becbois

Sciage d'une loupe.

Bonjour,
j'ai l'occasion de récupérer une loupe de frêne d'environ 1m * 90cm de diamètre.
Un amis travaillant dans une coopérative forestière me la mis de coté, et j'ai l’occase de la faire scier chez un autre qui possède un ancien banc de scie alternatif. (je ferai des photos).

Ma question est qu'elles débits réaliser?
Je ne sais pas ce que j'en ferai, mais l’occasion ne se reproduira peut être pas avant longtemps.

Avec les loupe, impossible de connaitre le rendu avant le premier coup de scie (on est dans une excroissance qui na rien de régulier et de très courant). Mais le soucis c'est qu'une fois sur le banc de scie, faut décider.
Je met cette petite question pour anticiper tous les choix que j'ai et commencer à réfléchir au possibilités.

Merci

?

5 réponses

Oliverte

Moi aussi je partirais sur du 30 mm, voire un peu moins
Prévois des liteaux en pagaille et des feuillards !

becbois
( Modifié )

Tu entend quoi par feuillards?
Les liteaux j'imagine que c'est pour le lattage. M'en faudra pas trop, max 120 d'un mètre (30 panneaux grand max avec 4 par niveaux)

sylvainlefrancomtois

tu n as pas une photo de la bête svp??

becbois

bientôt, une fois qu'elle sera bord de route, j'irai la récupérer et je ferai des photos.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
Oliverte

Feuillards : des cerclages nylon ou métal avec un tendeur pour bien garder la bille serrée

sylvainlefrancomtois

un de mes amis scieur , débitait en plateaux de 60 mm les petite billes courtes de noyer , merisier et autres !
L avantage c est que l on peut dédoubler en 2X 27 mm ou 3X 17 mm suivant les besoins !
J avais trouvé cela très judicieux et pratique pour ne pas avoir le dilemme de comment débiter !

Niouniou
( Modifié )

Mais ça a le gros inconvénient de sécher moins vite !! Donc il faut de la place pour stocker

becbois
( Modifié )

Pour le stockage, je trouverai de la place deux ou trois ans sur le grenier de l'abris
et après quelques années sur le grenier au dessus de l'atelier.
Faut juste des copains pour monter les plateaux.

etiennedesthuilliers

bonjour si vous voulez faire du meuble scier en 18 ou 20mm pour les panneaux mais vu la taille de la loupe vous pouvez scier quelques plateaux plus épais une fois scier bien rabletter et charger
avec des poids pour éviter les déformations une fois sec retirer les rablettes et empiler bois sur bois
les loupes sèchent très vite et il faut ralentir le séchage pour éviter les fentes et les gerces peu de professionnel savent choisir et conduire correctement ce genre de débit et surveiller le séchage bonne expérience

becbois

Justement, j'ai l'occasion dans mon travail de rencontrer pas mal de scieurs, plus ou moins gros, plus ou moins équipés. Pour le moment, je n'ai pas rencontré de scieurs qui scie et sèche des loupes. Pour eux c'est bon pour la trituration et y a pas de marchés. Si en plus on ajoute le manque de connaissance dans le sciage et le stockage.

Je pense pouvoir récupérer plusieurs loupes par ans si je me débrouille bien je devrait pouvoir les obtenir scié à mes débit pour une centaine d'euro. Encore faut il que je sache les utiliser et les sécher. Celle la je peut l'avoir pour pas grand chose (juste à coté de chez moi), je vais pouvoir essayer mes intuitions et si ça se passe bien je retenterai l’expérience.

Rascal

Bonjour,

Il me semble que la loupe ne se "scie" pas mais se "tranche" en feuille de quelques mm.

Mais peut être que le résultat du sciage est le même.

Cordialement

becbois
( Modifié )

Le tranchage est effectivement très utilisé pour les loupe (comme les bois très rares ou exceptionnels) car il permet d'augmenter les débits (entre autres).
En tranchant le bois, il ni à pas de perte du trait de scie (en 3 à 6 mm suivant les dentures, pour les scieries équipés en ruban, pour les circulaire ou les canters c'est le double). En plus, en réalisant des débits de quelques mm, une seule loupe peut produire 5 à 10 fois plus de mètre carré qu'au sciage.
Le problème pour ma part, c'est que je n'ai pas accès à du matériel de tranchage, alors que les scieries, par chez moi y en à tous les 5 village (y a 20 ans y en avait une par village).
J'ai envie de travailler cette loupe car elle ne me coûtera que ma sueur et un coup de main à l'ancien qui va me permettre de scier ce bois.

Je ne crois pas qu'il y a de problèmes autre que le fort risques de déformation et la dureté du bois pour le sciage. Je me trompe peut être, une fois sur le banc de scie, on verra bien.

Rascal

Et tu as bien raison!

sylvainlefrancomtois

hello le mobillier Bressan pourait te donner des idées !!
google.fr/sear...527&bih=858

becbois
( Modifié )

Effectivement, y a juste un truc qui me dérange avec les armoire entièrement recouvert de placage (j'en ai une chez moi, quasiment identique aux première sur ton lien) c'est que c'est rapidement lassant, ça doit être les finitions appliqué et l'effet massif du meuble qui me donne cette impression.
Je verrai mieux seulement des partis mise en avant avec une belle finition qui ferai ressortir les partie torturées.
Mais avant de définir l'objet, il faut que je débite la bête.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

rien n empêche d inventer du design (orme ou frene) massif ou inclusions
google.fr/sear...527&bih=858

Smaug

Et il n’y aurai pas un certain magnifique bureau avec des « chutes » dans ta recherche images Google ?? Trop fort le Sylvain. :-)

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Smaug hello ,, j avais même pas vu !!

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

si c est prés de chez vous !!! une annonce à debattre !

ebay.fr/itm/PL...E-/282727554293?

becbois

Tu trouve que le prix est raisonnable?
Ça fait dans les 2000€/m3.

sylvainlefrancomtois

Non !!!, autant pour moi je n avais pas lu le descriptif , juste le titre "un plot" je pensait à plusieurs planches !
il a mis faire offre ! à voir !

totof

Bonjour,
J'en ai eu une dans les mains, perso j'ai garder l'entier pour en faire une coupe à fruit coupe à fruit. Mais j'ai l'occasion parfois aussi de scier au triage forestier des billes de bois qu'il me mette de côté (oui je suis gatté 😂 ) je fais généralement des planche de 30. Après séchage elle prenne souvent du tuilage ce qui va ramener tes planches à environ 20mm finalement.

becbois

Justement, au niveau du séchage, ça travail comment? Beaucoup de retrait, un fort tuilage?
Je pense que je risque de l'utiliser en grande partie en plaquage épais (4-5mm fini) Le mieux est de directement tirer des plateaux de 12mm ou des plateaux de 70 repris 10ans plus tard à la ruban pour faire des planchettes de 60*7mm? La deuxième solution prend plus de temps de séchage mais doit perdre moins de bois.

L'avantage des plateaux de 70 je peux aussi les utiliser pour la tournage.

Ou du 45mm pour faire des cadres et châssis mais j'ai peur que ce ne soit pas super stable?

Que de questions.

totof

Je ne peux malheureusement pas répondre à ta question du séchage, par contre pour tes cadres tu pourras aussi faire un collage pour arrivé à 45... et pour faire 12 mm tu pourras les scier en deux. Ca dépends de la distance qui te sépare de ton scieure et de l'accès à celui-ci..