philipili

Votre avis sur mon devis pour mon projet en chêne ?

Bonjour,

Je projette de réaliser un miroir à bascule qui fait armoire à bijoux.

Dans la fiche de débit jointe en image j'ai ajouté une marge de 100mm en longueur et de 20mm en largeur et j'ai pris une épaisseur brute de 25mm (pour une épaisseur finie voulu à 18mm) et j'obtiens une quantité de bois nécessaire de 2m² ou 0,05m³.

Un copain de formation a eu un prix de 1850€/m³ en 50mm d'épais en très beau chêne (mais il a acheté un peu moins d'un demi m³...).

Moi, un artisan du coin qui liquide son stock de chêne et me propose 100€ pour les 2m² dont j'ai besoin (soit 50€ du m³ ou 2000€ du m³). Est-ce que vous pensez que c'est un bon prix ?

D'un côté, si je devais acheter mes 2m² je n'aurais surement aucun prix avantageux. Le mieux serait que je prenne un plateau de 2,5m sur 0,7m de 25mm d'épaisseur mais ce sera vraiment juste pour en tirer mes 0,05m³.

Par contre, l'artisan du coin est un futur pensionné qui revend son stock. Il savait que je cherchais du bois et m'a proposé gentillement de faire le tour de ses chutes pour pouvoir me donner les bois dont j'ai besoin. Il devra donc faire du débitage et il me proposait de faire le corroyage (ce que je n'ai pas besoin). Du coup, 2000€ du m³ en connaissant les prix qu'ont eu les copains, ça me semble très élevé et pas si gentil que ça.

Je suis de Liège en Belgique.

Que pensez-vous de l'aide que me propose l'artisan du coin et de la meilleur façon pour moi de trouver mes 2m² de bois ?

Merci d'avance pour votre éclaircissement.

?

5 réponses

Fabien R
Meilleure réponse

Je vote pour l'artisan qui part à la retraite.
D'une il annonce 100€, mais si tu lui donnes ta fiche de débits, il prendra certainement en compte ce que Boris explique et tu ressortiras à coup sûr avec 3 ou 4 m² "bruts", de quoi faire proprement ce que tu souhaites, sûrement au même prix.
Et m'est avis que c'est une super occasion de discuter de ton projet, te faire conseiller, apprendre plein de petites astuces... qu'on retrouve moins chez le marchand. Et qui sait, d'avoir un contact à l'avenir avec qui discuter, apprendre, bref, que du plus!
En revanche je vois que tu prévois un plateau de 440x1300 dans ta fiche, il vaut mieux faire un plateau composé de 3 planches.

philipili
( Modifié )

Merci DewhitYoussef !

Le plateau doit être fait un panneau en fait. Il me semble que je l'ai bien enlevé des calculs mais je dois vérifier.

C'est vrai que l'artisant c'est tout ça aussi.

Boris Beaulant
( Modifié )

Dit comme ça, 2000 euros le m3 de chêne, c'est cher. Mais tu es en train de rapporter le coût d'une petite quantité à des tarifs de grosse quantité. Attention que plus ta quantité sera faible, plus les frais fixes de tes fournisseurs paraitrons importants dedans.

Pour ma part, en principe, le chêne en dépareillé avec choix au plateau je le trouve autours de 1200 euros le m3.

Dans ta fiche de débit, tu as pris une surcôté d'épaisseur pour arriver à 25mm. Mais ce n'est pas une épaisseur très standard. Je ne sais pas ce que tu as trouvé, mais 27mm me semble plus probable.

Un plateau de bois massif n'est pas un bloc de matière homogène. Tu ne peux pas réfléchir ton calcul par optimisation sans tout poser sur le bois directement.
Tu vas perdre du bois par des problèmes de longueur pas toujours optimisables, par l'épaisseur brute, par les défauts (noeud, fentes, tâches). Et tout ça n'est pas toujours visible avec le plateau brut dans les mains.

Pour ma part, je fais toujours x2 à ce que me donne le volume brut (dimensions finales + surcôtes et adaptation aux épaisseurs standard de plateau). Et même x2.5 si je dois tirer des grandes pièces ... ça s'optimise mal.

