L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

philipili

Faire un manche à partir de bois de chauffage ?

Bonjour,

Je souhaite vraiment faire un maillet en bois pour remplacer celui en caoutchouc que j'utilise et ce car j'ai un reste de chêne industriel de bonne taille pour faire la tête du maillet.

Le problème est que je n'ai pas de quoi faire un manche. J'avais en tête de faire le manche en collant 2 lattes de palettes puis on m'a remis les pieds sur terre en me parlant de bois dur.

Ce matin, je réalise que j'ai du frêne dans mon bois de chauffage.

Est-ce qu'il s'agit bien de frêne ?
Est-ce que le taux d'humidité du bois de chauffage habituel est assez bas que pour en faire un manche ?
Si je fais un manche en bois qui n'est pas assez sec, est-ce que c'est grave ?

Voici la bûche en question qui semble bien être du frêne : l'écorce semble assez révélatrice. Et savez-vous de quelle essence est la buche ronde du dessous également SVP ?

Merci d'avance pour votre aide.

Je précise aussi que je ne souhaite pas avoir le meilleur maillet du monde mais juste épargner 15euros en fabriquant un petit truc moi même et ne pas acheter un maillet en pin sur amazon.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

1
Wilderness'Child

Ton bois est effectivement du frêne, une très belle piece d'ailleurs !
Le frêne est un bois bien adapté pour faire un manche d'outil.
Je te recommande de favoriser de fendre ton bois pour débiter ton manche plutôt que de le découper et ce pour que les fibres soient bien droites et parcourent toute la longueur du manche, ce que le rendra bien plus résistant.
N'oublie pas non plus qu'il faut placer le manche avec les cernes du bois parallèles au mouvement de frappe du maillet, autrement il ne serait pas assez résistant.
(J'ai déjà eu un manche d'une hache que j'avais fait en frêne aussi qui s'est brisé à la première utilisation parce que les cernes étaient perpendiculaires au sens de frappe)
Amuse toi bien à faire ton maillet et montre nous le résultat quand tu as fini !

philipili

Merci @wildernesschild !

Je ne comprends pas bien en quoi le fendre va permettre d'avoir une résultat différent que de le scier tout droit parce qu'au final il faudra un morceaux tout droit. Il faut dire que j'en suis à peine à l'étape de comprendre l'importance du fil du bois.

flonflon
 

Bonjour. Le fil du bois sont +- les fibres du bois.C'est ces fibres qui donnent sa résistance au matériau. En fendant la buche les fibres ne sont pas coupées mais séparées donc le morceau est plus solide.

Wilderness'Child
 

Merci
C'est exactement ce que j'ai voulu écrire mais je n'ai pas réussi à avoir la bonne formulation

Wilderness'Child
 

Et puis ton autre bûche en dessous du frêne,
j'ai du mal à voir mais il me semble que c'est du hêtre

philipili

J'ai mis une photo de ces bûches en réponse à etiennedesthuilliers plus bas. Celles là je ne sais pas du tout ce que c'est comme bois.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
flonflon

Philipili vais y fait ton manche en fresne sans te poser trop de questions. Il tiendra longtemps et sinon tu aura le plaisir de le refaire

philipili

Merci @flonflon !

Exacte, on se pose beaucoup de questions parfois !

Merci beaucoup à vous tous

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Peuch

Bonjour,
j'ai fait mon maillet à partir d'une branche de chêne vert coupé il y a 3 ou 4 ans, le manche est fait à partir d'un manche de pioche recyclé. ..
Pour l'instant pas de fissure et il tape très bien...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour
le morceau de bois est du frêne sauf erreur de ma part
pour faire le manche il faut privilégier le bois de cœur qui est a fort accroissement et orienter les cerne du bois dans un certain sens si il est de section circulaire je vous l indiquerai
le chêne est un bois fissile il vaudrait mieux employer un autre bois qui se trouve dans votre stock peu être celui qui est dans le coin droit sous l angle du frêne
bon travail
un menuisier qui a la tète dure

philipili

Merci @etiennedesthuilliers !

Ce serait plus judicieux d'utiliser un de ces rondins pour faire la tête ?

Pour ce qui est des cernes du bois, c'est un quart de rondin. Je vais essayer de me renseigner sur ça. Il y a tellement de choses auxquelles faire attention avec le bois, le fil, les cernes... :D

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
cereus45

Le frêne est une essence adaptée à la fabrication de manche d'outils.
Et le morceau sur la photo ressemble à du frêne alors va y fonce !
Si ton Bois n'est pas tout à fait sec tu peux prévoir un emmanchement légèrement conique pour compenser l'éventuelle diminution de diamètre de ton manche.

philipili

Merci @cereus45 !

Conique en se rétrécissant pour entrer dans la tête ? Et avec un petit système de clé qui va fendre le manche au niveau du haut de la tête comme on voit sur beaucoup de maillets ?

graeme
 

oui tu peux le faire le manche dans se bout de bois, si morceaux de bois a sécher 2 a 3 ans ps j'estime l’épaisseur du bout de bois entre 5 et 6 cm, il y auras peux de déformation mais prés débite le manche environ 1 cm plus épais et laisse le s’acclimater a l'atelier sa devrais limiter le surprise .

etiennedesthuilliers
 

le frêne est comme le chêne les bois à forts accroissements ont des qualités mécaniques supérieures il n en est pas de même pour tout les bois ou c' est bien souvent l inverse

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
152 vues
5 réponses

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation