Zekro

Fabrication d'un escalier comment faire les marches et les limons ?

Bonjour a toutes et a tous,

voila je me lance dans la fabrication d'un escalier en hêtre massif, j'ai fait la 3D de l'escalier c'est un quart tournant ou j'ai réalisé les marche en balancées.

Mais actuellement j'ai une question que je ne sais répondre je suis débutant dans la menuiserie j ai quelque matériel a ma disposition, comment faire les marches et les limons ???

Pour les limons je contais faire les limons en 2 ou 3 planches de 50mm d’épaisseur collé bout a bout puis couper sur la longueur a la forme des marches afin de poser le bas du limon à ça place puis mettre les marches et enfin recouvrir avec la partie supérieure du limon.

Est-ce une bonne solution ou il y a plus simple ?

Et pour les marche je contais faire avec 2 ou 3 planches de 40 mm d’épaisseur pour atteindre ma profondeur de marche.

il n'y a pas de contre marche d'ou l'épaisseur l'escalier fait 1m10 de largeur, est ce bon ? quelqu'un ma dit qu'il fallait que je les fassent en plusieurs morceaux car il y a un risque que ça se fendent dans le temps.

kaj

Je ne comprends pas bien ta façon de coller les limons, un petit schéma m'aiderais.

?

3 réponses

niconathy

Une tit’ réponse ici.
Puis de façon globale pour la réalisation, plusieurs réponses ici.
Bonne lecture.

Niouniou

il n'y a pas mieux comme réponse! C'est complet aussi!

Santé !
( Modifié )

Pas mieux.

Je conseille plus que vivement la lecture du "petit traité d'escalier" de Sylvain. Il y a beaucoup de réponse aux question que tu te poses, mais également et surtout, à celles que tu ne te poses pas et qui sont pourtant importantes (comme l'établissement des bois par exemple).

Ca prend du temps, mais c'est loin d'être du temps perdu !

kaj

++++ pour le "petit" traité!

Zekro

Merci beaucoup c'est très instructif et oui il y avais des question que je ne mettais même pas poser çà va m'aider du coup sur la sélection des parties du bois et le sens d'utilisation pour les limons et les marches.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello , ton étude n est pas à priori "viable" en l état !

Je m explique :

Ton balancement ne semble pas bon , il faut tracer un cercle pour déterminer le nombre de marches à balancer

Les limon doivent être monoxyle ou en 2/3 pièces bouvetées et collées linéairement .

Les marches contremarches doivent être entaillées ou reposant sur une crémaillère et/sur faux limon !

Ton calcul du module , correspond t il bien a environ 60 cm (2 hauteur + un giron = 60 cm)

Ou est l intérêt de faire un escalier de 1,10m de large ? ou va t il être situé !

Donnes nous plus d informations et une photo de ta cage svp .

Sinon les marches collées en plusieurs pièces ne posent aucuns problèmes .

Mis à jour
Tarazhilt
( Modifié )

Bonjour Sylvain, je viens de parcourir ton pas à pas publié il y a 2 ans ( et indiqué par Niconathy) et souhaite te féliciter pour cette somme de travail, de la qualité de présentation (je vois une maitrise de SU) et te remercies des connaissances partagées. Autrement dit: chapeau bas! Et pour les débutants, vous pouvez y aller, c'est très didactique.

sylvainlefrancomtois

merci

kaj
( Modifié )

Zekro A première vue: trop large, trop de marches balancées. Regarde ici pour le balancement et la largeur la configuration de l'escalier est similaire.

sylvainlefrancomtois

+1

Zekro
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois ! pour le petit traité ^^

Après avoir lu le petit traité ou il y a des erreurs sur mon escalier et je suis en train de les corriger donc j'ai revu le balancement,

Les marches (sans contre-marches) repose sur les limons, mais je vais les faire en plusieurs pièces et une fois la forme désirée, le tracer des marches effectué, je compte usiner emplacement des marches puis couper verticalement à chacune afin dans faire 2 pièces pour pouvoir l'assembler sur place car il seras entre 2 murs.