PS : Pour générer ta fiche de débit depuis Sketchup, je ne saurais trop te conseiller d'essayer OpenCutList.

Mis à jour
philipili
( Modifié )

Merci Boris Beaulant !

Il me semble que 25mm c'est ce qu'il me proposait justement. Mais il devait vérifier. Peut-être qu'il s'agissait de 30-35mm parce que l'échantillon avec lequel je suis parti faisait 35mm.

C'est vrai que l'estimation doit être encore plus large que ce que j'ai pris. Mon estimation n'est valable justement que dans le cas où cette personne me fournit le bois déjà à mesure (plus ou moins) et non pas en plateau qu'il faudra même peut-être refendre si on prend du 50mm.

Vos avis me font mieux comprendre pourquoi ces 2000€ du m³ sont avantageux.

Boris Beaulant
( Modifié )

Ha mais si tu fais faire un predébit à l'artisan, c'est normal que ça soit plus cher aussi !

Sinon, je te déconseille de chercher à refendre. Déjà, c'est long. Mais ce n'est pas une bonne idée parce que dans un plateau épais, il reste nombre de tensions internet qui vont être libérées à la refente. Et qui feront que tes deux partie vont que très rarement restée planes. Tu vas donc encore perdre en épaisseur à la dégau+rabo.

En définitive, il est moins risqué et potentiellement moins coûteux de prendre la planche brute au plus près de ce que tu veux en épaisseur finale.

philipili

Je suis bien d'accord que c'est un avantage qui se paye mais s'il le fait c'est parce qu'il est obligé dans le sens où il va me sortir mes planches à partir de toutes ses chutes et morceaux qui trainent. Il ne va certainement pas partir d'un beau plateau s'il sait faire sans.

Alors que moi, en définitive, je préférerais avoir du bois brut parce que je fais ça dans le cadre d'une petite formation, avec tout le matériel nécessaire, l'aide du professeur etc.

Ok pour la refente, surtout que j'ai pas accès à une super scie à ruban. C'est bien pour débiter du bois de chauffage mais pas plus :D

Niouniou

JE rajoute qu'avec du chêne, tu as pas mal de défauts/noeuds qui te font de la perte, je parle de mon expérience chez un artisan qui faisaient des fenêtres, donc longues pièces, et du coup, des fois, tu gaches beaucoup...
Alors c'est ptet que le bois qu'on recevait n'était certainement pas de qualité ébénisterie non plus, mais bon, un fût de 700 de large de 3500 de long sans noeud, ça se paye plutôt très cher!

Kentaro

Cela peut paraître cher, mais si ce sont des morceaux plus ou moins débités, choisis par l'artisan (qui je suppose, ne va pas te donner du bois de mauvaise qualité...), cela ne l'est pas tant que cela.

D'autre part, en chêne, il y a diverses qualités. Difficile de comparer comme cela.

Songe également que les morceaux de l'artisan, tu vas sans doute les transporter facilement. Si tu vas en scierie et prends du plateau brut, il faut intégrer le prix du transport, la manutention, etc...

Et de toute façon, as tu trouvé moins cher ailleurs ? si c'est non, dans ce cas, c'est LE prix...

philipili
( Modifié )

Merci Kentaro !

Justement, maintenant que j'ai reçu ce prix là je cherche ailleurs pour comparer.

Mais tu marques pleins de points également, comme les autres. Je conclus avec toutes les réponses que 2000€ du m3 ça reste un bon prix d'amis.

Kentaro

Et puis, même si tu arrives à trouver deux fois moins cher (tout compris, transport, etc), tu n'auras économisé que 50 €. Je sais, moi aussi, j'essaie souvent de me débrouiller pour économiser 50 €, mais Il faut aussi peut être relativiser...

Mike0411

Attention a la region ! En île de France par exemple le chêne est cher!!

Ceruse

2000€ le m3 de chene, meme de qualité belle menuiserie est cher, mais cela correspond au prix d'avivés ou aubier, coeur et défauts sont supprimés...et encore

Santé !
( Modifié )

C'est dommage de se passer de l'aubier qui n'est de toutes façons pas facturé ... comment on se chauffe l'hiver après ? 😁