Etienne31

Affuter soi-même des scies à main au-delà de 9 TPI

Bonjour à tous !

Je suis en train de regarder pour acheter des scies Veritas (scie à tenon/ bâti. Si vous avez un avis, dites-le aussi dans les commentaires ;)

Je regarde aussi pour prendre le matériel d’affûtage qui me sera bien utile un jour.

Seulement, je me demande s'il existe une pince à avoyer pour les scies au-delà de 9 TPI. Les pinces que j'ai trouvé (sur cette page, par exemple) ne sont pas adaptées pour la scie à bâti que je vais prendre (qui est à 14 TPI), ni pour une scie à queue d’aronde, d'ailleurs :s

Merci de votre aide :)

?

2 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour je ne comprend pas les DPI je compte en mm
mes scies fines font de 1,5 mm a 2,90mm pour la scies fines et à araser, la scie a tenons 4,3mm la scie a refendre dite allemande 5,20mm la plus grosse sie égoïne de charpente 7,5 mm celle que vous présenter me sert pour les denture fine jusqu’à la scie a araser ensuite la Peugeot jusqu’à 4,8mm une une plus grosse pour les denture au dessus mais que j' avoye au marteau sur un tas
vous voyez je possède 3 types de pinces au sujet des tiers point il faut faut faire un choix angle vif ou arrondis et la taille du tiers point en fonction de la denture et choisi pour utiliser les 3 faces
je reste a votre disposition
etienne

Anthropovergnat

Eh oui, c'est un truc qui m'agace un tantinet. La norme devrait être le métrique, et il n'y a pas si longtemps que cela le pas des scies était effectivement exprimé en mm. Mais mondialisation oblige il est aujourd'hui difficile de trouver une scie dont le pas est donné autrement qu'en dents par pouces (TPI) ou pointes par pouces (PPI) ; il suffit de se rendre dans n'importe quelle GSB pour s'en rendre compte... Pour ma part j'appelle ça une régression !

Etienne31
( Modifié )

Bon, j'essaye de résumer :

  1. "Les TPI, c'est révoltant". Je comprend cette réaction, mais ça ne fait pas avancer la discussion :s Pour info, la scie à bâti dont j'ai fait l'acquisition fait 1.8mm tandis que celle à tenon fait 2.8 mm.

  2. Merci pour ta liste de scies et pour leur denture correspondante, cher homonyme :D

  3. Ok ! Je pense comprendre. En l'occurence, je n'avais pas trouvé les bon produits. Les pinces que j'ai trouvé sur la page que je vous ai mis dans la question sont trop grossières. En voici une autre que j'ai trouvé ailleurs et qui convient dès un pas de 1.5mm.

Donc, l'avoyage (je ne suis pas sûr du mot français, le saw-setting, quoi ...) dès 1.5mm se fait bien. Il suffit d'avoir la bonne pince :D

Merci !

etiennedesthuilliers

bonjour suivant la largeur du pas il faut une pince a avoyer différente entre la scie a araser et les scie a tenon a araser pas en mm 2,2 a 2,9 j ai une scie du type ventaprogress les dents au départ sont plus petites qu à l arrivée et l angle d attaque est différent du début a la fin
pour la scie a tenon le pas est a peu près double et j ai une pince plus grosse . dans les types de pince que vous proposez il y a plusieurs numéros en fonction de la taille de la denture

Anthropovergnat

IL me semble que "saw setting" recouvre l'ensemble avoyage+affûtage.

En ce qui concerne la pince que tu présentes, j'en ai une de ce modèle et je l'aime bien, plus que les pinces françaises que j'ai aussi. Mais je ne suis pas professionnel et mon avis est donc à prendre en conséquence.

L'Ecorce du Sycomore

Salut.

J'en ai chopé une comme ça en brocante:
ebay.fr/itm/An...DsAAOSwsrlcKP~e

Je ne l'ai pas encore testé (donc avis a prendre ailleurs) mais j'ai l'impression qu'elle est adapté à une scie avec des dents plus petite.