Roland19

Comment brancher ce moteur ?

Bonjour,
je souhaite motoriser le chariot d'une scie à grume avec ce moteur UNELEC.
Je pense le raccorder en 220 v. Selon le schéma je comprends qu'il faut positionner les 3 barrettes verticalement mais ensuite où brancher phase et neutre ?

?

1 réponse

Ara

Bonjour Roland,

C'est un moteur triphasé, tu ne peux pas le faire fonctionner en mono.

Donc pour ta scie, soit tu l'alimentes en tri, soit tu achètes une variateur de fréquence, soit tu trouves un autre moteur !

Boisenformes
Je suis d'accord

3 barrettes verticales, c'est le cablage en triangle pour le faire fonctionner en 220v TRIPHASÉ.
Un variateur de fréquence donnera du 220v triphasé compatible avec le moteur.

Roland19

OK je peux le brancher en triphasé mais où brancher les 3 phases ? je dois laisser les barrettes telles quelles ?

benjams
( Modifié )

Oui si tu as du triphasé en 380-400V (tension entre les phases)

Tu mets tes trois phases sur les bornes u, v et w (comme les dénominations normales des phases).

Si le moteur tourne a l'envers tu inverses deux phases.

Ara

En France le tri est en 400V, donc laisser la barrette telle quelle et faire comme dit benjams.

Roland19

Merci, je vais tester ça.