Sébastien Alves

Le "bon" prix pour la réalisation d'un plateau de table

Salut tout le monde,

Je m'adresse surtout aux professionnels dans cette question, mais tous les avis sont les bienvenue bien sur :-)

En tant que professionnel, combien factureriez-vous la réalisation d'un plateau de table en chêne massif de 2.5m * 1m pour une épaisseur de 60mm (oui je sais il va peser lourd).

Assemblage rainure-languette, collage, chanfreinage et ponçage.

La finition n'est pas à prendre en compte dans cette prestation.

Merci d'avance.

Sébastien Alves

Merci à tous pour vos réponses.

Pour résumé :

  • La solution a privilégier serait la réutilisation d'un plateau de table type "monastère"
  • Sinon Fourchette(PRO) de prix pour cette prestation => 1200 et 1500 euros HT
?

6 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

perso, je ne m’embêterais plus a faire le plateau , je partirais avec ce genre d'annonce en réemplois ! t'es sur de gagner de l'argent !

leboncoin.fr/a...m?ac=1481102916

Mis à jour
Sébastien Alves

Merci sylvainlefrancomtois ! Piste à envisager, faut juste trouver la dimension qui va bien 😁

lalube
Je suis d'accord

C'est exactement ce que j'ai fait chez moi. En plus le plateau a une histoire 😊

EricFd
Je suis d'accord

+1, je pense que de nos jours cette démarche est a privilégié ... vu la quantité de tables a vendre sur lbc ...

racmterrof

Pas mieux.

etiennedesthuilliers

entre 1200 et 1400 euros HT sans teinte ni vernis le client fait l' enlèvement
Étienne

EstOuest

A la louche : ± 1500 ht
Il y a un bon volume de chene (±500€ht pour du très beau/ marge de revente comprise)
Un plateau de cette épaisseur est autrement plus difficile à fabriquer qu'un autre moitié moins épais : tout est super lourd et oblige à travailler fréquemment à 2

Neiru
( Modifié )

le chêne à 500€HT le m3 ? chez moi (région toulousaine) il est affiché à ~1300€HT

Sébastien Alves
( Modifié )

Je pense que EstOuest ne parlait pas de prix au m3, mais du prix du bois nécessaire pour ce plateau

EstOuest

oui c'est bien ça, j'indique le prix nécessaire au plateau

Sébastien Alves

Merci EstOuest ! C'est plus ou moins ce à quoi je m'attendais, tant par rapport au volume de bois nécessaire qu'à la difficulté de fabrication, mais je voulais avoir confirmation par des pro.

Palissandre
( Modifié )

Environ 1600€ ht pour du 27 alors pour des plateaux de 80 je m'attend à du 1800\1900 au m3 ht minimum

Erebor

je pense que EstOuest en évoquant 500€ parlait du prix de la matière pour le plateau et en calculant le prix même avec le haut de la fourchette il est dans le bon ordre de grandeur

Sébastien Alves

Erebor je l'ai également compris comme ça et c'est dans ce sens que j'ai répondu à Neiru

Neiru

ah oui, vous me rassurez.

Oak

Entre 1250 et 1500 € ici.

Bois + M.O + taxes (micro).

Prix bas enlevé, prix haut livré.

Sébastien Alves

Merci Oak

JB4WOOD

Pour ma part, sans rentrer dans les détails mais en essayant d'être précis :

Achat chêne avivé : environ 1300€/m3

Tu veux : 2,5 x 1 x 0,06 = 0,15 m3
Coéfiscient marge de perte : x2

Donc j'achète minimum 0,3 m3 en scierie (si tu n'as pas l'épaisseur en stock tu vas devoir l'acheter et tu n'auras pas un arbre qui fait pile poile 0,3m3...).

0,3 x 1300 = 390€ grand minimum

Tu peux voir dans mon dernier pas à pas le temps approximatif d'un tel projet :

lairdubois.fr/...lans-de-travail

Environ 15h00

Je suis à 40€/h-> 600€

Tu rajoutes la colle, les papiers abrasifs et autres consommables, les charges de l'atelier, des assurances, etc... Et surtout ne pas oublier l'URSAFF qui elle ne va pas t'oublier

Total : environ 1500€ non livré sans finition.

Je répète ce qui a été dit plus haut, ça peut varier en fonction de ta région (les prix des artisans à l'heure et le prix du bois n'est pas le même) et des charges que tu as. Pareil, si un client exige des lames larges, des veinages droits sur tout le plateau ou autre, il faut savoir que ça va occasionner plus de pertes et demander plus de temps (sélection en scierie, sélection des planches à l'atelier, établissement des bois plus long...) donc le prix doit aussi s'adapter.

benjam
( Modifié )

Je suis à 40€/h-> 600€
Tu rajoutes la colle, les papiers abrasifs et autres consommables, les charges de l'atelier, des assurances, etc... Et surtout ne pas oublier l'URSAFF qui elle ne va pas t'oublier

Passe directement ton cout horaire à 80€/h. Normalement c'est des éléments qui sont déjà compris dedans. 😉

JB4WOOD

Oui ce n'est pas idiot mais je préfère rester comme ça simplement pour le fait que les clients ne comprennent pas le devis si je note 80€/h, ils vont penser comme beaucoup que je m'embête pas et qu'ils le payent très chers. C'est discutable biensur...

Sébastien Alves

Merci JB4WOOD d'avoir pris le temps de répondre avec autant de précision.

Je comprend que cette réponse n'est basée que sur des estimations et peut forcement varier, mais je remarque aussi que cette fourchette de prix semble être finalement à peu près identique dans les autres réponses. Cela me donne donc une bonne idée du tarif pour ce genre de prestation. Merci.

Palissandre
( Modifié )

Bizarrement je vois pas comment, répondre à la question pour communiquer un prix. Chacun achète le bois a son fournisseur de prix différent, chacun a des charges sociales différents de l'autre, l'investissement d'un menuisier à l'autre un terme de matériel et différent, le prix du loyer ect... Bref la note finale sera forcément différente

Mis à jour
Sébastien Alves

Merci Palissandre !

En écrivant cette question, je me doutais un peu de ce type de réponse à savoir qu'il paraissait compliqué de répondre à cette question 😁

Alors peut-être que la réponse, c'est qu'il n'y a pas de réponse 😉

glaude
( Modifié )

ou alors une fourchette de prix

Sébastien Alves

C'était l'idée, avoir une fourchette de prix pour ce type de prestation chez un professionnel, sans rentrer dans tous les détails comptable de l'entreprise 😉