Roland19

A quoi servent ces outils de toupie ?

J'ai hérité d'un ancien atelier équipé d'une toupie de marque COPEAU, avec les outils il y a 2 couples de fraises (voir photos) marquées MWS 15-30 avec un décrochement dans la denture qui m'intrigue. A quoi servent ces outils ?

?

6 réponses

Paco64

Bonjour, sans doute des fraises sorties d'un jeu pour faire de la fenêtre dans les années 50 60, on voit mal le profil sur les photos.Pas dangereuses si utilisées par un toupilleur, bien équilibrées et affutées par un affuteur, et plutôt à l'entraineur.

etiennedesthuilliers

bonjour
a être utiliser pour faire du profilage
ce sont de très bon outils
les outils ne sont pas dangereux lorsqu'ils sont utilisés par des professionnels avec des montages adaptés et les protection nécessaires
etienne desthuilliers maitre menuisier et toupilleur qui a toujours ses vingt doigts et qui travaille au champignon depuis un demi siècle

etiennedesthuilliers

n 220 a chanfreins, une paire pour faire des languettes, une paire pour faire des rainures
les deux paires sont réglable avec des bagues
la dernière a faire des plates bandes
vous voila renseigné
bien amicalement
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

Boisenformes
Je suis d'accord

Toutes les conditions sont énumérées ni plus ni moins. Il faut juste les appliquer, si on le respecte, la sécurité ne sera pas remise en cause.

clem42

Ce sont des molettes qui s'assemblent par deux....la première sert à pousser une rainure et la deuxième la languette...si tu les fais affûter,il faut donner tout le lot pour que le petit jeu en fond de rainure soit toujours constant....
J'ai les mêmes molettes chez moi et elles m'ont peu servies....je préfère mes fraises à plaquettes avec de vrais araseurs (ces vieilles fraises ont tendances à s'user rapidement et vite brûler le bois)

glaude

Bonjour
Pour te répondre il aurait fallu avoir le profil des outils. On dirait des outils à feuillure qui s'emboitent l'un dans l'autre afin de faire des feuillures de largeur variable, en glissant des bagues intercalaires entre les deux.
Pour le coté risque, les outils modernes sont plus sécurisant mais récents ou anciens si tu ne respectent pas les règles d'utilisation. Pour l'un comme pour l'autre il ne fait pas bon de faire tailler les ongles.

Roland19

Merci pour vos réponses, voici les profils et d'autres photos de fraises similaires dont je cherche une utilité.

Timothée Delay

ben on dirait des quarts de rond non ?

Paco64
( Modifié )

Première photo à gauche un bouvetage languette pour panneau ou parquet, à droite un jeu de molettes à entailler, peut être des ferrures de fenêtre, deuxième photo, difficile de voir les profils, troisième, plate bande travail par au dessus, quatrième un chanfrein, voir la pente mais sans doute sortie d'un jeu de fenêtre. C'est le genre de molette qu'on trouve dans tous les vieux ateliers de menuiserie et qui se vendent pour 5 ou 10€ pièce sur les sites de petites annonces. Il faut savoir qu'un amateur ou un artisan peut les utiliser mais pas un salarié, ils ne sont pas au normes actuelles, forme non anti recul, pas de limiteur de passe.

etiennedesthuilliers

bonjour le deuxième jeu sert a faire les rainures pour aller avec les languettes
etienne

trente six seb

J'en ai un qui ressemble beaucoup et qui sert à faire des feuillures (30-50 pour le mien). De ce que j'ai compris le profil sert d'araseur.

-1
racmterrof

Ces outils sont de TRES BONS outils.
MAIS, ils sont DANGEREUX.
-Il faut souvent les affûter.
-Et savoir le faire la pierre ne suffit pas.
-Le vide entre les deux coupes est un piège dont peu réchappent.
-J'ai vu trop d'accident avec ces outils.

Roland19
( Modifié )

OK c'est dangereux mais à quoi ça sert ?

racmterrof

Pour une réponse précise il faudrait que tu montres le profil coté de ces outils.

Boisenformes
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Ce n'est pas avec des peurs que l'on évite le danger mais avec connaissance et précautions

racmterrof
( Modifié )

lairdubois.fr/@boisenformesJe suis sur que tu as raison.
Pourtant en quelques dizaines d'années de carrière dans le batiment,il m'est arrive de voir un certains nombre d'accidents avec ce genre d'outils je crois même que c'est pour ça que les fabricants ont cesse la production de ce genre d'outils au profit de molettes plus performantes et (pardon pour le mot: moins dangereuses)
Bien à toi, en te souhaitant de conserver l'intégrité de tes mains grace à tes connaissances, et tes précautions.
Sinon merci pour la qualité de tes réalisations et des explication qui s'y rapportent.

etiennedesthuilliers

bonjour
si les fabricants on changer leur façon de faire c'est pour des raisons économiques et pour suivre des évolutions des éléments coupants
un outil n' est pas dangereux en soit mais ce sont les utilisateurs qui ne respectent pas les règles les plus élémentaires de sécurité
à chaque fois que vous voyez un menuisier qui a eu un accident demandez lui en toute objectivité comment a eu lieu l accident
et vous serez surpris des réponses , cela vous fera réfléchir sur les risques que certains prennent dans leur travail soit par ignorance , soit par inattention , soit par mauvaise utilisation du matériel et autres
la prudence est la mère de la sécurité
etienne

racmterrof

etiennedesthuilliers une voiture non plus ce n'est pas dangereux mais 3000 morts par an? et pas tous responsables!

Paco64

Les normes ont évolué avec l'arrivée des centres d'usinages et de la commande numérique qui demande de pouvoir faire facilement un point de référence hauteur et profondeur. Seuls les outils à plaquettes amovibles et profil constant répondent à cette demande. L'adjonction de limiteurs de passe permet l'usinage manuel et de plus les normes sont définis au niveau européen grandement par les fabricants qui sont majoritairement allemands, c'est pour ça aussi que le travail au fer a été interdit pour les salariés et que les toupies neuves sont vendues sans arbre fendu.

etiennedesthuilliers

racmterrof je ne vois pas le rapport entre les doigts coupés et les accidents de voiture
aujourd'hui effectivement chez les menuisiers il y a plus de morts en accident de trajet qu'a l' atelier
ma remarque portait sur la fabrication d'outil en acier rapide pour avoir une bonne tenue de coupe qui étaient fort onéreuse tandis que de mettre par brasure des plaquettes en acier rapide ou en carbure coutaient moins chère a la fabrication
ou sujet des accidents il y a beaucoup a dire sur le manque d' enseignements sur l utilisation rationnel du matériel dans les ateliers
beaucoup font une fixation sur les fers de toupie
je ne sait si c 'est parce que on leur a dit que cela était dangereux ou parce que peu de personne enseigne la façon de faire ses fers, de les affuter en fonction du travail et les limites à ne pas dépasser et les protections a utiliser
si l on joue au funambule sans longe ni filet les risques sont grands
curieusement dans le meuble on a pas la même législation et on enseigne comment faire et en plus on vend des toupies portatives chez resch
je ne conseille pas non plus de s' amuser a la toupie sans une bonne instruction qu'il est difficile a obtenir ni a jouer au funambule
etienne le toupilleur prudent

etiennedesthuilliers

Paco64 bonjour
chez les menuisiers certaines choses ne sont pas recommandées , curieusement dans les professions du meubles les choses sont différentes et les menuisier font des meubles et l on vend des toupies portatives et des moulurettes
bien amicalement un homme du bois prudent

racmterrof
1 235 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi