponses

?

3 réponses

Kentaro
( Modifié )

A mon sens, pour le copieur, ce qu'il te faut, ce sont des fers comme ceux que l'on met sur un tour à métaux: Une tige de section carrée, dont le bout est usiné et aiguisé à la bonne forme.

N'importe quel fer de ce type devrait aller, il suffit de le mettre dans le U et de serrer les boulons pour le bloquer.

Mis à jour
normandie
( Modifié )
Je suis d'accord

C est exactement ce que je fais avec le mien , des outils de tour a métaux en acier rapide , il faut par contre faire en sorte qu ils aient la même forme que le doigt du copieur.

AnthonyG

Ok merci,
Je vais regarder se que je peux trouver.

normandie

Bonjour , a la couleur et fabrication ,on dirait un tour VEGA mais je ne trouve pas de tour identique sur internet.
Vega est une entreprise américaine , je crois qu ils font encore des tours mais surtout des duplicateurs. J en ai un vieux.
Pouvez vous mesurer la section intérieur du "U" qui tient l outil ?
Vega vend des outils a pastille ( voir photo)

AnthonyG

Bonjour,
Merci pour les infos, j'ai cherché sur internet mais ayant peut d'éléments se n'ai pas facile à trouver quelque chose.
Et pour la section en U elle fait 22 mm de hauteur, 21 mm de large et 75 de longueur.

Nicoel
( Modifié )

Hello,

Il s'agit, d'un tour de conception très basique destiné aux travaux courants de menuiserie, entre pointes : copiage en série de balustres, de pieds de table, par ex.

L'as-tu acheté pour le copiage ou pour le tournage manuel ?

Dans les deux cas, c'est pas génial :

  • Tour léger sur banc en tôle pliée (ce que je vois sur les photos, du moins), ça vibre. Changement de vitesse par courroie, fastidieux à la longue. Poupée fixe au petit filetage qui ne supportera qu'un petit mandrin (si filetage compatible ?). Sans doute pas de cône morse, très utile pour les accessoires.
  • Est-ce que le vendeur t'a donné le plateau qui doit normalement se visser sur cette poupée fixe ? Sinon lui réclamer, tu en auras besoin si tu veux faire du tournage "en l'air" (bols, boîtes, etc).
  • Les mécanismes de copiage sont très rarement performants et celui-ci a l'air bien léger. D'ailleurs, vu son état quasi-neuf, le vendeur n'a pas dû bcp s'en servir... juste le temps d'user et/ou perdre la pastille !
  • À ce propos, il faut savoir que les outils à pastilles donnent un état de surface peu qualitatif, ce qui nécessite pas mal de ponçage.

Bref, un tour que les menuisiers achetaient sur les promesses des revendeurs puis qui traînait généralement au fond de l'atelier. Mais il est sans doute possible de l'améliorer pour un usage régulier : alourdir le bâti, trouver un adaptateur de filetage le cas échéant, fabriquer un bon plateau pour faire des empreintes et reprises, etc.

Pour info, combien l'as tu payé ?

Mis à jour
dBPs

La nature du filetage (droite ou gauche, pas metrique, ...) peut donner des indications sur l'origine géographique

bmoulin639
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Je te trouve très négatif sur ce tour, j'en ai un qui est ressemblant et qui me permet de faire des choses déjà pas mal.

Alors oui c'est pas un tour de super grande qualité surement, mais beaucoup de gens utilisent ce type de tour sans s'en plaindre...

bmoulin639

Nicoel
"Tour léger sur banc en tôle pliée"

"Changement de vitesse par courroie, fastidieux à la longue"

"un tour que les menuisiers achetaient sur les promesses des revendeurs puis qui traînait généralement au fond de l'atelier"

Nicoel
( Modifié )

bmoulin639

C'est la réalité pour les deux derniers points, je vais pas détailler. Juste préciser que les "promesses des revendeurs" concernaient le copiage, pas le tour en lui-même.

Pour le premier point, je me suis basé sur les photos, comme je l'ai écrit. Tu peux (tu dois) rectifier le cas échéant.

Après, ne prends pas mal mes remarques. Je peux comprendre le rapport affectif qu'on a à nos machines. J'ai souvent défendu mon tour JET à Variomatic face aux tourneurs qui me vantaient le variateur de fréquence... auquel je suis finalement passé. Et c'est vraiment TOP 🤩 !

Nicoel
( Modifié )

bmoulin639

En quoi ai-je été "très négatif" ?!

Ce que j'ai écrit me semble correspondre à la réalité. Je souligne des limites et des manques. Et je propose des pistes pour l'améliorer.