Mon calcul de giron et à 61 cm.

pourquoi un escalier de 1m10 car la cage d'escalier fait 1m10 et que j'ai un mur de chaque coté.

je mettrais des photo de la cage demain en attendant une image 3D mais il manque un mur qui ferme au dessus du limon intérieur de l'escalier car il seras dans la buanderie mais débouchera dans un couloir fermé.

l'escalier sert a descend dans un couloir ou il y a les chambres salle de bain et buanderie avec l'entrée secondaire, à l’étage nous avons l'entrée principale avec salon salle a manger et cuisine.

sylvainlefrancomtois

ok on attend de voir le scan , de toutes manière dans un escalier le principal c 'est l étude pour trouver la meilleure solution ;) !

neophyte

Bon courage à toi Zekro, "Qui ose gagne", commme ont dit.

Je suivrai l'évolution de ton projet avec curiosité.

Comme je le disais précédemment, dans un autre commentaire ;

Pour mon escalier, je vais rester plus basique et pragmatique :

Le traçage sur les murs va remplacer la 3 D.

La ligne droite va remplacer les courbes !

C'est peut être un projet limité, mais mes capacités le sont aussi !

Bonne continuation.

Zekro
( Modifié )

neophyte merci,

Comme toi je vais tracer au mur une fois que l’étude sera fini cela me permettra de bien visualiser les pièces à réaliser.

Zekro

bonjour, voila des photos avec la position de l'escalier avec le scan du balancement refait à l'aide du petit traité

sylvainlefrancomtois

ok cage assez facile !! , vas tu habiller le mur gauche de la première photo , si oui en placo sur rail (placostil) , n oublie pas de noyer des quilles en planche de chêne pour y fixer par vissage ta future crémaillère .

Quand l habillage (bien droit ,parallèle et d équerre si tu peux) seras fait tu aura la bonne largeur définitive de l escalier

Zekro

non en fait le mur de gauche je veut le garder visible donc crépi et jointoyage des pierres car c est une parti du mur de l'ancienne grange.
Mais pour faire raccorder le limon et le mur en pierre je ne sais pas encore comment je vais faire, si quelqu'un a une idée.

la largeur entre les pierres et la cloison et la même que la cage d'escalier

pour les angles je veut mettre un poteaux juste dessous le limon a l'angle gauche de la première photo et un qui monte jusqu'à la dalle à l'angle intérieur de l'escalier.

Sur la première photo j'ai les chambres à gauche qui ce trouve dans l'ancienne grange puis a droite j ai salle de bain et buanderie qui sont dans la partie neuve de la maison.

Sur la deuxième photo une autre vu de la cage que j'ai bouché afin de finir le placo et de pouvoir mettre le lambris au plafond en toute sécurité.

kaj
( Modifié )

Pour le mur à gauche au départ : peut-être une idée à voir, ça ne t'empêche pas de décaler légèrement le poteau vers l'intérieur. Tu peux ainsi laisser un espace entre le bout des marches et les pierres apparentes.

Zekro

Ton idée me plais beaucoup, merci !

sylvainlefrancomtois

+1 avec kaj , il faut faire une moyenne théorique au sol pour déporter hors du mur un limon ou une crémaillère !

neophyte

Bonjour Zekro,

Comme toi je suis débutant, et j'ai l'intention de faire un escalier tournant.

Je vais simplifier le projet à l'extréme .

En fait je scinde le projet en deux :

  • la partie tournante ( qui me servira de base de départ )

  • la partie " droite " : les limons seront droits et strictement paralléles, les marches seront identiques, cela va me simplifier considérablement la réalisation.

Bonne chance .

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

pratique en conception , mais pas nécessairement confortable !

kaj
( Modifié )

neophyte j'avais répondu à une question sur les escaliers économiques et sur la conception que tu propose c'est effectivement plus facile en conception, mais la méthode a ses limites.

0 coup de coeur
1 228 vues