philipili

Quelle colle pour coller de la feutrine sur l'arrière d'un miroir ?

Bonjour à vous,

Pour décorer l'intérieur d'une armoire et pour cacher l'arrière d'un miroir je voudrais coller de la feutrine sur l'arrière du miroir.

J'ai essayé avec un pistolet à colle chaude et ça refroidis trop vite et ça fait des boudins (en relief)...

Avez-vous des conseils SVP ? De la pattex ? De la colle à étaler au pinceau ?

Merci beaucoup d'avance pour votre aide

philipili

Super,merci à vous trois ! 😊

Jean Galmot
( Modifié )

Ploum, ploum... un simple vernis ne suffirait il pas, juste une question, moi pas trop branché feutrine 😊

?

6 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
le collage sur les miroirs est déconseillée de prendre de la néoprène qui attaque la protection du tain
il faut trouver une colle adapter a cet usage , mais pas de la néoprène

Mouss
( Modifié )

Merci Etienne je l'ignorais.
Ça veut dire qu'il va perdre l'adhérence ou laisser des marques sur la partie visible ?

etiennedesthuilliers

le miroir risque d avoir des perte de réflexion par endroit au collage il faut isoler le tain avant de faire un collage , certain le font avec un venilia adhésif d autre utilise du scotch double face adapté au tain de la glace

Mouss
( Modifié )

Ok merci pour cette explication etiennedesthuilliers

philipili
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !

Effectivement, Ici par exemple, ils disent qu'il faut de la colle sans acide (sans isocyanate).

Par contre on y parle de coller un miroir sur un mur ou une porte et non pas sur de la feutrine ou du tissu.

etiennedesthuilliers

bonjour
le problème n est pas de savoir sur quoi on colle mes de la colle employé , cela est aussi simple que cela bien amicalement etienne

philipili
( Modifié )

etiennedesthuilliers mais est ce que la feutrine va bien coller ? Vous pensez que ça ira alors ? Merci

philipili
( Modifié )

Bonjour,

Finalement, pour pas acheter un tube de colle (servant à coller des miroirs au mur) juste pour mon meuble, j'ai retenté avec le pistolet à colle et ça a fonctionné en y allant petit à petit.

J'ai collé uniquement les bords du miroir. Je place un filet de colle puis j'étale la colle avec la feutrine en étirant justement la feutrine.

Le résultat est bien lisse, sans plit, et semble bien tenir.

La colle à chaud est décrite comme étant sans solvant donc j'imagine que ça ne pose pas de problème pour le taint du miroir mais de toute maniere jai collé sur les bords qui se trouvent sous la batée.

Merci pour vos réponses encore.

Mis à jour
bernardrebout

La solution que j'utilisais( bon c'était des miroirs argentés au mercure , anciens et fragiles) c'était de tendre la feutrine,sur le cadre bois comme on tend du tissu mural en fixant au maxi des bords comme cela on ne voyait plus le miroir, ni le bois et avant de tendre je passais un coup de gouache noire dans la feuillure du miroir5 avant de le positionner, pour éviter de voir la feuillure dans le miroir par reflexion!.

philipili

Comment vous fixiez au maxi des bords ? Avec de la colle également ? Ca me fait penser qu'en faisant dépasser le tissu des bords du miroir et en repliant le tissu de l'autre côté du miroir (pour venir sous la bâtée, ça peut fonctionner. Mais peut-être que ça choquerait de voir ce tissu dans le reflet du miroir.

Bien vu pour la gouache noire. Personnellement, on m'avait conseillé d'arrondir les angles de la feuillure (côté miroir) pour éviter d'avoir quelque chose de moche dans le reflet du miroir.

bernardrebout

Concernant la gouache noire, qui, ayant dans sa composition ,comme fixatif de la gomme arabique....la gomme arabique sèche et parfois tombe en poussière....pour fabriquer une peinture avec une noix de gouache on rajoute une demi noix de colle à bois, une D3 rends cette peinture résistante à l'humidité également!
Effectivement concernant le collage textile, application de la même colle que précédemment sur le cadre bois et on tend la feutrine pour que tout soit bien plan...quand la colle est sèche on arase au cutter fin ( pour tendre et coller la feutrine, bien sûr plusieurs techniques sont envisageables).
Bon amusement

executionbois

Il existe un aérosol pour coller du miroir
Chez stratogrip j'utilise ca mais en grosse bonbonne de 22 litres

philipili
( Modifié )

Merci executionbois ! En aérosol ça doit être parfait pour coller du tissu, ça évite d'avoir des grosses coulées qui empêche le tissu d'être bien tendu et nivelé sur le miroir

shuri

Une colle de contact en spray, j'essayerai avec la rectavit 128 compact spray qui m'a déjà donnée satisfaction. La fiche technique renseigne notamment le verre et le feutre rectavit.be/fr...x?productid=204

philipili
( Modifié )

Merci shuri !

Ateliers Le Chapelain

J'utiliserais de la colle en aérosol, il en existe plusieurs types dont de la néoprène ou les colle de montage 3M.

etiennedesthuilliers

bonjour
il y a lieu de faire bien attention à la matière qui double le tain d un miroirs et les solvant de la néoprène tache irrémédiablement le miroir , et le Défaut n' apparaît que assez longtemps après donc soyez vigilant

Nikos

Bonsoir, pour ma part j'essaierai avec de la colle néoprène.En espérant avoir pu vous éclairer. Bon collage. Nikos

Mouss

+1
Il existe de la néoprène en bombe je pense que c'est l'idéal

Bricolo36

+1

3 586 vues