Après, c'est une question de budget, de rapport Q/P et d'usage ± régulier.

J'ai moi-même débuté sur un tour qu'on m'avait prêté, le modèle de GSB multi-marque, basé sur deux tubes carrés et un moteur faiblard, qui ne vaut pas le tarif demandé. Ceci dit, je m'y suis éclaté pdt qques mois puis j'ai eu besoin d'une machine plus performante.

STP pense à nous poster qques créations tournées. On (les tourneurs) est en minorité sur Adb 😉

AnthonyG

Salut,

Personnellement je ne l'ai pas pris de façon négative, pour ma part je suis totalement novice dans le tournage.
C'est l'occasion qui me l'a fait acheter, cette machine me semblait pas mal pour débuter, et je verrai plus tard quand je serai un pro (mdr) pour investir ou pas dans un autre modèle.

AnthonyG
( Modifié )

Bonjour,

Effectivement il y a sûrement mieux comme tour je n'en doute pas, mais pour mon utilisation d'amateur c'est quand même mieux que les chinoiseries que l'on peut trouver.

Effectivement le piètement est en tôle mais de bonne confection et au vu de mes premiers essais il ne vibre pas.

Le vendeur m'a également donner pas mal d'accessoires supplémentaires que je n'ai pas photographier étant donné que se n'était pas le sujet de ma question, il ne me manque juste la pastille du duplicateur.

Pour l'état dû tour, il a très peut servi d'après le vendeur et je pense que c'est vrai.

En tout cas merci pour les infos

Nicoel

AnthonyG

Oui, mieux pour débuter que le très bas de gamme dont je parlais.

Oublie le copieur, fais-toi plaisir et poste tes créations, on est peu de tourneurs sur AdB 😉

AnthonyG

Nicoel Merci
Oui c'est pas forcément le copieur qui m'intéresse, mais étant donné je je viens de faire l'acquisition de se tour je commence à récupérer des informations. C'est toujours mieux de prendre le temps de chercher

Nicoel

AnthonyG
OK. À l'occasion, mets des photos des accessoires et des gouges, pour voir. Et n'hésite pas à poser des questions. Je fais partie de ceux qui ne tournent pas autour du pot et je réponds parfois franco mais j'essaie de donner des éléments fiables et utiles !

AnthonyG

Nicoel voici se qu'il m'a été fourni avec.
Sa me permettra de commencer à découvrir

AnthonyG

Nicoel
Aurait tu un livre ou une chaîne Youtube a me conseiller pour débuter ?

Nicoel
( Modifié )

AnthonyG

Tu peux regarder la chaîne de Marc DUBUC sur Youtube. C'est un Canadien qui est pédagogue et met en avant la sécurité.

John RANDER très bien aussi sur les bases. Et Laurent GRELIER pour ses réalisations variées.

Ce sont de bonnes approches et tu as de quoi faire à leur écoute. Car, attention ! , il y a aussi bcp de vidéos fautives voire dangereuses.

Question bouquins, je te recommande les livres de Gilbert BUFFARD que tu peux lui commander directement. Le premier sur les bases du tournage est vraiment bien fait.

Celui de Gérard BIDOU est très bien aussi mais plus touffu et technique.

Pour les outils (il t'en faudra si tu n'as que les 3 en photos), il y a BORDET qui vend des fers de bonne qualité. Tu auras le plaisir de faire tes propres manches. Sinon, qques magasins VPC de bonne tenue en France (FTFI, auprès de mon arbre, etc).

Idéalement, fais un stage de 1-2-3 jours pour bien démarrer, avec les bons gestes de base. C'est finalement le mieux !

AnthonyG

Nicoel

Merci pour toute ses informations, je vais commencer par apprendre un peu avant de vraiment l'utiliser car comme tu le dis la sécurité est importante.
Et effectivement il y a des très bon et très mauvais et dangereux sur YouTube c'est pour ça que je préfère demander avant d'aller voir n'importe quoi.

Nicoel

AnthonyG

1ère photo :

  • il y a une lunette, la pièce grise avec 3 roulettes (accessoire qui confirme bien mon hypothèse d'un tour de menuisier peu utilisé, en passant !)
  • Un mandrin assez étrange (pièce avec 4 mors). Tu as une "clé" de serrage avec ?
  • Un plateau DIY en bois (de reprise sans doute ?). Les trous reçoivent quelque chose ?

2ème photo : pas d'autres outils que ces trois là ? Je vois 2 gouges à profiler et un bédane (Peugeot bof). Tous 3 utiles mais il manque une gouge à dégrossir, une gouge à creuser et un tronquoir/coupoir, au moins.

0 coup de coeur
417 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi