6LV1

OCL: serait-ce possible de rajouter une fonction pour calculer l'aire de toutes les surfaces?

Bonjour,

Lors de grandes séries d'agencement ou de portes, je suis me suis souvent demandé si l'on pouvait rajouter une fonction qui calcule toutes les surfaces d'une pièce afin d'en sortir la surface totale à vernir par exemple. à CHF30.-/kg et 250g/m2 on a vite quelques kilos de vernis selon les projets.

Boris Beaulant, est-ce possible d'étudier la question?

Merci pour l'outils tellement puissant qu'il est. C'est un régal de travailler avec!

?

4 réponses

Boris Beaulant
( Modifié )
Meilleure réponse

Salut,

Peut-être que le module ReportArea contenue dans l'extension FredoTools fait déjà ce que tu souhaites.

Cette extension te permet même de calculer les surfaces par matière ou calques.

Mis à jour
6LV1
jerryvento
( Modifié )

Salut,
Si j'ai bien compris ton souci, tu souhaites connaître seulement la surface de tes pièces ? Pour savoir combien de bidons de vernis il te faudra ?
Si c'est bien ça, sketchup le fait tout seul.
Tu sélectionnes toutes tes surfaces, tu fais un clic droit dessus, tu cliques sur surface et sur sélection, tu auras la superficie de ce que tu as sélectionné, quelques soit la forme.
PS : Tu peux changer l'unité ou le nombre de chiffres après la virgule dans infos sur le modèle (unité et précision)

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

jerryvento, oui, mais ceci ne fonctionne qu'en sélectionnant les faces dessinées des pièces. Or les pièces sont chacune dans un composant, eux mêmes peut-être dans un sous groupe.
Il faudrait alors répéter l'opération à chaque pièce.

jerryvento

Oui effectivement, sinon tout éclater, mais faire attention de ne pas enregistrer les modifications sinon 😭

Boris Beaulant

Ca me semble du coup plus pratique d'installer l'extension qui va bien 😉

jerryvento
Kentaro
( Modifié )

La question avait déjà été posée.

  • Pour ce genre d'estimation, un calcul précis n'est sans doute pas indispensable. Un simple calcul de tête ou avec un bout de crayon doit être bien suffisant.

  • Même avec une estimation des surfaces, il est bien difficile d'estimer ensuite la consommation de vernis au m2... Cela dépend de bien des facteurs, ce qui fait que l'on risque d'être entre le simple et le double...

  • A 7 €/m2 selon ton exemple, cela ne fait pas grand chose rapporté au prix total du m2 d'agencement. Une erreur sur l'estimation au doigt mouillé de la surface et de la consommation ne va pas avoir un grand impact sur l'estimation du coût total du projet.

Mis à jour
6LV1

Je suis complètement d'accord avec toi sur le fait que c'est pas compliqué de le faire autrement que de manière numérisée et même sur le fait que c'est pas 300g de vernis qui vont changer la donner sur un ouvrage. Ceci dit, il est agréable d'avoir des ratios, des valeurs qui nous réconfortent dans l'établissement d'un devis ou pour la post-calculation après chantier.

Un bête exemple est par exemple la part de matière vs la main d'œuvre sur un ouvrage de menuiserie courant à 70-30%. Même si c'est empirique, je sais que si je suis à 50-50 entre main d'oeuvre et fourniture, j'ai peut-être sous-estimé les heures.

Mais si le logiciel peut produire en quelques clics, une estimation des surfaces, c'est réconfortant de pouvoir y mettre un prix au m2 plutôt que de juger au doigt mouillé.

etiennedesthuilliers

bonjour
vus avez raison cela serait bien agréable
mais un calcul précis n est pas toujours très utile car j ai constaté que la consommation de vernis dépend de plusieurs causes , nature de la finition du sol, de celui qui l étale, de la viscosité du temps etc etc
bien amicalement le menuisier de service

Kentaro

etiennedesthuilliers Sur la "viscosité du temps", le petit Marcel ou bien Monsieur Bergson peuvent apporter quelques éléments de réponse...

6LV1

Bien entendu. Ma question est posée dans le contexte de l'établissement d'une offre. La réalité est souvent tout autre...