Pitsic

Toupie : copieur / calibeur

Bonsoir,

J'ai acheté un combiné il y a quelques mois et je suis encore entrain de découvrir la toupie.
Je l'ai acheté avec un lot d'outils dont un roulement de 90 mm. Je pensais qu'en montant un outil droit sur le porte outil je pourrais faire du copiage (ou calibrage) sauf qu'une fois monté, l'outil dépasse du roulement...

Après avoir mesuré, il s'avère que le roulement fait 90 et l'outil une fois monté 100. La logique veut donc qu'il dépasse de 5 mm de chaque coté. Du coup, je me pose la question, est ce exploitable ? En cherchant sur internet, je trouve des calibreur qui sont tous en 62 mm, ai-je une chance de trouver un calibreur de 90 ? ou un roulement de 100 ? Ou vaut il mieux que je rachète l'ensemble et là, ça pique...

Au cas où je serais passé à coté de quelque chose, voici une photo des outils que j'ai eu avec la machine :

Merci d'vance pour votre aide !
Aurélien

kaj
( Modifié )

Il existe des roulements avec bagues qui vont de 5 en 5materiel-profe...e_occasion.html sinon tu fais un gabarit en tenant compte de la différence de diamètre.

Pitsic

J'avais au gabarit plus large mais comme il s'agit d'une forme avec 3 changement de courbe, ça me paraissait pas si simple. Je vais chercher du côté des bagues, merci.

?

4 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
il suffit de faire son gabarit 5 mm plus grand que le modèle a obtenir pourquoi se turlupiner la tète
bon usinage
le menuisier économe et paresseux

Pitsic

Merci grand sage !

HZP

Bonjour
Perso j'usinerai une bague en contreplaqué au diamètre extérieur du roulement (62 ou 90) de façon à retrouver le diamètre du calibreur. Puis je la collerai sur le roulement.
Ce n'est que mon avis mais si ça peut donner des idées.
Cordialement.
HZP

Pitsic
( Modifié )

Le truc c'est que mon roulement fait 90, et tourner une bague de 5 MM, c'est juste...

etiennedesthuilliers

bonjour
vous tournez une bague de 90 int et 100 extérieur c' est tout simple
on alaise d'abord a 90 puis on montez sur la bague de 90 puis on tourne a 100mm et on colle la bague de 5 mm avec un peu de cyano
mes premières bague font 2mm et je n ai pas de problème
le menuisier qui est efficace et qui évite de tourner en rond

HZP
( Modifié )

L'arbre tourne à 6000tr/min mais l'extérieur de la bague tourne à la vitesse d'avancement de la pièce à usiner donc l'effort est faible. Je n'ai pas essayé avec une bague de 5mm mais ça doit pouvoir ce tenter en la collant bien tout le tour.

etiennedesthuilliers

bonjour
il faut trouver un système pour que la bague le tourne pas , car sans quoi vous marquer la pièce mère envoyer mois une adresse que je vous apprenne
le menuisier qui ne tourne pas autour du pot
etienne

etiennedesthuilliers

comme plus que bien souvent les menuisier monte les outils à calibrer sans frein la bague tourne a la même vitesse que l'outil , c est pourquoi il va falloir que j explique comment on fait pour éviter cela et éviter que ce soit votre gabarit qui serve de frein au départ

Pitsic

La bague est montée sur roulement, en quoi le fait qu'elle tourne au départ est un problème ?

kaj
( Modifié )

Pitsic le fait de freiner le roulement avec le gabarit il rogne celui-ci

Pitsic

Merci, je soupçonnais cette réponse... Du coup, en réalisant un gabarit qui dépasse en entrée et sortie, on doit pouvoir éviter de déformer la zone à copier.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Salut.

J'ajouterai aux propos de stef64 qu'en plus, ton outil ne comporte pas de contre fer, donc l'entrée dans le bois peut etre plus forte.

Ici, tu as des guides de bagues de roulement pour adapter le diamètre du roulement à celui de l'outil. Il y a surement d'autre fournisseur qui proposent ce type de produit.
Ou il y a meme possibilité de fabriqué ces bagues.

Sinon, si tu envisage l'achat d'un bouffe tout, sur le site, ils ont aussi le plus gros diamètre que j'ai trouvé en arbre de 30 (plus adapté aux vitesse de rotation de ma toupie pour ne pas tourner trop lentement.)
Je precise que je n'ai pas d'actions chez eux, je suis juste satisfait des quelques outils que je leur ai commandé.

Mis à jour
L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Une vidéo pour fabriqué un guide de roulement au diametre qui t'interesse:
youtube.com/wa...h?v=HqHnnRS2-ck

Pitsic

Je pense aussi qu'en version hélicoïdale ça doit être plus soft. Je pense que je vais tester avec l'outil que j'ai à dispo, mais l'absence de contre fer et l'outil droit me laisse penser que j'ai intérêt à enlever peu de matière à chaque passe sous peine de planter...

etiennedesthuilliers
( Modifié )

je ne vois pas l importance du contre-fer, qui lui peut servir a limiter les éclats , il faudrait mieux voir si il y a un limiteur de passe
sur les bouffes tout c' est généralement le corps d outil qui sert de limiteur de passe , et il suffit de limiter la saillie du fer par rapport au corps
la version hélicoïdale présente des avantages sur le bruit mais il ne règle pas tout les problèmes et pour certain il n est pas économe à l entretien
au sujet des plaquettes jetables peu de personne se soucient de la nuance et de la qualité des plaquettes qu'ils achètent
et bon nombre ne savent pas que l'on doit avoir des plaquettes adaptées à son travail pour obtenir un travail de bonne qualité
etienne

L'Ecorce du Sycomore

Sur les multifonctions, le contre fer sers de limiteur de passe puisqu'il ne laisse sortir que quelque millimètre de l'outil tranchant. Je pense que nous sommes donc d'accord ^^

Pitsic
( Modifié )

Merci pour tes précieux conseils !

etiennedesthuilliers

pour le systeme de freinage merci de me faire parvenir une adresse postale pour vous envoyer une photo et un croquis

Stef64

Bonsoir.
Tu peut trouver des roulement de 62mm sur lequel se monte des bagues de différents diamètre dont 100mm.
De plus si tu découvre le travail à la toupie, le travail à l arbre et dangereux si tu ne respecte pas certain élément important comme une prise de passe faible, que les gabarit doivent être plus longs que la pièce à usiné (pour avoir un appuis avant l effort de coupe ) et surtout mettre un carter sur ton outils ( le carter normal ne fonctionnera pas).
Perso pour profilé une pièce courbe je préfère le calibreur hélicoïdal qui reparti mieux l effort de coupe que ton porte outil à feuillurer.

Pitsic

Je comprends pour la différence de diamètre, là pour le coup, j'ai besoin de copier à l'identique et sur 40mm. J'ai déjà réalisé ça avec une défonceuse sous table, mais la fraise que j'ai à dispo est trop courte, d'où ma recherche, sans compter que ça sera plus confortable à la toupie. Oui tu as raison de me mettre en garde, pour moi, tous ces outils (du combiné) sont dangereux, et je penserai à me fabriquer un carter de protection et un gabarit plus long. Je te rassure, je ne suis pas du genre à foncer tête baissée, et j'ai déjà exploité la toupie sur des projets plus "classiques" comme des rainures ou du bouvetage mais on est jamais trop prudent et j'ai conscience que le copiage (calibrage ?) est très différent pour avoir "buté" à contre fil lors de mon essai à la defonceuse...
Merci pour les tuyaux

0 coup de coeur
920 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Pitsic
Voir aussi