skp

Livres sur les mesures standards pour mobilier

Bonjour a tous,

Je suis a la recherche de endroit où serais réuni les tailles "standard" pour la réalisation de mobilier: hauteur d'une table d'une chaise, largueur de place par personne sur une table...
Yes t'il un livre, un site où je ne sais quoi ou vous avez pu croiser cela?

Merci d'avance, j'espère avoir été suffisamment compréhensible. Dites moi si ce n'est pas le cas

Guillaume

skp

Merci à tous pour vos réponses précises, éclectiques et rapides. Vous êtes chouettes!

Je suis en train de refaire ma cuisine. A force de me trimballer chez tout le monde avec mon mètre, je commençais à passer pour un type bizarre. Vous venez de sauver ma vie sociale...

Merci encore !

?

10 réponses

Santé !

Ici, Le Livre des Cotes, de Didier Ternon 😉

skp
( Modifié )

Merci titimaster !

Raynald

Bonjour,

Un youtubeur français parle d'un bouquin sur le sujet. C'est ici : Le livre des cotes

D'ailleurs, je vous conseille ses vidéos, il a une excellente série sur la défonceuse, particulièrement adapté aux débutants.

skp
( Modifié )

Merci Raynald !

cocotieros

En complément de la réponse de Boris,
web.archive.or..._de_meubles.php

Conseil : sauvegarder le contenu, car le site d'origine est fermé.

skp
( Modifié )

Merci cocotieros !

Keskispass

Quand j’étudiais l’architecture, on utilisait souvent 2 bouquins bien connus pour dessiner les espaces adéquats (encombrements, etc).

  1. Human dimension & interior space
  2. Le Neufert : les éléments des projets de construction
    Il y a tout là dedans !
    Le Corbusier a également traité du sujet des dimensions idéales dans la construction.
skp
( Modifié )

Merci Keskispass !

Niouniou

Il y a aussi celui-ci, la maison sur mesure, aux éditions du moniteur (référence dans le bâtiment)

skp
( Modifié )

Merci Niouniou !

Syldesalpes

Perso, j'ai celui-ci, que m'avais donné un ami.
Precis d'ameublement, AMENAGEMENT DU CADRE DE VIE. - Dessin, conception et normalisation, 2ème édition
J-J Lapoirie, M-C Astre, C Font

skp
( Modifié )

Merci Syldesalpes !

Gwalarn

De mon temps, il y avait le Memotech Bois et Matériaux Associés.
Il y avait un chapitre Ergonomie.

skp
( Modifié )

Merci Youenn !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

quelques pistes gratuites ici pinterest.fr/p...52393135717569/

Mis à jour
skp
( Modifié )
IATA

Il y a également celui-ci.
il suffit juste de s’enregistrer sur le site pour pouvoir le télécharger.

skp
( Modifié )

Merci IATA !

Boris Beaulant
( Modifié )

Il y a cette trouvaille qui est un début pour ce qui est site.
Il y en avait un autre, très bien et Québécois mais il semble avoir fermé :(

Sinon, je propose aussi cette trouvaille sur l'ergonomie et dimensions dans la conception du mobilier.

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

👍

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

+1 il faudrait même le mettre en avant !! cocotieros
fais en une repose que tout le monde en profite ;)

Syldesalpes

Perso, j'ai celui-ci, que m'avais donné un ami.
PRECIS D'AMEUBLEMENT, AMENAGEMENT DU CADRE DE VIE. - Dessin, conception et normalisation, 2ème édition
J-J Lapoirie, M-C Astre, C Font

skp